Voile au tiers

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Voile au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Par contre je ne comprends pas l'utilité du petit tendeur vert qui doit empêcher le mat de sortir du pied de mat en cas de dessalage
........Bon si tu dessales voile affalée, là je comprends, mais ça doit être rare quand même!!
La bonne façon de dessaler
1- Pour une raison quelconque ...tu dessales... :smt076
2- Le bateau se couche , se remplit d'eau , le Capt'ain est à l'eau , à la ramasse a demi-etranglé par son gilet de sécurité-ki-vien-de-se-gonfler....le bateau reste couché sur le flanc ( le mat étant creux , il flotte) :smt051
3 -Après quelques brasses autour du bateau , ledit Capt'ain comprend (enfin !) qu'il ne pourra redresser le bateau qu’après avoir affalé la voile pour éviter prise au vent et ballant excessif.
4- Quelques brasses plus loin en plongeant plus ou moins, il trouve enfin le taquet de drisse , défait la drisse, et ramène tant bien que mal la vergue plus ou moins contre la bôme et la voile en paquet .
5-Le pov Capt'ain refait quelques brasses de l'autre coté , appui sur la dérive et tente de faire basculer le bateau...Youpi..ça marche....le bateau plein d'eau surnage :smt032
6- Le mouillé Captian avec ses petits bras musclés , remonte a bord, et fait le roulé-boulé qui lui rappelle le parcours du combattant d'il y a si longtemps. :smt079
7-Armé de son seau de 11l qui lui sert d' écope , il vide la baignoire ... il se réchauffe enfin ... et peut espérer décemment pouvoir reprendre sa route.:smt103
8- Tout cela n'est possible que si le pied de mat n'a pas quitté son logement rendant le redressement impossible puisqu'il est encore pris dans l'étambrai .
9- D’où le petit élastique vert .....CQFD
:smt006 :smt006 :smt006
Dernière modification par JIBI le 09 mars 2016 21:44, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par jeromecha »

JIBI tout ça est tellement vrai et si bien dit (j'en rit encore, surtout le coup du roulé-boulé , souvenir d'il y a longtemps, mais c'est exactement ça !! :mrgreen: )
'Siou plait : je vais prendre comme le monsieur, un tendeur vert aussi.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Voile au tiers

Message non lu par donca »

Ça sent le vécu....
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Voile au tiers

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit :Ça sent le vécu....
J'allais le dire...! :)

Merci JIBI pour ce petit récit qui m'a rappelé que l'on peut dessaler dans des circonstances complètement inattendues... :(
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par to »

Les tests de dessalage/resalage selon la norme D-deux-cent-quelquechose n'imposent-elles pas la récupération voile haute ?
Je n'ai pas encore fait mes essais, donc pas (encore) de cas pratique pour moi, mais je sais déjà qu'il y a plein de choses qui devraient être arrimées et qui ne le sont encore :oops: genre l'ancre qui partirait direct au fond...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Voile au tiers

Message non lu par Gwengolo »

jeromecha a écrit :un système plus complexe mais apporte t'il vraiment un plus ?
Je dirais qu'il permet de mieux présenter la voile au vent arrière : un peu mieux répartir la voile des deux côté du mât (un peu comme une voile carrée :?: ).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par mirmily »

Gwengolo a écrit :
donca a écrit :Ça sent le vécu....
J'allais le dire...! :)

Merci JIBI pour ce petit récit qui m'a rappelé que l'on peut dessaler dans des circonstances complètement inattendues... :(
C'est du vécu et les circonstances furent vraiment inattendues car par très petit temps, lorsque JIBI s'est déplacé à l'avant de son bateau (non lesté de ses bidons),pour le déborder d'un frottement intempestif avec une des Tours de La Rochelle. Le GIS s'est couché gentiment et la suite est racontée plus haut par le capitaine...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Voile au tiers

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi je dis que cette histoire est incomplète car on nous cache un chapitre entier de l'histoire.
En effet Jibi à omis de nous dire qu'il y a eu une victime . . . . :cry:
Relisez et remarquez comme moi qu'il ne parle pas de la Bière qu'il venait de déboucher :shock:
Triste fin pour une binouze :tchin:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Voile au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Moi je dis que cette histoire est incomplète car on nous cache un chapitre entier de l'histoire.
Hélas non..l'histoire est complète, à ceci prés que mes copains de VAP étaient tout prés et ont pu arracher d'un coup le mat de son étambrai pour faciliter le redressement du canot avant écopage sommaire , remorquage vers un ponton , et vidange définitive du canot.......et là même pas question de :tchin:
J'ai mème été pourvu de la chemise rose (un pastel irrésistible) d'une plaisancière secourable échangée le lendemain contre une bouteille de pineau .... :smt007
Lors de Adour 2014 , j'ai d'ailleurs vu un canot (assez fin et en plastoc) dans une situation quasi-identique .
L'équipier consciencieux a voulu "arranger" sa ligne d'ancre sur l'étrave après mouillage ..a bidouillé quelque-chose a l'avant du canot... et a fait chavirer le canot à l'ancre sans grande autre conséquence :smt033
:smt006 :sm006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre