déplacement/ligne flottaison

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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Olivier LF
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déplacement/ligne flottaison

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
Il reste quelques jours de confinement et autant en profiter pour réfléchir aux questions que je me pose:
Le déplacement en eau de mer permet de définir la flottabilité du canot (merci Archimède) en ordre de marche, équipage compris, quand le bateau est dans ses lignes, donc enfoncé jusqu'à sa ligne de flottaison. Donc le déplacement en eau de mer moins le poids du bateau = poids de l'équipage.
Ai-je tout bon jusque-là?
Mais alors, si on remonte un peu la ligne de flottaison théorique, on augmente le déplacement. On augmente alors le poids potentiel de l'équipage vu que le poids du bateau reste fixe. Je comprends bien qu'on ne peut pas remonter inconsidérément la ligne de flottaison sans compromettre la stabilité et les performances du canot, mais sur un bateau de 5 m chaque cm d'enfoncement correspond à la louche 40 kg de déplacement.
Est ce je m'égare?
Olivier
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Kerieg
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par Kerieg »

C’est tout vrais, mais...
Entre mon épouse frêle et prudente qui s’assied au fond du canot, et mon copain de 130 kg qui s’installe sur les plats bords, les sensations et conséquences à l’empannage sont toutes différentes!
Le déplacement c’est une formule, la répartition des masses c'est très important....
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wedell
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par wedell »

Tu ne t'égares pas mais tu te prends la tête pour pas grand chose. :D
C'est pas parce que tu remontes la flottaison que le bateau va flotter à ce niveau-là. En fait, les petits canot's sont rarement dans leurs lignes. Par contre ils acceptent assez bien d'être surchargés; Ça leur donne la stabilité dont ils manquent souvent et on ne s'aperçoit que l'on a un peu abusé que quand la mer s'invite à bord un peu trop souvent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Il faut tenir compte d'un phénomène nouveau qui est le réchauffement climatique .
Ce qui fait qu'en toute logique la mer va monter et donc nos bateaux s'enfoncer, par déduction logique.
Dans les milieux autorisés on s'autorise à nommer des groupes de spécialistes qui vont faire des essais " in situ" .
Le but étant de déterminer de combien les bateaux vont s'enfoncer.
Deux groupes de bateaux test seront formés:
Le premier groupe recevra un pot d' antifouling supplémentaire pour recouvrir la nouvelle surface immergée.
Le second groupe recevra un "placébo" c'est à dire une vulgaire peinture couleur antifouling.
Le but est de déterminer si l'enfoncement sera moindre dans le groupe traité à l' AF ou celui traité au placébo .
:smt017
En réalité, je crois que je n'ai pas saisi le sens de ta question :oops:
:smt111
:tchin:
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par fregate33 »

Il dit que si on charge un canot un peu plus que prévu sur le plan, à condition de ne pas exagérer ça ne devrait pas être un problème.
Je n'y connais rien mais je suis de cet avis aussi.
Olivier LF
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par Olivier LF »

Ben ma question, c'est ce savoir ce qui va déterminer la capacité de charge du canot, et donc, en partie, le nombre de passagers admissible sur les papiers du bateau.
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wedell
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par wedell »

Le mieux dans ce cas est de traçer la flottaison au niveau du liston; Comme ça même si tu fais boat people, tu ne seras jamais en surcharge.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Olivier LF
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
Je pose donc la question différemment : qu'est ce qui détermine le nombre maxi d'équipiers (le nombre inscrit sur les papiers du canot j'entends)?
Olivier
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marlin
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par marlin »

wedell a écrit : 06 mai 2020 22:48 Le mieux dans ce cas est de traçer la flottaison au niveau du liston; Comme ça même si tu fais boat people, tu ne seras jamais en surcharge.
V__4B13[1].jpeg.jpg
V__4B13[1].jpeg.jpg (12.84 Kio) Consulté 7692 fois
C'était donc ça l'explication qu'Alien avait négligé de me donner !
J'avais tout faux.😊
C'est en sçiant que Léonard . .
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par Marmotte »

bon soyons sérieux!
L’architecte trace une ligne au pif. Puis il construit son bateau et il le rempli de quidam et d’un baril d ‘alambique. :tchin: :tchin: :tchin: Quand le babil est vide les quidams sont « pleins » et la ligne de flottaison dépasse de l’eau puisque le bateau s’allège.
Il en conclu donc que plus la ligne de flottaison sort de l’eau plus il peut accueillir de quidams. :smt041
Je sais c’est une explication pour le moins alambiquée. :oops:
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par to »

Olivier LF a écrit : 08 mai 2020 10:49 Bonjour,
Je pose donc la question différemment : qu'est ce qui détermine le nombre maxi d'équipiers (le nombre inscrit sur les papiers du canot j'entends)?
Olivier
Le bateau est dessiné pour un déplacement précis, tu as les masses fixes (coque, lest, mât, voile, moteur...) et les masses variables (avitaillement, eau, gazoil). Ce qui reste (déplacement - masses fixes et variables) est pour l'équipage, à raison de 75kg à 100kg par équipier selon qu'il voyage léger ou avec toute sa garde-robe.

L'archi décide ainsi combien d'équipiers peuvent embarquer sans trop changer la ligne de flottaison et donc sans trop changer les caractéristiques de navigation du navire.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par Padélis-Célakélos »

to a écrit : 08 mai 2020 21:09 à raison de 75kg à 100kg par équipier selon qu'il voyage léger ou avec toute sa garde-robe.
C'est pour un Parisien anémique çà !
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par old gaffeur »

Je plussoie sur le sujet, car étant ignare en mécanique des fluides,et plus encore en mathématiques compliquées pour des calculs de déplacement, mais retapant actuellement une annexe ( en polyester... :oops: mais avec un soupçon de padélisation), je me demande comment tracer au mieux la flottaison. Non que ce soit vraiment indispensable sur un petit canot comme ça, mais juste pour faire propre et fini une fois que la peinture sera appliquée.

J'envisage deux méthodes:

> à l'oeil, coque retournée - mais Gwengolo et d'autres m'ont mis en garde sur le fait que cela donne en général des résultats peu satisfaisants, ce que je crois volontiers- ;
> ou par l'expérience, c'est a dire en trainant ledit canot jusque sur un plan d'eau, en traçant les repères directement sur le canot à flot, et enfin en les matérialisant - une fois revenu au sec -par un tiro de peintre puis une ligne de peinture.

La seconde méthode me semble a priori sans risque et adaptée. Il faudra simplement trouver le plan d'eau ad hoc, mais ça ne devrait pas être un énorme problème. Par contre, que dois je embarquer dans le canot pour que la flottaison soit au bon endroit? Simplement la coque finie et l'armement mini (avirons, moteur HB), ou en plus un ou deux occupants et un peu de barda? Autrement dit, la ligne de flottaison est elle toujours tracée sur le bateau lège, ou sur le bateau chargé au max? En lisant le post initial d'Olivier LF , je crois comprendre que la bonne réponse soit 'chargé au max', mais une confirmation serait bienvenue.
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Une ligne de flottaison est toujours définie bateau lège.
C'est elle qui justement détermine la charge ou surcharge.
Ceci n'est évidemment pas valable pour la Mar-Mar ou les navires naviguent toujours en charge ou sous ballast :tchin:
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Re: déplacement/ligne flottaison

Message non lu par old gaffeur »

Merci Padélis.
Je ferai donc le test à vide - cad avec l'armement mini qui est censé être toujours à bord.
Mais ca ne comprend pas l'équipage, si?
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