bois ou pas bois

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

bois ou pas bois

Message non lu par Luc »

C'est vrai que le post Anna V2 a été un peu détourné. Je me permet donc de relancer ici parce que la question me "parle" de bien des points de vue.

Le débat est toujours animé sur la question mais si on reste dans l'optique du salon où l'on cause, cela peut être enrichissant ou seulement agonal, ce qui est aussi plaisant.

Il me semble que l'histoire du repli identitaire pose bien la question.
Vouloir faire comme ceux qui ont fait avant nous est-ce identitaire ? Et en quoi l'identitaire serait-il quelque chose de négatif ? (On peut aujourd'hui brandir le drapeau du mélange des genres comme étalon de son humanité mais pas celui de l'identité à moins qu'elle ne soit estampillée politiquement correcte... :smt104 :smt104 )

La marqueterie existe depuis bien avant les Italiens de la "renaissance" (voir l'Egypte et peut être la Chine) tout comme d'ailleurs les outils à fût (relire Germond à ce sujet).

Est-ce que le contre-plaqué c'est encore du bois ? :smt033 Parce que la vraie question est là. C'est quoi un morceau de bois ?

Peut-être que tout ceci est lié à la destination du bateau et à la réalité industrielle qui reste en embuscade derrière le seul mot de "plaisance".

:tchin: :smt006
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: bois ou pas bois

Message non lu par mirmily »

Excellente initiative Luc.
J'ai suivi la discussion avec intérêt mais sans intervenir tant je me sens incompétent en matière de construction classique.
Incompétent mais admiratif de ceux qui s'y consacrent. Comme de ceux d'ailleurs qui construisent ou rénovent autrement...
En fait et en la matière, j'ai tendance a être d'accord avec tous ceux qui échangent sur ce forum.
Heureusement que les membres de ce site ont des avis et des goûts différents. Sinon quel ennui, quelle tristesse et quelle pauvreté.
Alors que grâce à tous leurs échanges ils m'ont appris tant de choses depuis que je fréquente le site que je leur suis reconnaissant à tous.
Ah, aussi, l'expérience m'a montré que ceux qui apparaissent sur ce forum avec leurs certitudes sans accepter celles des autres, se lassent assez vite et cessent de participer...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bois ou pas bois

Message non lu par wedell »

Et voilà.
C'est reparti pour des heures d'arguties.
Se demander si le contreplaqué est encore du bois, c'est comme dire qu'un hamburger est encore un boeuf. Cela dit, les deux ont leurs qualités propres (enfin... propre, pas toujours pour le hamburger :? ).
Quant à l'identité, et le repli qui marche avec, je ne suis pas chaud non plus. De quoi on parle, là? Le fait d'aimer les bateaux et travailler le bois ne me donne pas une identité, si? Pas plus la région dans laquelle je vis et que j'échangerais volontiers pour une autre pourvu qu'elle soit au bord de l'eau. Depuis le temps que je me balade, je suis à la fois chez moi et un étranger partout où je vais. Tout au plus mes choix, mes goûts, mes passions peuvent me donner une personnalité. Pas une identité.
Quant au bois, c'est assez simple, au fond: C'est cet être vivant qui vit debout dans les forêts. On le tue pour faire des objets de son corps qui nous sont indispensables comme le mobilier de jardin, les panneaux d'aggloméré, le bois de chauffage et parfois des bateaux.
Le moins qu'on puisse faire quand on en arrive là, c'est de lui témoigner un minimum de respect en le travaillant avec soin, en tenant compte de ses qualités et de ses défauts et, en ce qui me concerne, en tenant compte du sens de la pousse.
Ma profession de foi s'arrête là. :D

A pierre Desveaux
C'est quoi ce foutoir de reproches? :shock: Si je me souviens bien, j'ai juste râlé sur le ton de la plaisanterie à l'éventualité (peu probable) d'une invasion des mouillages du golfe par une armée de clônes d'Anna2,non?
Et c'est vrai que j'en ai profité lâchement pour tacler une plaisance friquée à laquelle je préfère, je le reconnais, les gais lurons pue-des-pieds sur leurs bailles à cafards. Et alors?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: bois ou pas bois

Message non lu par Gwengolo »

Le débat existe depuis longtemps maintenant.
En fait (peut-être) depuis que le Chasse-Marée a organisé des rassemblements de "vieux gréements", et que les propriétaires de bateaux en contre-plaqué ont fait remarquer que leurs bateaux étaient fait avec du bois, et plus "vieux" que certains bateaux en vrai bois.
Ils demandaient ainsi, à participer à ces rassemblements.
Il a fallu alors utiliser le terme de "gréement traditionnel" pour permettre à toutes les catégories de " gréements traditionnels" de participer, quelque soit les matériaux utilisés pour la coque ou les voiles.

Pour ce qui est du matériau, les spécialistes (et les chansonniers genre "Les Goristes" groupe brestois) ont trouvé une formule évocatrice pour désigner le "vrai bois" : ils parlent de bois "d'arbre"...

Je n'ai encore jamais entendu de critique à propos de la formule "bois d'arbre".
Même pour le néophyte, elle semble évoquer l'arbre dans la forêt, abattu par le bûcheron, débité en planches à la scierie, les planches étant ensuite assemblées dans un chantier naval, pour en faire un bateau...
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: bois ou pas bois

Message non lu par donca »

En fait tout dépend du coté où on se place. J' en ai l' exemple avec mon canot strip planking époxy à tous les étages. Aux yeux d' un vieux briscard boiseux mon canot est du bois moderne assemblé sous forme de bateau. Aux yeux de mes collègues, famille ou voisins, mon canot est un bateau de construction traditionnelle puisque en bois et de forme classique comparé aux bacs Tupperware blancs contemporains.
Erwan est dans une niche entre les deux. S' il peut en faire son beurre, c' est tant mieux. En plus c' est beau... :smt007
Micka
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: bois ou pas bois

Message non lu par catboat »

En ce qui me concerne mon bateau n'est pas en bois c'est evident
Ai je m'a place ici effectivement non, puisque le forum est dédié au bateaux en bois.

Mais pour l'invasion des clones de anna v2 dixit wedel :D
A raison de maxi 2 unités par an cela va prendre du temps.

Par contre je prefere de loin voir mes bateaux naviguer sur le golfe
Plutot que tout ce qui sort en ce moment a 95% plastoc sans âme
Et le top du top un chantier qui sort une serie de bélougas en alu :cry:

Bref pour moi le bateau c'est un pur plaisir une passion...
Plaisir de naviguer et passion de faire du beau...

On aime ou pas

Tout les gouts sont dans la nature
Sinon on se ferait vraiment c...r
Erwan
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: bois ou pas bois

Message non lu par to »

catboat a écrit : Ai je m'a place ici effectivement non, puisque le forum est dédié au bateaux en bois.
Erwan
Je dirais effectivement OUI car la qualité des bois employés, la qualité de ton travail du bois et le résultat obtenu laisse derrière toi beaucoup de constructeurs, dont moi-même, à la finition "epoxyfiée" donc encore moins du travail de vrai bois d'arbre.

Wedell tu as raison quand tu dis que sur le forum les bateaux en bois d'arbre sont surtout des rénovations/reconstructions de 40 ans d'âge. Mais la majorité des constructions nouvelles sont des petites unités, 3 à 5m, qui passeront la grande majorité de leur vie sur remorque, et qui doivent être étanche dès les premières minutes de mise à l'eau. À part Luc, il n'y a pas grand monde pour entreprendre la construction d'une unité conséquente, et pourtant j'aimerai bien suivre une construction traditionnelle d'une belle grande coque. Mais perso, autant j'aime construire, autant l'entretien doit être le plus simple et rapide.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: bois ou pas bois

Message non lu par Luc »

Effectivement, cela dépend du point de vue d'où l'on parle (il me suffit d'entendre les commentaires des touristes quand ils s'arrêtent devant Elendil, il y aurait une somme à écrire ... jusqu'à ce brave monsieur qui disait à sa brave dame que c'était un "pot de fleur" acquis par la commune pour décorer le port :smt068 :smt068 ).
La conversation n'enlève rien au travail des uns et des autres (de Jo à Catboat, on doit avoir l'élongation maximale, en passant par toutes les notes de la gamme ). Je pense même qu'elle peut faire éclore autre chose. Jamais je n'aurai essayer de construire sur mannequin avec membrures ployées et lamellés collées si je n'avais pas vu le travail des uns et des autres.
Peut-être faut-il présumé qu'il s'agit d'un degré d'implication (ou de passion) de l'esprit dans la matière.
Je reprend l'analogie "ebeniste vs menuisier". L'ebeniste pose un décors sur un objet, le menuisier ( originairement celui qui fait des choses menues, les charpentiers de petite cognée) construit un objet et le décors est lié à la structure (comparer le Louis XV campagnard et le Louis XV versaillais). Je ne pense pas que cela s'applique au bateau. Sauf peut-être pour les visuels. Sous le placage il y a une structure, à l'origine, et ensuite plus de structure, juste des panneaux d'autre chose (cf les cuisines vendues au mètre linéaire). Mais peut-être que la réponse à la question est liée à la façon dont on considère le monde (dans le sens "vision du monde"). C'est pour cela, à mon sens, que la question est intéressante.
Il me semble que la différence est liée à la perception de l'organique.

Ceci n'empêche le beau travail avec ou sans expoxy des uns et des autres. 8) 8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bois ou pas bois

Message non lu par wedell »

D'accord avec le côté organique (viscéral?) du ressenti de la chose.
Bien vu aussi de parler du placage. Sauf qu'à mon avis, celui-ci satisfait l'oeil, mais pas la main. Quand on prend une boite en marquetterie dans la main, on est surpris par son poids qui ne va pas avec l'apparence. Gêné serait plus juste. Evidemment, il faut se donner la peine d'y penser, de réfléchir d'où vient cette légère sensation de mal aise. La richesse du décor, la profondeur du vernis ... on se demande ce qui cloche et finalement on realise que tout ça cache une boite en sapin.
Si belle soit-elle, la boite de marquetterie a souvent des dessous honteux.
J'en dirais bien autant de certains bateaux.
Mais peut-être bien que tout ça c'est des konneries et qu'à force de regarder le soleil se lever et se coucher sur mon marais désert, j'ai fini par développer une névrose obsessionnelle du beau? :shock:
Possible.
A moins que ce soit une vision du monde? :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bois ou pas bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Que dire dans cette conversation ou normalement je n'ai pas grand chose à faire ?

Et bien si, justement.

Malgré tout le profond respect que j'ai pour eux, je ne suis pas pour une mer et des mouillages peuplés seulement des rares bateaux construits ou rénovés par des gens qui ont le " savoir " .
Cette science du bois qui en fait un monde fermé réservé aux rares initiés qui ont acquit l'expérience à force de pratique et d'expérience.
Je suis pour une libéralisation de la plaisance ouverte à un plus large public qui construira ou rénovera en employant des méthodes plus modernes dans le respect de la sauvegarde d'une certaine tradition, au moins visuelle.

j'ai un profond respect pour les bateaux 100% tradis et leurs constructeurs/rénovateurs dépositaires du " savoir faire "
Lier le beau et le bon n'est pas à la portée de chacun, ne serait-ce qu'à cause des contraintes ( temps, famille, moyens, coup de patte)
Par contre la mer devrait être ouverte à des embarcations de construction plus hétéroclites ou composites sans pour cela attirer les railleries ou foudres des " sachant "

Par contre si on veux se limiter au tout tradi, il faut aussi arrêter immédiatement internet et ne correspondre que par visu ou pigeon voyageur.

Moi je dis un grand MERCI aux dépositaires du savoir faire naval et un encore plus grand MERCI à ceux qui acceptent de nous lâcher quelques brides de leur savoir, tout en sachant qu'on l'adaptera à nos techniques modernes.

Il y a une place pour tout le monde.

Et d'ailleurs ou commence et s'arrête la tradition ?
Aux troncs d'arbre flottés ?
Aux coracles recouverts de peau ?
Aux barques monolithiques ?
A l'invention du clou ?

De toute façon il y a 1 bateau en bois pour 150 toutenplastoc .

Alors préservons et diffusons ce savoir faire, même s'il doit s’accommoder des techniques modernes, et n'oublions pas que le seul plaisir, l'ultime satisfaction, c'est d'être sur l'eau :D

A tous Bravo et :tchin:

PS :
j'ai mis du temps à accoucher de cette prose,j'espère n'avoir choqué personne, ce n'est absolument pas le but :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: bois ou pas bois

Message non lu par Captainjo »

Bon je suis flatté d'être cité par Luc comme l'une des extrémités :D

Pour compléter la discussion, une belle vidéo sur le bois moulé industrialisé sur moule en .... 1958 !

http://www.britishpathe.com/video/firefly-racing-dinghy

Une idée pour Catboat ? ça aurait de la gueule du bois en série au prix du plastique :smt033

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: bois ou pas bois

Message non lu par athanase »

Vaste question...et drôle de question non ?
Les membres de BateauBois me font penser aux célèbres habitants d'un petit village d'irréductibles gaulois qui sont prêt à ce mettre sur la g.... pour un "Il est pas en bois mon bateau ???" mais qui sont heureux de se retrouver au banquet autour d'un bon feu :D

Image

L'essentiel c'est d'être sur l'eau et de profiter de cet espace de moins en moins "libre"

:tchin: :tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: bois ou pas bois

Message non lu par Pierre Desvaux »

Ah! Voila donc la vraie question ontologique qui touche à l'essence et à la matière...! Bois ou pas bois ? être-bois ? être-non-bois ? Non-être du bois ? Grave question...

En ce qui me concerne, cela fait des années que, dans un autre domaine que les bateaux, je travaille les multiplis, les contreplaqués de hêtre, de bouleau, etc. Parfois, je moule mon propre multiplis pour obtenir les formes courbes que je souhaite. L'intérêt d'un multiplis, c'est que les fibres (le sens du bois... le sens... encore un terme connoté..) sont croisées. Parfois pas. Cela dépend de ce que l'on veut faire... Parfois, j'ajoute des peaux de carbone ou de fibre de verre. Parfois, il y a une âme (oui, cela s'appelle une âme...), en balsa, ou bien en nida (c'est du kevlar en nid d'abeille)...

Et dans tous les cas, j'ai bien l'impression de travailler le bois et de réaliser des choses en bois avec les outils et les machines de mon père et de mon grand-père, qui déjà, travaillaient le bois ...

En tout cas, je suis venu sur ce forum avec l'objectif de construire un beau bateau en strip planking recouvert de fibre de verre. J'espère que je ne me suis pas trompé d'adresse...





Et à l'origine de mon multiplis de hêtre, il y avait un bel arbre!

Je ne vois donc pas l'intérêt d'opposer le "vrai" bois brut à ce qui ne serait pas le vrais bois d'arbre. Tout simplement, il y a des techniques, des utilisations, qui sont différentes, c'est tout.

Donc, pour moi, Anna V1, dont la coque est réalisée en strip planking, avec une peau en fibre de verre, c'est bien évidemment un bateau en bois... Même chose pour les merveilleux canoes et kayak d'un Nick Schade (Guillemot), réalisés également en strip planking... Il suffit d'ailleurs de voir comment ce dernier travaille, pour comprendre qu'il n'a rien à envier aux charpentiers de marine ou aux meilleurs luthiers d'antan...

Et je ne vois pas pourquoi il faudrait opposer les techniques "modernes", aux techniques dites "traditionnelles". Il y a simplement des approches différentes, avec des contraintes et des objectifs spécifiques, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: bois ou pas bois

Message non lu par Luc »

T'inquiètes pas, tu ne t'es pas trompé d'adresse. C'est une auberge espagnole ce forum, chacun apporte ce qu'il a et qu'il veut bien partager.
La confrontation des différences n'est pas une opposition des techniques. C'est juste un bon moment à passer comme cela se ferait autour d'une table avec un verre de gouleyant à souhait et une tranche de langouille (un peu dans l'esprit des régates du Gorred). Pour essayer de comprendre comment l'autre voit "la chose" et la mettre en comparaison avec la sienne propre, soit pour prendre, soit pour laisser, ou en prendre et en laisser.
( Comment, par exemple, les ébénistes de Vienne ont-ils réussi à courber le hêtre massif sans le découper en tranche pour réaliser les superbes sièges que l'on sait ?
Il n'y a pas d'idéologie, juste une envie de comprendre la façon de voir d'autrui qui est tout aussi engagé que soi dans sa façon de faire.)

Peut-être que l'on peut dire à cet instant qu'il y a deux versions du bois:
- tant qu'il y a de la fibre
- s'il n'y a que de la fibre
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: bois ou pas bois

Message non lu par Pitalugue »

Luc a écrit :Peut-être que l'on peut dire à cet instant qu'il y a deux versions du bois:
- tant qu'il y a de la fibre
- s'il n'y a que de la fibre
Mais alors il va falloir définir de quelle(s) fibre(s) on parle. Parce que même chimiquememnt, y a beaucoup de carbonne dans de la fibre de bois ! Et y a beaucoup de carbonne et d'oxygène dans la résine.
Donc résine epoxy+fibre de carbonne = bois ? :smt021

J'aime la définition du bois comme être vivant.
wedell a écrit :Quant au bois, c'est assez simple, au fond: C'est cet être vivant qui vit debout dans les forêts. On le tue pour faire des objets de son corps
Certes on l'abat, mais est-il mort pour autant ?

Pour moi, l'attrait du bois (et le commencememnt des emmerdes), c'est qu'il reste vivant. Il sait profiter de son environnement pour bouger, pour parler en craquant, pour pleurer, pour accueillir faune et flore, pour changer de couleur.
Et l'habileté de la main de l'Homme est justement de jouer avec, contrer ou renforcer ces effets.

Donc bois : vivant
pas bois : pas vivant

Mais j'en vois au fond de la classe qui vont dire qu'une coque osmosée est vivante ! :smt017
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Répondre