La bonne façon de dessalerPar contre je ne comprends pas l'utilité du petit tendeur vert qui doit empêcher le mat de sortir du pied de mat en cas de dessalage
........Bon si tu dessales voile affalée, là je comprends, mais ça doit être rare quand même!!
1- Pour une raison quelconque ...tu dessales...
2- Le bateau se couche , se remplit d'eau , le Capt'ain est à l'eau , à la ramasse a demi-etranglé par son gilet de sécurité-ki-vien-de-se-gonfler....le bateau reste couché sur le flanc ( le mat étant creux , il flotte)
3 -Après quelques brasses autour du bateau , ledit Capt'ain comprend (enfin !) qu'il ne pourra redresser le bateau qu’après avoir affalé la voile pour éviter prise au vent et ballant excessif.
4- Quelques brasses plus loin en plongeant plus ou moins, il trouve enfin le taquet de drisse , défait la drisse, et ramène tant bien que mal la vergue plus ou moins contre la bôme et la voile en paquet .
5-Le pov Capt'ain refait quelques brasses de l'autre coté , appui sur la dérive et tente de faire basculer le bateau...Youpi..ça marche....le bateau plein d'eau surnage
6- Le mouillé Captian avec ses petits bras musclés , remonte a bord, et fait le roulé-boulé qui lui rappelle le parcours du combattant d'il y a si longtemps.
7-Armé de son seau de 11l qui lui sert d' écope , il vide la baignoire ... il se réchauffe enfin ... et peut espérer décemment pouvoir reprendre sa route.
8- Tout cela n'est possible que si le pied de mat n'a pas quitté son logement rendant le redressement impossible puisqu'il est encore pris dans l'étambrai .
9- D’où le petit élastique vert .....CQFD