Voile au tiers

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par mirmily »

@ wedell Je ne vois pas tellement de confusion. Tu dis en d'autres termes ce que j'exposais sur l'autre fil. Quant au type de bateau, il est certain que sur nos petits canot's la gîte et la position de l'équipage à bord a un effet considérable. Cependant quand on navigue en solo, les déplacements sont plus limités et encore plus sur les double-ended...
@to : Sur le site de Storer, où trouves-tu le lien vers le système remplaçant le rocambeau ? Merci
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Voile au tiers

Message non lu par wedell »

Ah? J'avais compris qu'au contraire ton idée était de reculer le CV pour aider à virer. j'ai dû rater un post quelque part alors, désolé.

J'ai pas trouvé sur le site de Storer, non plus. Mais je connais le principe: La drisse part de l'avant de la vergue, passe le mât du côté opposé à la vergue puis dans une poulie simple frappée environ au milieu de la vergue puis passe dans la poulie de tête de mât et descend sur le pont: Peu de frottement que l'on hisse ou qu'on affale, mais la vergue est bien plaquée contre le mât quand hissée à bloc et s'équilibre naturellement.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par to »

J'ai rectifié le lien, il manquait juste un l à html...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par jeromecha »

wedell a écrit :Ah? J'avais compris qu'au contraire ton idée était de reculer le CV pour aider à virer. j'ai dû rater un post quelque part alors, désolé.
C'est moi qui avait ça, ca me paraissait logique.
wedell a écrit : Mais je connais le principe: La drisse part de l'avant de la vergue, passe le mât du côté opposé à la vergue puis dans une poulie simple frappée environ au milieu de la vergue puis passe dans la poulie de tête de mât et descend sur le pont: Peu de frottement que l'on hisse ou qu'on affale, mais la vergue est bien plaquée contre le mât quand hissée à bloc et s'équilibre naturellement.
[/quote]

J'utilise ce système et j'en suis bien content... mais la question que je me pose est : comment ça se passe lors d'une prise de ris en navigation. Si on affale la voile à moitié le temps de prendre le ris, la voile ne part-elle pas sous le vent (dans le cas où la vergue est sous le vent du mat)? Faudrait que j'essaye ...
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par mirmily »

jeromecha a écrit : J'utilise ce système et j'en suis bien content... mais la question que je me pose est : comment ça se passe lors d'une prise de ris en navigation. Si on affale la voile à moitié le temps de prendre le ris, la voile ne part-elle pas sous le vent (dans le cas où la vergue est sous le vent du mat)? Faudrait que j'essaye ...
Avec nos petits bateaux, en général on choisit sa voilure avant de quitter la plage, la cale, la rive. Il peut cependant arriver d'avoir à prendre un ris en navigation. Il faut faire des essais et voir comment réagit le bateau.
En solo et avec un bateau volage, il peut être plus simple de tout affaler, de prendre son ris et de tout renvoyer. C'est facile vu la petite surface de toile.
J'ai un copain qui relève sa dérive, amarre sa barre dessous (sandow), affale à moitié, prend son ris, renvoie, ressort sa dérive et reprend sa route. Son bateau se stabilise pendant la manœuvre en dérivant comme une savonnette. Il ne faut pas dans ce cas avoir à faire du cap et il vaut mieux avoir un peu d'eau libre dessous même si avec un peu d'entraînement c'est assez rapide.
A deux, on peut plus facilement manœuvrer. L'un reste à la barre et maintient le bateau dans le lit du vent pendant que l'autre s'occupe du ris.
Dans tous les cas il est nécessaire d'avoir un système rapide comme celui de to, par exemple.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Voile au tiers

Message non lu par wedell »

Si tu n'as pas de tape-cul pour te tenir face au vent, le plus facile est de tout affaler, prendre le ris et rehisser.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Voile au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je ne prendrais surement pas le risque de prendre un ris en route AVANT d'avoir tout affaler ...
Déjà, le poids du bonhomme a l'avant juste derrière le mat pendant l'accrochage du ris à l'avant de la bôme rend le bateau très instable ... si en plus la vergue se balade et prends au vent ...on a pas fini de se bagarrer avec l'ensemble .... :twisted: et/ou de passer a l'eau :smt005
Comme TO , j'utilise un mousqueton a l'avant et a l'arrière de la bôme . Pour ne pas avoir le problème de fixation dans les œillets , l'ouverture de mes mousquetons étant faible ( + ou - 1 cm) , j'ai mis un petit erseau dans mes œillets de ris. :roll:
je roule grossièrement la toile en surplus et attache les deux rabans sans la prendre sur la bôme.
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par mirmily »

C'est en effet la solution la plus sage et la plus logique quand on est en solo.
GCJ
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2012 20:37

Re: Voile au tiers

Message non lu par GCJ »

Une carène dont la symétrie varie à chaque seconde et un CV baladeur suivant qu'on borde ou pas.Sans parler du poids de l'équipage souvent double de celui du bateau.
Pour l'histoire de manquer à virer, il me semble que la plupart du temps le canot s'est planté bout au vent et ne veut pas abattre, il n'est donc pas assez mou à ce moment là.
Je pratique trois méthodes sur mon canot gréé au tiers, selon l'ampleur du plantage possible si je n'ai pas assez de vitesse :
1) rester à la contre-gite tant que la voile n'a pas franchement basculé. Le poids sur l'arrière sous le vent fait pivoter l'avant. C'est tellement efficace que j'ai tendance à pratiquer tout le temps.
2) relever la dérive en cours de manoeuvre pour faciliter l'abattage, mais j'ai une dérive pivotante aisément manipulable depuis le poste du barreur.
3) au pire, mettre la barre à contre, laisser reculer le bateau qui pivote alors sur la bonne amure, il n'y a plus qu'à accompagner l'abattée puis reborder classiquement.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Voile au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Dimanche dernier , l'un de mes acolytes de V.A.P a eu la bonne idée d'apporter son appareil photo .
Je lui ai demandé de faire quelques clichés " techniques" du gréement de TAKKA

palan d'amure .... au fond en vert un pare-battage home made
Image
Vue de face.... le sandow vert en pied de mat pris dans le taquet évite - en cas de dessalage- que le mat flottant ne quitte son pied de mat
NB - Je suis fana des filets/fourre-tout pris dans le livet ajouré avec des cabillots
Image
Rocambeau a fond "a la storer" .... avec un ris = 20nds de vent
Image
Violon de ris simplifié
Image
En route avec un ris ( + ballast 35 kgs en pied de mât ... il fallait ça! )...l'image paisible est trompeuse
Image

:smt006 :smt006 :smt006
Dernière modification par JIBI le 08 mars 2016 19:03, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Voile au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
mettre la barre à contre, laisser reculer le bateau qui pivote alors sur la bonne amure
Dans les rares cas de "manque a virer" ... c'est ma méthode préférée quoique anti-instinctive .
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par to »

JIBI a écrit : Image
Et tu n'as pas peur qu'à force de tirer sur ton palan d'amure un jour ta bôme se fende ? C'est peut-être une crainte infondée de ma part, mais je préfère faire un tour de bout autour de l'espar histoire de répartir la traction.
J'ai hâte de comparer les perf de ton GIS à côté du mien :tchin:
Un seul ris pour 20 noeuds de vent ? C'est plus stable que je pensais :oops:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par mirmily »

Merci, JIBI, pour les photos... :smt006
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par mirmily »

une vidéo intéressante de Ross Lillistone sur le gréement au tiers bômé.
https://www.youtube.com/watch?v=E35-enwImJw
Et sur la même page Youtube, d'autres vidéos tout aussi parlantes de son "Phoenix III".
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par jeromecha »

Merci JIBI pour les photos très explicites.
Par contre je ne comprends pas l'utilité du petit tendeur vert qui doit empêcher le mat de sortir du pied de mat en cas de dessalage : le hale-bas empêche déjà le mat de sortir du pied de mat vu qu'il lie le mat à la coque par l'intermédiaire de la voile.
Bon si tu dessales voile affalée, là je comprends, mais ça doit être rare quand même!!

Une autre vidéo avec un système plus complexe mais apporte t'il vraiment un plus ?????
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Répondre