Etude
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- alien
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Re: Etude botez koad
Quand je vois périssoire, quelque chose se réveille dans mes derniers neurones.
Ça a été ma première embarcation à moins de dix ans.
Quelques réactions au vu du programme :
Si il doit y avoir portage le poids du bateau ne doit pas excéder 25 à 30 kg
C'est déjà beaucoup pour un homme seul.
Méthode de construction ?
Bois massif risque d'être lourd mais hyper simple. La périssoire de ma jeunesse était faite de trois planches de sapin, deux étraves, deux traverses et un petit pontage à chaque extrémité. Le tout cloué. Maintenant on visserait avec un peu de colle.
Contreplaqué : plus léger. Deux méthodes: classique avec serres de bouchain et serre bauquière ou stitch and glue. Il y a aussi le choix entre CTBX et vrai marine.
Quelques réactions au vu des croquis :
3m c'est trop court, 0,7m c'est trop large.
Pour une bonne stabilité directionnelle et éviter de faire le yoyo de droite à gauche et d'arrière en avant il faut au moins 4m.
Pour pagayer sans effort 0,55 à 0,60m au dessus on est obligé de faire plus d’efforts.
A poids et stabilité égales on peut faire plus long et moins large et réciproquement.
Inclinaison de l'étrave : elle conditionne l'inclinaison des bordés à l'avant. Avec des bordés AV presque verticaux il n'y a quasiment pas de déflexion de l'eau qui arrive par l'avant. Cela augmente le risque d'embarquer de l'eau dans les passages un peu scabreux : barrages, "rapides", etc ...
Le petit tableau AR : pourquoi pas, cela augmente la longueur apparente sans compliquer la construction.
Les pontages : bien si c'est du contreplaqué. Ça augmente la rigidité transversale et protège de l'eau blanche. Si c'est du massif ça va faire du poids. Il y a peu d'éléments à répartir : banquette, cale-pieds, cloisons et trappes. Donc il faut soigner leurs positions. Quitte à faire une maquette en carton.
Volumes moussés : C'est la mort des bateaux en bois . La mousse se gorge d'eau au fil du temps et est impossible à assécher. Préférer des volumes gonflables ou des bidons étanches. Il est bien d'avoir un peu de flottabilité latérale et en haut sous le pontage pour maintenir le bateau à l'horizontale une fois coulé. En rivière il n'y a qu'a ramener le bateau jusqu'à la rive pour le vider et repartir.L'essentiel est de n'avoir rien mouillé ou perdu.
Couper le bateau en deux ? Cela ajoute beaucoup de poids, complique la structure et n'apporte pas grand chose. Poser un canoë ou une périssoire de 4m sur le toit d'une voiture n'est pas un problème même pour une personne seule. Il y a des trucs à voir sur le site.
Si cela te convient, je te propose d'élaborer en commun et mettre en forme des plans qui seront mis en ligne dans la rubrique "plans gratuits" du nouveau bateaux-bois avec des photos de la construction. L'objectif étant de faire vivre le site.
Ça a été ma première embarcation à moins de dix ans.
Quelques réactions au vu du programme :
Si il doit y avoir portage le poids du bateau ne doit pas excéder 25 à 30 kg
C'est déjà beaucoup pour un homme seul.
Méthode de construction ?
Bois massif risque d'être lourd mais hyper simple. La périssoire de ma jeunesse était faite de trois planches de sapin, deux étraves, deux traverses et un petit pontage à chaque extrémité. Le tout cloué. Maintenant on visserait avec un peu de colle.
Contreplaqué : plus léger. Deux méthodes: classique avec serres de bouchain et serre bauquière ou stitch and glue. Il y a aussi le choix entre CTBX et vrai marine.
Quelques réactions au vu des croquis :
3m c'est trop court, 0,7m c'est trop large.
Pour une bonne stabilité directionnelle et éviter de faire le yoyo de droite à gauche et d'arrière en avant il faut au moins 4m.
Pour pagayer sans effort 0,55 à 0,60m au dessus on est obligé de faire plus d’efforts.
A poids et stabilité égales on peut faire plus long et moins large et réciproquement.
Inclinaison de l'étrave : elle conditionne l'inclinaison des bordés à l'avant. Avec des bordés AV presque verticaux il n'y a quasiment pas de déflexion de l'eau qui arrive par l'avant. Cela augmente le risque d'embarquer de l'eau dans les passages un peu scabreux : barrages, "rapides", etc ...
Le petit tableau AR : pourquoi pas, cela augmente la longueur apparente sans compliquer la construction.
Les pontages : bien si c'est du contreplaqué. Ça augmente la rigidité transversale et protège de l'eau blanche. Si c'est du massif ça va faire du poids. Il y a peu d'éléments à répartir : banquette, cale-pieds, cloisons et trappes. Donc il faut soigner leurs positions. Quitte à faire une maquette en carton.
Volumes moussés : C'est la mort des bateaux en bois . La mousse se gorge d'eau au fil du temps et est impossible à assécher. Préférer des volumes gonflables ou des bidons étanches. Il est bien d'avoir un peu de flottabilité latérale et en haut sous le pontage pour maintenir le bateau à l'horizontale une fois coulé. En rivière il n'y a qu'a ramener le bateau jusqu'à la rive pour le vider et repartir.L'essentiel est de n'avoir rien mouillé ou perdu.
Couper le bateau en deux ? Cela ajoute beaucoup de poids, complique la structure et n'apporte pas grand chose. Poser un canoë ou une périssoire de 4m sur le toit d'une voiture n'est pas un problème même pour une personne seule. Il y a des trucs à voir sur le site.
Si cela te convient, je te propose d'élaborer en commun et mettre en forme des plans qui seront mis en ligne dans la rubrique "plans gratuits" du nouveau bateaux-bois avec des photos de la construction. L'objectif étant de faire vivre le site.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- LaurentC
- Corvettard
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- Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône
Re: Etude botez koad
Je me permets une petite remarque :
Je me suis dit que ça pourrais être une alternative intéressante pour une insubmersibilité : ça permet de garder un volume non clos et aéré. En gros, il semblerait que les tarifs soient abordables (sinon, il y a Alibaba).
Un avis là-dessus ?
Au boulot, je suis tombé par hasard sur ça : http://www.marteau-lemarie.fr/billes-creuses/alien a écrit :Volumes moussés : C'est la mort des bateaux en bois . La mousse se gorge d'eau au fil du temps et est impossible à assécher. Préférer des volumes gonflables ou des bidons étanches. Il est bien d'avoir un peu de flottabilité latérale et en haut sous le pontage pour maintenir le bateau à l'horizontale une fois coulé. En rivière il n'y a qu'a ramener le bateau jusqu'à la rive pour le vider et repartir.L'essentiel est de n'avoir rien mouillé ou perdu.
Je me suis dit que ça pourrais être une alternative intéressante pour une insubmersibilité : ça permet de garder un volume non clos et aéré. En gros, il semblerait que les tarifs soient abordables (sinon, il y a Alibaba).
Un avis là-dessus ?
Koz Bag, si tu hésites une seconde à cette proposition, tu fera une erreur gravissime !alien a écrit :Si cela te convient, je te propose d'élaborer en commun et mettre en forme des plans qui seront mis en ligne dans la rubrique "plans gratuits" du nouveau bateaux-bois avec des photos de la construction. L'objectif étant de faire vivre le site.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Re: Etude botez koad
bonsoir,
bonne nuit à vous
bonne nuit à vous
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 20:02, modifié 1 fois.
Re: Etude botez koad
Cordialement
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 20:03, modifié 1 fois.
Re: Etude botez koad
.MERCI
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 20:04, modifié 1 fois.
- LaurentC
- Corvettard
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Re: Etude botez koad
Attention, je n'ai pas dit que c'était une bonne idée ! Je suis un grand spécialiste des idées à la [cxx].koz bag a écrit :Merci beaucoup tu viens de me faire rebondir sur une autre solution,un filet sac pour laver le linge remplir de panneau isolant coupé en petit cube .MERCI
Petit point à regarder, par exemple : le taux de remplissage du compartiment.
Avec des sphères, on est entre 50 et 70% du volume total --> à prendre en compte.
Avec des chips d'emballage, c'est peut-être mieux...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Re: Etude botez koad
Les chips d'emballage, ce n'est pas fait avec de la fécule de maïs ou de pomme de terreLaurentC a écrit :Avec des chips d'emballage, c'est peut-être mieux.
Ça ne va pas fondre à l'eau ?
Marin de marée basse.
-
- Capitaine de Brûlot
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- Localisation : Bassin d' Arcachon
Re: Etude botez koad
Le mieux, c'est le stirodur, isolant tres dense du bâtiment.
Sur mon canot, j'ai deux compartiments remplis de frites de 5x5cm de stirodur. Pas de perte de place ainsi. Faut bien bourrer serré et juste tailler les bords à la demande au fur et à mesure.
Sur mon canot, j'ai deux compartiments remplis de frites de 5x5cm de stirodur. Pas de perte de place ainsi. Faut bien bourrer serré et juste tailler les bords à la demande au fur et à mesure.
Micka
Re: Etude botez koad
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 20:04, modifié 1 fois.
Re: Etude botez koad
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 20:05, modifié 1 fois.
- wedell
- Contre-Amiral
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Re: Etude botez koad
C'est bien trop lourd.
Tu peux virer la plupart des couples et la quille intérieure.
Le pont en 6 ou 7mm, l'hiloire en 9.
Et même comme ça...
Vu les dimensions, tu pourrais tout faire en 6mm.
Tu peux virer la plupart des couples et la quille intérieure.
Le pont en 6 ou 7mm, l'hiloire en 9.
Et même comme ça...
Vu les dimensions, tu pourrais tout faire en 6mm.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Etude botez koad
lllllllllllllllllllllllll
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 20:05, modifié 1 fois.
Re: Etude botez koad
Bonjour, j'avais construit mon premier bateau, une pirogue de 5m, en contreplaqué de 5mm. Au début ça me faisait peur, mais en fait c'était bien suffisant.
J'aime beaucoup ta calligraphie
J'aime beaucoup ta calligraphie
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot
- Messages : 791
- Inscription : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Etude botez koad
Une remarque peut-être idiote, mais...
... pourquoi dessiner ce bateau sans tonture?
la courbure du bordé + leur inclinaison donnerait naturellement de la tonture, alors que que pour obtenir un bord rectiligne comme dessiné sur ton plan il te faudra découper le haut de tes bordés en courbe convexe. Et puis c'est joli, même si ce dernier argument est réputé discutable
J'imaginerais bien de laisser le haut des couples un peu plus long, vérifier à quelle hauteur positionner la serre lors d'un montage à blanc, et couper ce qui dépasse des couples après montage du bordé. Mais bon, mon expérience des bateaux est ridiculement faible pour que cet idée fasse référence
... pourquoi dessiner ce bateau sans tonture?
la courbure du bordé + leur inclinaison donnerait naturellement de la tonture, alors que que pour obtenir un bord rectiligne comme dessiné sur ton plan il te faudra découper le haut de tes bordés en courbe convexe. Et puis c'est joli, même si ce dernier argument est réputé discutable
J'imaginerais bien de laisser le haut des couples un peu plus long, vérifier à quelle hauteur positionner la serre lors d'un montage à blanc, et couper ce qui dépasse des couples après montage du bordé. Mais bon, mon expérience des bateaux est ridiculement faible pour que cet idée fasse référence