Inclinaison d'axe de safran
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- fregate33
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Inclinaison d'axe de safran
Bonjour,
Pour ma culture personnelle, et pour assouvir ma curiosité...
Petite question aux érudits, (et à tous ceux qui ont un avis de manière générale) :
De nombreux bateaux traditionnels, les bretons en particulier mais pas que, ont un safran incliné pratiquement à 45°, et accessoirement le tableau.
A part pour avancer le safran, (diminuer la surface de quille/surface antidérive sur l'arrière?) je ne comprends pas à quoi cela pourrait servir. Mais si les anciens faisaient souvent les choses par habitude, ils ne les faisaient jamais par hasard. Il doit donc y avoir une bonne raison, et même probablement plusieurs plusieurs. Car il doit aussi y avoir quelques inconvénients à compenser utilement.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci d'avance
Fred
Pour ma culture personnelle, et pour assouvir ma curiosité...
Petite question aux érudits, (et à tous ceux qui ont un avis de manière générale) :
De nombreux bateaux traditionnels, les bretons en particulier mais pas que, ont un safran incliné pratiquement à 45°, et accessoirement le tableau.
A part pour avancer le safran, (diminuer la surface de quille/surface antidérive sur l'arrière?) je ne comprends pas à quoi cela pourrait servir. Mais si les anciens faisaient souvent les choses par habitude, ils ne les faisaient jamais par hasard. Il doit donc y avoir une bonne raison, et même probablement plusieurs plusieurs. Car il doit aussi y avoir quelques inconvénients à compenser utilement.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci d'avance
Fred
Re: Inclinaison d'axe de safran
Une raison que je connais (car expliquée par le patron d'un chantier bois) : le prix du bateau n'était pas fonction de la longueur de coque, mais était calculé sur la longueur de quille.
Quille plus courte était synonyme de bateau moins cher.
Mais je suppose que c'est une raison anecdotique.
Une autre raison (là c'est ma propre réflexion...), c'est qu'avec un tableau incliné, on a la partie la plus profonde de la quille presque au centre de la coque. Un peu comme sur un dériveur.
Cela donne un bateau qui peut virer très facilement.
Au contraire d'une quille qui fait toute la longueur de la coque, et qui nécessite (souvent) de laisser les voiles d'avant à contre pour virer de bord.
Sur un bateau à voûte (même droite) on doit jouer sur le même phénomène de quille "centrale".
Pour l'inclinaison du tableau proprement dite, je dirais (toujours réflexion personnelle) que ça permet de soulever le bateau, en cas de très grosse vague de l'arrière.
La vague passe sous le bateau
Alors qu'un tableau droit constitue un "mur" contre laquelle la vague cogne brutalement, et se "vide" dans le bateau.
J'attends les critiques !
Quille plus courte était synonyme de bateau moins cher.
Mais je suppose que c'est une raison anecdotique.
Une autre raison (là c'est ma propre réflexion...), c'est qu'avec un tableau incliné, on a la partie la plus profonde de la quille presque au centre de la coque. Un peu comme sur un dériveur.
Cela donne un bateau qui peut virer très facilement.
Au contraire d'une quille qui fait toute la longueur de la coque, et qui nécessite (souvent) de laisser les voiles d'avant à contre pour virer de bord.
Sur un bateau à voûte (même droite) on doit jouer sur le même phénomène de quille "centrale".
Pour l'inclinaison du tableau proprement dite, je dirais (toujours réflexion personnelle) que ça permet de soulever le bateau, en cas de très grosse vague de l'arrière.
La vague passe sous le bateau
Alors qu'un tableau droit constitue un "mur" contre laquelle la vague cogne brutalement, et se "vide" dans le bateau.
J'attends les critiques !
Marin de marée basse.
Re: Inclinaison d'axe de safran
Pour les pêcheurs le prix est loin d'être anecdotique !
Il y a dû y avoir aussi des histoire de jauge, en course ou en pêche, calculée selon la longueur de quille. Quille courte, meilleure jauge !
Au niveau inconvénients, on a le choix :
- safran plus avancé => safran moins efficace qu'un safran plus reculé
- safran très incliné => ça incline le bateau quand on tire trop sur la barre
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- fregate33
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Re: Inclinaison d'axe de safran
Merci pour ces explications
Fred
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- lucas55
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Re: Inclinaison d'axe de safran
je confirme ce point je l'ai lu dans un vieux livre de charpente navalGwengolo a écrit : ↑06 juil. 2018 13:14
Pour l'inclinaison du tableau proprement dite, je dirais (toujours réflexion personnelle) que ça permet de soulever le bateau, en cas de très grosse vague de l'arrière.
La vague passe sous le bateau
Alors qu'un tableau droit constitue un "mur" contre laquelle la vague cogne brutalement, et se "vide" dans le bateau.
J'attends les critiques !
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
- wedell
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Re: Inclinaison d'axe de safran
Le maximum d'efficacité d'un safran est obtenu en l'inclinant d'une trentaine de degrés.
D'abord parce que ça permet un plus fort allongement de la pale, ensuite ça raccourcit la quille qui, pour un même tirant d'eau sera plus "en différence", rendant le bateau plus évolutif.
D'abord parce que ça permet un plus fort allongement de la pale, ensuite ça raccourcit la quille qui, pour un même tirant d'eau sera plus "en différence", rendant le bateau plus évolutif.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
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Re: Inclinaison d'axe de safran
Bon, je comprends bien mais pour le coup du tableau incliné je me pose alors une autre question : de nombreux bateaux, surtout modernes, ont un tableau incliné dans l'autre sens, voir un tableau vertical prolongé par une jupe. En cas de grosse vague par l'arrière, cela ne doit pas être très favorable, non? Mais cela relève peut être suffisamment l'arrière de la coque pour que la vague passe dessous...
- Padélis-Célakélos
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Re: Inclinaison d'axe de safran
Simple, avant on basait tout sur une surface mouillée minimale et les jauges taxaient une grande longueur de flottaison en régate .
Donc on avait une longueur minimal au raz de l'eau et de grands élancements avant et arrière pour élargir le plan de voilure car, en même temps, on ne savait pas faire des mats très hauts en bois.
En même temps une coque se vendait en nombre de pieds de quille et l'acheteur demandait ces élancements, qui du moins dans un premier temps, ne rentrait pas dans le calcul du prix final.
Le gouvernail était accroché avec beaucoup de différence car, non seulement ça marchait mieux aux virements, mais ça permettait de rejeter l'appareil à gouverner le plus en arrière possible et ainsi libérer le pont ( voir les Dundees )
Le safran suspendu n'est arrivé que beaucoup plus tard.
Sur les bateaux plus modernes on base tout sur la longueur de flottaison qui induit une plus grande vitesse , donc étrave et tableau droit.
Quand aux jupes inversées, elles permettent un accès plus facile à partir du ponton ou de l'annexe , mais permettent aussi d'allonger la longueur de flottaison sans trop d'augmentation du poids aux extrémités.
La dernière variante est le tableau ( et l'étrave ) droite et la jupe incorporée, là on est sur un soucis de longueur de flottaison max comme avant, mais une envie de diminuer la longueur hors tout des navires pour ne pas pénaliser le prix de la place de port, qui maintenant se mesure et se paye suivant la longueur et non plus suivant les indications du livret orange .
Ah oui, dernière choses, les bateaux modernes n'enfournent pas de trop par l'arrière grâce à leur vitesse et leur arrière très porteur
Donc on avait une longueur minimal au raz de l'eau et de grands élancements avant et arrière pour élargir le plan de voilure car, en même temps, on ne savait pas faire des mats très hauts en bois.
En même temps une coque se vendait en nombre de pieds de quille et l'acheteur demandait ces élancements, qui du moins dans un premier temps, ne rentrait pas dans le calcul du prix final.
Le gouvernail était accroché avec beaucoup de différence car, non seulement ça marchait mieux aux virements, mais ça permettait de rejeter l'appareil à gouverner le plus en arrière possible et ainsi libérer le pont ( voir les Dundees )
Le safran suspendu n'est arrivé que beaucoup plus tard.
Sur les bateaux plus modernes on base tout sur la longueur de flottaison qui induit une plus grande vitesse , donc étrave et tableau droit.
Quand aux jupes inversées, elles permettent un accès plus facile à partir du ponton ou de l'annexe , mais permettent aussi d'allonger la longueur de flottaison sans trop d'augmentation du poids aux extrémités.
La dernière variante est le tableau ( et l'étrave ) droite et la jupe incorporée, là on est sur un soucis de longueur de flottaison max comme avant, mais une envie de diminuer la longueur hors tout des navires pour ne pas pénaliser le prix de la place de port, qui maintenant se mesure et se paye suivant la longueur et non plus suivant les indications du livret orange .
Ah oui, dernière choses, les bateaux modernes n'enfournent pas de trop par l'arrière grâce à leur vitesse et leur arrière très porteur
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- Padélis-Célakélos
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Re: Inclinaison d'axe de safran
Ah oui, pour le prix du canot en fonction de la longueur de quille, je tiens ça du chantier Bégoc à St Pabu.
L'acheteur marchait sur la quille et ce jour là, comme par hasard, il avait de grandes chaussures
Il est vite passé à un prix au volume de bois/ temps de construction.
C'est sans doute pour ça qu'il existe toujours, lui . . .
L'acheteur marchait sur la quille et ce jour là, comme par hasard, il avait de grandes chaussures
Il est vite passé à un prix au volume de bois/ temps de construction.
C'est sans doute pour ça qu'il existe toujours, lui . . .
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Re: Inclinaison d'axe de safran
Je n'imaginais pas que la fiscalité et la manière de tarifer les constructions aient pu avoir une telle influence sur la conception des bateaux
- Padélis-Célakélos
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Re: Inclinaison d'axe de safran
Disons que c'est un des critères retenus lors de l'élaboration du cahier des charges avec l' Archi, tous comme les bateaux modernes des grands chantiers ne sont absolument plus fait pour naviguer au large, mais pour faire des sauts de puce d'un mouillage ou d'un ponton à un autre .
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- fregate33
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Re: Inclinaison d'axe de safran
On n'est plus trop dans le sujet initial, mais cette réponse attise ma curiosité. Peux-tu préciser en quoi ces bateaux modernes sont inadaptés à la navigation au large? Leurs formes, leurs équipements de base? leur gréement? L'échantillonnage des matériaux? l'organisation de l'intérieur? etc...Padélis-Célakélos a écrit : ↑15 juil. 2018 10:43 les bateaux modernes des grands chantiers ne sont absolument plus fait pour naviguer au large, mais pour faire des sauts de puce d'un mouillage ou d'un ponton à un autre .
Fred, le novice curieux
Dernière modification par fregate33 le 15 juil. 2018 12:58, modifié 1 fois.
Re: Inclinaison d'axe de safran
Ce genre de raison "non technique" n'est pas un cas isolé.
La fiscalité a aussi influencé la conception des maisons paysannes : le fameux "impôt sur les portes et fenêtres" est une des raisons pour lesquelles les maisons de ferme avaient de petites fenêtres et des portes basses...
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- Padélis-Célakélos
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Re: Inclinaison d'axe de safran
Simple :
plus une seule couchette de mer, même pas de toile anti roulis dans les couchettes doubles, une table à carte rikiki et souvent dans le sens inverse de la marche, des cuisines en long ou on ne peux pas se tenir à la gite, plus de fargues sur les étagères, plus de mains courantes intérieures, des cockpits aussi larges que le pont du Foch où il est impossible de se déplacer à la gite , des arrières ouverts où on ne peut pas laisser traîner un doudou ou une bière, des cabines " propriétaire " à l'avant du bateau inutilisable en mer . . . et j'en passe . . .
Et encore des chiottes partout, des vannes, des passes coques, des pompes électriques, des moteurs d'assistance électrique , des télés qui sortent d'un meuble, des convertisseurs 220V partout, bref que du confort au ponton mais qui complique bien l'intendance et t'empêchent de t'éloigner de trop d'un point de S.A.V.
J'ai même été 3 jours sur un rafiot ou il y avait 2 chiottes électriques à broyeur et le tout rincé uniquement à l'eau douce, plus de vanne eau de mer . . .Imagine la quantité d'eau douce à stocker , rien que pour ça . . .
Tout ça évidemment dans le cadre d'utilisation d'une famille avec enfants.
Evidemment s'il n'y a que des tatoués à gros biscotos ils se débrouillent
plus une seule couchette de mer, même pas de toile anti roulis dans les couchettes doubles, une table à carte rikiki et souvent dans le sens inverse de la marche, des cuisines en long ou on ne peux pas se tenir à la gite, plus de fargues sur les étagères, plus de mains courantes intérieures, des cockpits aussi larges que le pont du Foch où il est impossible de se déplacer à la gite , des arrières ouverts où on ne peut pas laisser traîner un doudou ou une bière, des cabines " propriétaire " à l'avant du bateau inutilisable en mer . . . et j'en passe . . .
Et encore des chiottes partout, des vannes, des passes coques, des pompes électriques, des moteurs d'assistance électrique , des télés qui sortent d'un meuble, des convertisseurs 220V partout, bref que du confort au ponton mais qui complique bien l'intendance et t'empêchent de t'éloigner de trop d'un point de S.A.V.
J'ai même été 3 jours sur un rafiot ou il y avait 2 chiottes électriques à broyeur et le tout rincé uniquement à l'eau douce, plus de vanne eau de mer . . .Imagine la quantité d'eau douce à stocker , rien que pour ça . . .
Tout ça évidemment dans le cadre d'utilisation d'une famille avec enfants.
Evidemment s'il n'y a que des tatoués à gros biscotos ils se débrouillent
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- fregate33
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Re: Inclinaison d'axe de safran
Ce que tu décris a tout de la caravane flottante, je comprends mieux.
L'habitable fait pour aller loin, si je n'étais pas (ou plus) marié, je me laisserais volontiers tenter. Pas pour moi étant donné ma situation, hélas
L'habitable fait pour aller loin, si je n'étais pas (ou plus) marié, je me laisserais volontiers tenter. Pas pour moi étant donné ma situation, hélas