Taçés de plans de découpe.

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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Vincent.45
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Bonjour,
Oui, c'est vrai que ma "barque " a les traits d'une annexe de marinier! :lol: :lol:
Mais, cette forme me plait vraiment, c'est peut être, parce que, gamin je m' amusé sur ce type de d'embarcation! :lol:
Dans mes souvenirs, le déplacement ce faisait sans effort du fait de la proue arrondie et relevée, et une poupe avec peu de tirant d'eau. de ce fait, il y a peu de vague, donc peu d'effort!
Sinon, oui, je prévois ajout d'une godille. :roll:

Mais, pour revenir à FreeShip, je ne peut pas apporter plus de détails?
Dessiner, la dérive, le mat, etc..
Et peut on insérer un personnage pour mieux apprécier les proportions?

Merci. :tchin:
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Captainjo
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Captainjo »

Si on peut tout faire avec Freeship avec un peu de courage,
Suffit de faire un calque pour les cloisons, un autre pour la dérive, le mat, la voile, le bonhomme etc..
C'est ce que je fais, mais que pour estimer la position du centre de gravité, les détails de construction sont repris à partir de l'export DXF.
Mais alors il faudra déduire "à la main" l'épaisseur des bordés pour tracer la structure.

http://www.mainecrea.com/nautline/695_17.jpg

Bon j'espère voir ton batia au Festival de Loire 2019 :-)

Captain'Jo
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alien
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par alien »

Captainjo a écrit : Mais alors il faudra déduire "à la main" l'épaisseur des bordés pour tracer la structure.
Tant qu'on dessine pas des pétroliers de 300.000 tonnes, il est beaucoup plus simple de considérer qu'on dessine la coque "hors membrures" cad face intérieure du bordé.

Ceci économise des heures de travail fastidieux à déduire l'épaisseur du bordé.
En contrepartie pour obtenir des données exactes (largeur hors tout, déplacement, etc... ) il faudra faire quelques additions et multiplications :smt004

Mais ... arrivé au stade où tu es il faut vérifier et optimiser :
- estimer le déplacement en fonction de l'enfoncement et l'assiette (freeship sait faire).
- évaluer le poids du bateau, de l'équipage et de tout ce qui va traîner à bord.
- comparer les deux et éventuellement corriger en jouant sur le creux.

Pour évaluer le poids (la masse) il faut déjà avoir une idée sur la méthode de construction :
- une coque en stich'n glue en contreplaqué de 9mm pèsera moins de 100kg.
- la même en chêne de 20mm pèsera le triple.

Pour pinailler tu peut essayer d'ajuster la position du centre de carène mais sur un "petit" bateau les déplacements de l'équipage laissent une grande marge d'adaptation.

Ensuite .... c'est une autre histoire :
- export dxf ou dwg
- travail en 2 ou 3d avec un logiciel de dessin beaucoup plus puissant et mieux adapté que freeship.

Sauf à faire comme les vieux : tailler des bouts de bois à partir de quelques cotes.
C'est la qu'est le plaisir :smt086
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Vincent.45
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Bonjour les amis,
Pour estimer le poids, sur chaque calques, on doit indiquer l' épaisseur et la densité.
Mais je ne sais pas encore si je part avec du contre-plaqué nautique de 5mm ou 10mm, au vue des courbes! :roll:
De plus, je pense faire un double fond pour avoir une surface plane et servir de réserve de flottaison. Cela devrait, rigidifier par effet pont?
Sur l'épaisseur, faut il tenir compte du revêtement fibre et résine ?
Dans ce cas qu'elle est la densité?
Merci :tchin:
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par alien »

Il n'y a pas que les bordés !
il y a toute la structure :
- membrures, cloisons
- lisses
- gréement et apparaux
- etc ...

Perso, je pense qu'un tableau excel est beaucoup plus commode et souple.
On peut commencer à la louche pour dégrossir puis affiner et rajouter des lignes.

En ce qui concerne le ctp, 5mm c'est trop fragile.
Il faut au minimum 5 plis.

Si on veut être rigoureux il faut tout prendre en compte :
- tissu de verre : poids au m² (par ex. 200g/m²)
- résine : 2 fois à 2 fois et demi le poids du tissu (soit 450g/m²)
- peinture : 100g par couche (soit 5-600g/m²)
le total n'est pas négligeable c'est 25 à 30 % du poids du contreplaqué seul.

Le double fond c'est une option mais il faut qu'il soit étanche et démontable et que l'espace vide soit rempli de matériaux de flottabilité. C'est un gros poids supplémentaire. L'idéal est de le placer au dessus de la flottaison avec une légère pente. Ce qui rend le bateau auto-videur.
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Bonjour,
Merci pour vos conseils j'y suis vraiment attentif ! :D
Je vais continuer à travailler les plans et la théorie jusqu’au printemps ou l'été, donc j'ai encore aucune certitude sur les matériaux. :roll:
Mais, pour le moment, mon fournisseur référant, c'est "le GROS MALIN" où j'ai repéré que du contreplaqué en 5mm ou 10 mm en qualité Nautique.
Et ne voulant pas être trop lourd, j'avais idée de mettre le 5mm! :oops:
Alors, quand vous dites "fragile" c'est dans quel mesure?

Construire un bateau, c'est un dilemme! :?
Trouver le compromis entre robustesse, légèreté, économie et être se convaincre d'être capable de réussir!! :oops:
Mais réussissent que ceux qui essayent! :mrgreen:
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Captainjo »

bonsoir,

Par expérience en fluvial on finit tôt ou tard par se prendre un tronc d'arbre, un pieu, un bloc de béton, car suivant le niveau d'eau, certains obstacles sont plus ou moins immergés et souvent visibles qu' au dernier moment quand le coup de barre ne peut plus rien faire.

Les canaux et rivières navigables sont très mal entretenus, VNF a refile le bébé aux départements qui entretiennent à minima.

Sur mon scow de 4.5m la coque est en 10 mm, mais le fond est doublé par 5 planches de 10 cm de larges espacée de 30 cm, plus une petite quille centrale, et des lisses d'usures sur les bords. Deux couches d'époxy donne une relative résistance à l'abrasion.

Il n'y a rien de trop, je me suis fait peur plus d'une fois, échouage, bris de dérive et du safran, collision, mais que des petits bobos.

5 mm c'est vraiment trop peu, je suis la construction d'un de mes plans qui a un fond en 12 mm, et c'est juste que pour du canal calme, en Loire 15 serait le minimum tellement il y a de roches sous l'eau.

Captain'Jo
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Merci CaptainJo :smt006
Tu as trouvé les bons arguments, je réaliserai les bordés en 10 mm, cela devrai convenir aux courbes (rayons > 2m) :P
Et en second temps, je réfléchirai à mettre des bandes martyres collées au dessus de la résine et la peinture aux zones stratégiques. :roll:

Mais pour le moment j'ai quels que problème pour maitriser Free Ship! :oops:

En dessinant une plateforme, la ligne de bordée devient verte!
Est-ce que cela, a un impact sur les calculs finaux?
Comment éviter cela?
Image

En dessinant la dérive, la ligne de flottaison s'est déplacer au bas de celle-ci (en rouge).
Comment éviter cela?
Image

Cette dérive, je l'ai créer, en ajoutant des points et en créant une face, avec mode plié par endroit! :oops:
Résultat, je me trouve avec 3 plans qui ne forment pas un volume!!! :(
Image
Alors comment faut t-il faire la dérive?

J'espère que mes questions de novice ne vous agasse pas trop!!! :oops:
Encore merci.
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Captainjo »

oulala là ça va pas être du gâteau de te dépanner via le wouibe !

Dans la mesure du possible pour les parties du pont, ou les bancs, ne les lie pas avec les points/bords de contrôle de tes bordés, il est préférable de faire des points indépendants, pour de multiples raisons. Dont la première des trucs étrange dans le maillage.

En effet, ton bord plié le long du bordé, donc en rouge, va être un segment de droite car il y a un angle, et non plus une courbe, ta carène va avoir des trous et des bosses question lissage.

Pour la dérive mets là à la poubelle, t’emmerde pas fait juste une plaque sans épaisseur, sinon faut utiliser l'assistant de quille et définir un profil.
Avec une dérive il faut tout simplement revoir le tirant d'eau du projet, en ajoutant sa hauteur.

:smt006 à la prochaine !

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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Bonjour les amis :smt006
Un grand merci pour les bonnes explications! :D
Image
Voila maintenant, cela prend forme! :wink:
Je continue sur Free Ship pour faire les meilleurs choix sur les équipements et positions.
Alors je me demande si la position de la dérive est correcte?
A quoi correspond la courbe hydrostatique?
Image
Comment savoir si la surface du plan anti-dérive est correct? :roll:

bon week-end les amis :tchin:
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Pfff je fournis pas, je vais avoir soif :mrgreen: :smt006 :tchin:

Bon vue comme ça ta carène a clairement un big gros problème de répartition du volume, la courbe théorique est une sinusoïdal un peu en oblique (trochoïde), avec un point maxi un peu en arrière de la 1/2 flottaison.

http://jean.dahec.free.fr/25oct/courb_aire.html

La faute à ton avant très (trop ) courbé, suivi par un arrière plat comme une queue de castor... va falloir reprendre le truc sous peine d'avoir le cul enfoncé et l'avant qui regarde la lune.

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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Bonjour,
je comprend le problème!
Je vais revoir et retravailler la forme sous la flottaison et la hauteur de l'étrave !
Il me faut un peu de temps.
Merci. :tchin:
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

:smt006 Bonjour les amis :smt006
Il y a quelques temps que je ne suis pas venu sur le forum! :oops:
J'ai mis un peu de temps pour définir comment modifier ma coque! :lol:
Mais c'est fait :
Image
J'ai élargis la poupe et réduit la hauteur de proue, et utilisé les calculs de courbe de freeship! 8)
Cela à modifié la courbe hydrostatique:
Image
Alors maintenant, est-ce que mon bateau tiendra une assiette conforme à la ligne de flottaison?
Faut-il que je procède encore à quelques ajustements? N'hésitez pas à être critique! :wink:

Je suis impatient de lire vos avis, et merci!
:tchin:
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par alien »

Le centre de carène est encore très en avant.

La tonture n'est pas très agréable à regarder. Elle file presque horizontalement à l'arrière.
En général on place le creux aux alentours du tiers arrière et on remonte harmonieusement.

Pour reculer le centre de carène il faudrait arrondir la sole sur l'arrière.

Il faudrait regarder de plus près les modèles dont tu t'inspires.
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Captainjo »

Oui bon un tout petit chouia mieux mais bon franchement il y a encore du boulot, tant dans la répartition du volume que dans le lissage des courbes.

Pour avancer le Schmilblick faudrait voir ton réseau de points de contrôle, sinon si tu m'envois ça par mail j'en ai pour vraiment pas longtemps à te corriger ça :mrgreen:

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