Inclinaison d'axe de safran

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par fregate33 »

Bonjour,

Pour ma culture personnelle, et pour assouvir ma curiosité...

Petite question aux érudits, (et à tous ceux qui ont un avis de manière générale) :

De nombreux bateaux traditionnels, les bretons en particulier mais pas que, ont un safran incliné pratiquement à 45°, et accessoirement le tableau.
A part pour avancer le safran, (diminuer la surface de quille/surface antidérive sur l'arrière?) je ne comprends pas à quoi cela pourrait servir. Mais si les anciens faisaient souvent les choses par habitude, ils ne les faisaient jamais par hasard. Il doit donc y avoir une bonne raison, et même probablement plusieurs plusieurs. Car il doit aussi y avoir quelques inconvénients à compenser utilement.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?


Merci d'avance :D

Fred
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par Gwengolo »

Une raison que je connais (car expliquée par le patron d'un chantier bois) : le prix du bateau n'était pas fonction de la longueur de coque, mais était calculé sur la longueur de quille.
Quille plus courte était synonyme de bateau moins cher.
Mais je suppose que c'est une raison anecdotique.

Une autre raison (là c'est ma propre réflexion...), c'est qu'avec un tableau incliné, on a la partie la plus profonde de la quille presque au centre de la coque. Un peu comme sur un dériveur.
Cela donne un bateau qui peut virer très facilement. :?:
Au contraire d'une quille qui fait toute la longueur de la coque, et qui nécessite (souvent) de laisser les voiles d'avant à contre pour virer de bord.
Sur un bateau à voûte (même droite) on doit jouer sur le même phénomène de quille "centrale".

Pour l'inclinaison du tableau proprement dite, je dirais (toujours réflexion personnelle) que ça permet de soulever le bateau, en cas de très grosse vague de l'arrière. :?:
La vague passe sous le bateau
Alors qu'un tableau droit constitue un "mur" contre laquelle la vague cogne brutalement, et se "vide" dans le bateau.

J'attends les critiques ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par to »

Gwengolo a écrit : 06 juil. 2018 13:14 Mais je suppose que c'est une raison anecdotique.
Pour les pêcheurs le prix est loin d'être anecdotique !

Il y a dû y avoir aussi des histoire de jauge, en course ou en pêche, calculée selon la longueur de quille. Quille courte, meilleure jauge !

Au niveau inconvénients, on a le choix :
- safran plus avancé => safran moins efficace qu'un safran plus reculé
- safran très incliné => ça incline le bateau quand on tire trop sur la barre
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par fregate33 »

Merci pour ces explications :D

Fred
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par lucas55 »

Gwengolo a écrit : 06 juil. 2018 13:14
Pour l'inclinaison du tableau proprement dite, je dirais (toujours réflexion personnelle) que ça permet de soulever le bateau, en cas de très grosse vague de l'arrière. :?:
La vague passe sous le bateau
Alors qu'un tableau droit constitue un "mur" contre laquelle la vague cogne brutalement, et se "vide" dans le bateau.

J'attends les critiques ! :)
je confirme ce point je l'ai lu dans un vieux livre de charpente naval
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par wedell »

Le maximum d'efficacité d'un safran est obtenu en l'inclinant d'une trentaine de degrés.
D'abord parce que ça permet un plus fort allongement de la pale, ensuite ça raccourcit la quille qui, pour un même tirant d'eau sera plus "en différence", rendant le bateau plus évolutif.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par fregate33 »

Bon, je comprends bien mais pour le coup du tableau incliné je me pose alors une autre question : de nombreux bateaux, surtout modernes, ont un tableau incliné dans l'autre sens, voir un tableau vertical prolongé par une jupe. En cas de grosse vague par l'arrière, cela ne doit pas être très favorable, non? Mais cela relève peut être suffisamment l'arrière de la coque pour que la vague passe dessous... :-|
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Simple, avant on basait tout sur une surface mouillée minimale et les jauges taxaient une grande longueur de flottaison en régate .
Donc on avait une longueur minimal au raz de l'eau et de grands élancements avant et arrière pour élargir le plan de voilure car, en même temps, on ne savait pas faire des mats très hauts en bois.
En même temps une coque se vendait en nombre de pieds de quille et l'acheteur demandait ces élancements, qui du moins dans un premier temps, ne rentrait pas dans le calcul du prix final.
Le gouvernail était accroché avec beaucoup de différence car, non seulement ça marchait mieux aux virements, mais ça permettait de rejeter l'appareil à gouverner le plus en arrière possible et ainsi libérer le pont ( voir les Dundees )
Le safran suspendu n'est arrivé que beaucoup plus tard.
Sur les bateaux plus modernes on base tout sur la longueur de flottaison qui induit une plus grande vitesse , donc étrave et tableau droit.
Quand aux jupes inversées, elles permettent un accès plus facile à partir du ponton ou de l'annexe , mais permettent aussi d'allonger la longueur de flottaison sans trop d'augmentation du poids aux extrémités.
La dernière variante est le tableau ( et l'étrave ) droite et la jupe incorporée, là on est sur un soucis de longueur de flottaison max comme avant, mais une envie de diminuer la longueur hors tout des navires pour ne pas pénaliser le prix de la place de port, qui maintenant se mesure et se paye suivant la longueur et non plus suivant les indications du livret orange .
Ah oui, dernière choses, les bateaux modernes n'enfournent pas de trop par l'arrière grâce à leur vitesse et leur arrière très porteur
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ah oui, pour le prix du canot en fonction de la longueur de quille, je tiens ça du chantier Bégoc à St Pabu.
L'acheteur marchait sur la quille et ce jour là, comme par hasard, il avait de grandes chaussures :!:
Il est vite passé à un prix au volume de bois/ temps de construction.
C'est sans doute pour ça qu'il existe toujours, lui . . .
:lol: :lol: :lol:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par fregate33 »

Je n'imaginais pas que la fiscalité et la manière de tarifer les constructions aient pu avoir une telle influence sur la conception des bateaux :shock:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Disons que c'est un des critères retenus lors de l'élaboration du cahier des charges avec l' Archi, tous comme les bateaux modernes des grands chantiers ne sont absolument plus fait pour naviguer au large, mais pour faire des sauts de puce d'un mouillage ou d'un ponton à un autre .
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 15 juil. 2018 10:43 les bateaux modernes des grands chantiers ne sont absolument plus fait pour naviguer au large, mais pour faire des sauts de puce d'un mouillage ou d'un ponton à un autre .
On n'est plus trop dans le sujet initial, mais cette réponse attise ma curiosité. Peux-tu préciser en quoi ces bateaux modernes sont inadaptés à la navigation au large? Leurs formes, leurs équipements de base? leur gréement? L'échantillonnage des matériaux? l'organisation de l'intérieur? etc...


Fred, le novice curieux
Dernière modification par fregate33 le 15 juil. 2018 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 15 juil. 2018 06:28 Je n'imaginais pas que la fiscalité et la manière de tarifer les constructions aient pu avoir une telle influence sur la conception des bateaux :shock:
Ce genre de raison "non technique" n'est pas un cas isolé.

La fiscalité a aussi influencé la conception des maisons paysannes : le fameux "impôt sur les portes et fenêtres" est une des raisons pour lesquelles les maisons de ferme avaient de petites fenêtres et des portes basses... :|
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Simple :
plus une seule couchette de mer, même pas de toile anti roulis dans les couchettes doubles, une table à carte rikiki et souvent dans le sens inverse de la marche, des cuisines en long ou on ne peux pas se tenir à la gite, plus de fargues sur les étagères, plus de mains courantes intérieures, des cockpits aussi larges que le pont du Foch où il est impossible de se déplacer à la gite , des arrières ouverts où on ne peut pas laisser traîner un doudou ou une bière, des cabines " propriétaire " à l'avant du bateau inutilisable en mer . . . et j'en passe . . .
Et encore des chiottes partout, des vannes, des passes coques, des pompes électriques, des moteurs d'assistance électrique , des télés qui sortent d'un meuble, des convertisseurs 220V partout, bref que du confort au ponton mais qui complique bien l'intendance et t'empêchent de t'éloigner de trop d'un point de S.A.V.
J'ai même été 3 jours sur un rafiot ou il y avait 2 chiottes électriques à broyeur et le tout rincé uniquement à l'eau douce, plus de vanne eau de mer . . .Imagine la quantité d'eau douce à stocker , rien que pour ça . . .
Tout ça évidemment dans le cadre d'utilisation d'une famille avec enfants.
Evidemment s'il n'y a que des tatoués à gros biscotos ils se débrouillent :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Inclinaison d'axe de safran

Message non lu par fregate33 »

Ce que tu décris a tout de la caravane flottante, je comprends mieux.
L'habitable fait pour aller loin, si je n'étais pas (ou plus) marié, je me laisserais volontiers tenter. Pas pour moi étant donné ma situation, hélas :cry:
Répondre