Voile au tiers VS voile bermudienne

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Voile au tiers VS voile bermudienne

Message non lu par mirmily »

Ça s'appelle une voile au tiers parce que la drisse est frappée au tiers de la vergue.
Partant de là, le point d'amure est plus ou moins avancé entre le mat et l'étrave en fonction de l'équilibre du bateau sous voile. Certaines voiles sont dessinées pour être amurées plus près du mât, d'autres plus près de l'étrave. Avec une même voile on a toujours la latitude de régler ce point d'amure pour améliorer l'équilibre.
Ôte-toi cependant de l'idée que la surface en avant du mât est inutile. Elle contribue grandement à la bonne marche du bateau même sur le soit disant "mauvais" bord...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Voile au tiers VS voile bermudienne

Message non lu par tool »

mirmily a écrit :Ça s'appelle une voile au tiers parce que la drisse est frappée au tiers de la vergue.
Justement , c'est ce que je croyais ..mais dans le cas de JIBI ça m'a semblé qu'il mettait ("frappait" ..désolé pour mon manque de vocabulaire marin :roll: ) moins que le tiers en avant du mât , d'où mon interrogation ..peut-être un effet d'optique ?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Voile au tiers VS voile bermudienne

Message non lu par JIBI »

Bonjour
La suspension de la vergue de Takka est effectivement environ au tiers mais j'ai jamais vraiment mesuré et tout ceci est réglable .
Comme la suspension est "a la Storer" avec une boucle faisant plusieurs tours + un mousqueton je peux déplacer (en forçant) cette boucle à la demande ..en fait aprés quelques essais/tâtonnements ,elle est "fixée", repérée par une marque sur la vergue.
Le palan d'amure est fixé à la bôme/balestron par une autre boucle + mousqueton qui lui aussi est réglable.
Enleves-toi de la téte que la partie de la voile devant le mât est une nuisance .... C'est juste faux...il n' y a pratiquement pas de différence entre la bonne et la mauvaise main pourvu que le palan d'amure soit bien souqué .
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Mirmily a déja presque tout expliqué
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Voile au tiers VS voile bermudienne

Message non lu par tool »

Merci pour toutes ces infos !

Vous m'avez convaincu pour l'utilisation d'une voile au tiers qui semble être le meilleur compromis pour un petit dériveur avec le minimum de contraintes

Pour le moment je cogite sur la transformation de mon canot en dériveur car beaucoup de travail à faire puisque la transformation n'était pas prévu à la base donc beaucoup d'éléments à fabriquer : dérive , gréements , safran etc..

Pour l’anecdote : à la base je n'étais pas vraiment intéressé par la voile et je comptais installer un hors-bord .. c'est grâce (à cause ? :roll: ) au (du) forum que j'ai changé d'avis et que je me découvre un intérêt grandissant pour la voile, en voyant -entre autres- les belles réalisations des passionnés! (notamment Erwan avec son catboat..) :wink:

Je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet pour poser mes questions puisque le titre de celui ci ne va plus correspondre au contenu ! :roll:

A bientôt
Répondre