Sharpies et formes de coques

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par wedell »

J'aurais tendance à dire que l'erreur se trouve dans le choix du matériau.
Si il n'y a pas de houle dans les eaux abritées de la Chesapeake et dans les lagunes de la côte est, il y a parfois un méchant clapot. Une bonne inertie rend les choses plus faciles, sinon plus rapides.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par LaurentC »

Merci, je note tout cela. A méditer.

Je retient surtout la difficulté de transposer des constructions traditionnelles, lourdes, vers des techniques plus modernes.
Et bien sûr, une fois de plus, l'adéquation d'une carène au terrain de jeu.
Et que j'ai des lacunes encore plus importantes que je ne le craignait en hydrostatique.

Bon. Si je ne suis pas sorti de ma méditation dans un mois, vous revenez me chercher ?

Merci à tous.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par mirmily »

Peut être quelques tuyaux ici...
viewtopic.php?f=25&t=2698
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par alien »

Sharpie !
Si on cherche une traduction dans la langue que nous utilisons, on pourrait dire "anguleux" .

Des bateaux anguleux il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles dans beaucoup de pays.

On construit des bateaux anguleux pour se simplifier la tache car les bateaux arrondis c'est plus compliqué :wink:

Si on a pas la culture des chevaux et du colt 45 et qu'on s'intéresse aux bateaux on peut remplacer John Wayne par Howard Chapelle voire ses chantres modernes.

Pour faire une sortie du week-end à Palavas les flots, il n'y a pas besoin d'un bateau de travail - et encore, quel travail ? - .

Si on évacue la pirogue monoxyle, le bateaux anguleux est sans doute le plus répandu à partir du moment où on a réussit à scier des planches.

Il y a eu bien des épisodes : planches cousues, planches clouées, planches vissées et pour finir planches engluées (dans l'époxy).

Il y en a de toutes les formes. De toutes les tailles. Par chez nous chaque région, chaque port, a son type de plate. Bordée en long ou en travers. Tête de congre et kul de maquereau à moins que ce ne soit tête de thon et fesses de merlan.

A l'époque moderne on a construit 70 à 80000 Vauriens . Et les sharpies de 9m² et plus ? Les Stars, les Snipe, les Optimist, les Canetons, et bien d'autres.

Faut-il les oublier pour se passionner pour des fake-boats créés par des américains en recherche d'origine en compensation d'un passé incertain.

Tout ça ça navigue ! Mais un contreplaqué de 6mm ne remplacera pas une planche de 20 ou 25.
Le kul qui traine va aussi bien voire mieux que la fesse rétrécie.
Les avants pointus peinent face aux épaules rembourrées.

Faut pas chercher à justifier des choix esthétique avec des arguments techniques.

:smt005 :smt005 :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par LaurentC »

Bon.
Merci.
Retour aux fondamentaux.

Commandé ce jour Construis toi-même ton dériveur ou ton quillard classique au Chasse-Marée. En plus, il était soldé à 19€95. Sharpie 9m2, Canetons et autres trucs du même acabit.
Sujet de discussion à venir avec le psy. Pour l'instant, je lui cause de yole OK.

Oui, je sais, mais je me soigne.

Suite au prochain épisode...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par Gwengolo »

LaurentC a écrit : Construis toi-même ton dériveur ou ton quillard classique au Chasse-Marée.
J'ai ce livre.

Rien que du point de vue ethnologique, il est intéressant : il a été écrit juste après la guerre.
On y parle des difficultés à trouver les matériaux. Matériaux qu'on aurait du mal à trouver à présent...

Je ne crois pas me souvenir qu'on y évoque le contre-plaqué...
On est dans le bois d'arbre cher à Wedel.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par LaurentC »

Gwengolo a écrit :
LaurentC a écrit : Construis toi-même ton dériveur ou ton quillard classique au Chasse-Marée.
J'ai ce livre.

Rien que du point de vue ethnologique, il est intéressant : il a été écrit juste après la guerre.
On y parle des difficultés à trouver les matériaux. Matériaux qu'on aurait du mal à trouver à présent...

Je ne crois pas me souvenir qu'on y évoque le contre-plaqué...
On est dans le bois d'arbre cher à Wedel.
Sauf erreur de ma part, ce livre est la compilation de deux livres, le premier (de 1942, par Georges P. Thierry, aux Editions géographiques maritimes et coloniales) étant consacré uniquement aux Sharpies de 9 et 11m2.
Il me semble que, effectivement, les premières versions étaient en vrai bois, mais qu'il y eu des versions tardives en CTP, jusqu'au raz-de-marée des Vauriens.

Extrait de https://amerami.org/sharpie :
Malgré les modifications d’Herbulot, le Sharpie n’est pas exempt de vices. S’il est très agréable au près, avec un excellent cap et une grande finesse de barre, le vent arrière peut se transformer en cauchemar, le bateau enfournant et/ou chavirant au roulis (…) A l’époque, cependant, les défauts du Sharpie étaient des maux nécessaires pour avoir un bateau vraiment facile à construire par tous, vraiment économique, et remarquablement performant par rapport à ses contemporains.
(...)
En 1948, onze cents Sharpie avaient été enregistrés, et rien ne semblait devoir arrêter le développement de cette classe qui avait, de plus, le monopole du championnat en solitaire tant masculin (depuis 1939) que féminin (depuis 1946). Cependant, le Sharpie souffrait de sa facilité de construction : les amateurs utilisaient des matériaux très variés (…) et il y avait de grandes différences d’un bateau à l’autre, ce qui était gênant pour un bateau se voulant le parangon de la monotypie. Ensuite, il souffrait de son poids.
Lorsque le Vaurien (1952) apparut, pesant pratiquement la moitié du Sharpie, la cause fut entendue, et le développement de la série s’arrêta aussi brutalement qu’il avait commencé.
Et toujours l'aspect historique (mon dada), le passage suivant, issu de Wikipedia, est intéressant :
Avec l'Occupation, l'État français se met en place avec sa politique des sports ordonnée par Borotra. Les dirigeants de la toute nouvelle Fédération française de voile (d'anciens de la défunte Union des Sociétés nautiques françaises) donnent au Sharpie de 9 m2 le statut de « série Officielle ». Comme c'est précisément pour ces rares séries officielles que Borotra délivre des « bons matières » qui permettent d'acquérir à bas prix tous les matériaux nécessaires, leurs constructions vont bon train dans cette France des lacs et rivières. La parution, en 1942, de l'ouvrage Construis toi-même ton sharpie par G.P. Thierry n'a fait que relayer l'impulsion de la construction amateur. Si bien que pour les championnats de France de 1943 à Andernos, on voit apparaître les numéros 400 à 425 de la série.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par Padélis-Célakélos »

LaurentC a écrit :Sujet de discussion à venir avec le psy. Pour l'instant, je lui cause de yole OK.
Tu sais, c'est finalement mieux que ton psy soit en Maison Médicale, car tu auras besoin d'autres spécialités lors de ta construction:
1...Un bon généraliste pour te prescrire des somnifères pour meubler tes longues nuits de doute.
2...Un bon kiné pour les tours de reins et problèmes de canal carpien.
3... retour chez le généraliste pour recoudre les bobos dus au rabot , varlopes et autres ciseaux à bois
4... une infirmière pour les piqûres de sérum anti-tétanique et autres '( ça ces pour les échardes et autres) et également pour refaire les différents pansements
5... Un bon pharmacien pour les prescriptions de ton bon généraliste
6... Un bon prothésiste capillaire ou capilliculteur, car tu vas t'arracher les cheveux.
7...Un bon dermato pour les allergies dues à l'époxy si tu en utilise ( j'ai donné aussi)
8... Un bon conseillé conjugal car les constructeurs amateurs sont souvent sujet à des crises dans le couple
9...Un bon pédiatre qui travaillera avec ton psy pour le sentiment d'abandon que ressentiront femme et enfants
10...Un bon Ophtalmo pour les poussières irritantes dans les yeux
11...J'allais oublier le bon Ambulancier si tu décides, sans doute contre ton gré, d'abandonner à la toupie ou scie circulaire un ou plusieurs de tes doigts
12...Un bon pédicure podologue car souvent, de rage et de colère, on donne des coups de pieds dans le tas de bastaings, et ce jour là on est en tongs.
12...Un bon banquier, mais ça c'est l'immeuble en face :mrgreen:

:smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033
Bon, c'est de l'humour, hin ? quoique !
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par donca »

Excellent. C'est tout à fait ça. :lol:
Dernière modification par donca le 16 oct. 2017 16:14, modifié 1 fois.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et encore j'oubliais dans la même rue l'indispensable :
un bon pâtissier chocolatier pour oublier dans les sucreries tes grands moment de doute et de solitude.
En Bretagne indispensable aussi un Bon Bar du Port pour épancher tes doutes et demandes de conseils , tu sais à la table des anciens qui tapent le carton tous les jours de 16 à 18h30. Mais à ce qui paraît l'alcool n'est pas bon pour la santé , si si, on me l'a dit :wink:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par donca »

Et tu n'as pas parlé des dégâts collatéraux chez les copains qui se lancent plein d'entrain et qui vite se rendent compte de la complexité du truc. Ils abandonnent et là Mme rentre dans le pb.... :lol:
Micka
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par LaurentC »

Je crois reconnaître un certain vécu...

J'adore !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et encore pour mon expérience perso, je vous parle d'un temps ou internet n'était même pas encore un vague projet.
Imaginez la solitude du constructeur au fond de son atelier ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit : Imaginez la solitude du constructeur au fond de son atelier ?
Á l'époque où être connecté voulait dire qu'on avait accès à un minitel, le constructeur amateur était souvent moins seul qu'aujourd'hui.
Il ne construisait pas dans le garage qu'il n'avait pas mais plutôt dans un chantier d'amateur, entouré d'autres amateurs qui cumulaient leurs lacunes, leurs savoirs, leurs bouquins (et parfois leurs outils :evil: ).
Le tout généreusement arrosé de jus de cervelle pour palier à l'info manquante et éventuellement de bière au début du mois. :tchin:
Ça valait bien une recherche sur ternette. Le contact en plus. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par LaurentC »

Gwengolo a écrit :Je ne crois pas me souvenir qu'on y évoque le contre-plaqué...
On est dans le bois d'arbre cher à Wedel.
Livre reçu. Effectivement, conseils de construction pour du bois bon marché (acajou...)
Mais dans des échantillonnages "relativement" faibles (10 à 14 mm pour les bordés).
Sauf pour l'Aile, plus récent, pour lequel le contreplaqué semble autorisé (voire de l'isorel - "massonite").

Au passage, l'aspect "primitif" du sharpie, voire primaire, semble confirmé. Conseillé uniquement pour les eaux intérieures : lacs et rivières.

Intéressant de voir comment, en quelques années, les formes de ces petits dériveurs évoluent (dinghy Herbulot).

Par contre, gros coup de cœur pour l'Aile. J'avais déjà craqué pour la série des Chats, mais là aussi :smt007

Je crois que, en vieillissant, j'apprécie de plus en plus les lignes classiques.

Enfin...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre