Toujours dans ma démarche bien maîtrisée de dessiner des plans sur mon ordinateur plutôt que de ranger mon garage et de le transformer en atelier, je me permets de vous interroger sur un truc qui me taraude.
J'avoue bien aimer les petits bateaux de travail avec un look traditionnel, mais repris en cousu-collé. D'où, rapidement, intérêt vers les sharpies (Chesapeake sharpies).
Le modèle classique que l'on cite souvent est le 14ft de Howard Chapelle, avec son gréement superbe : http://www.duckworksmagazine.com/04/s/a ... /index.cfm
Il en existe plusieurs déclinaisons "stitch and glue" :
- http://www.dhylanboats.com/new_construction/crab_skiff/
- https://www.devlinboat.com/product/mud-peep-plans/
- voire le bien connu GIS (Goat Island Skiff), dans sa déclinaison australo-française (hello, JIBI !)
J'en viens à ma question : la version Chapelle (traditionnelle, relevée sur un bateau de travail) a un fond totalement plat, et un aileron massif.


Les versions Hylan et Devlin ont un fond en V.
Le Goat Island Skiff a un fond plat, sans aileron (sauf erreur de ma part).
Pouvez-vous me donner un début d'explication à ces différences ? Facilité de construction du fond plat ? Efficacité du fond en V ? (couple de chavirage ? efficacité vent arrière ? comportement à l'aviron ?)
Merci de vos lumières !