bilan des forces sur un mât

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

bilan des forces sur un mât

Message non lu par Captain trinquette »

bonjour
je suis à la recherche d'une étude (pas trop longue) m'expliquant:
_ l'ensemble des forces qui s'exercent sur un mât de bateau (traditionnel),en condition climatique clémente et en condition plus houleuse, gréement dormant seul pris en compte pour tenir le mât (trois haubans de chaque bord).
Le but étant de déterminer de facon précise la dimension de l'évidemment que je compte faire dans ce qui est aujourd'hui un mât plein de 250mm de diamètre en pin d'orégon et d'une longueur de 14mètres, sans pour autant que la pièce ne flambe à la première brise venue.
même si ce n'est pas mon premier mât cette question me taraude depuis quelques années et je compte sur vous pour m'aider à clore ce dossier.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Avec ou sans barre de flèche ?
Je bois(e) sans soif !
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par Captain trinquette »

bonsoir
pas de barre de fleche, traditionnel, haubans en direct sur le mât
Dragon
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2015 11:34
Loisirs : voile Aviation

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par Dragon »

Bonjour,
Pour un mat de 14m il vous faut deux étages de barres de flèches donc un galhauban et deux bas étais de part et d'autre du galhauban. Sur l'avant un étai en tête et un bas était. sur l'arrière un pataras qui peut être simple ou double.
Salutations
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Envoie un MP à Alien, c'est un Monsieur très charmant quoique un peu bougon de temps à autres :wink:

Mais il a l'avantage d'être un puits de savoir dans cette matière, et bien d'autres ,et dispose d'un logiciel de calcul des sections de matures en fonction de leur hauteur.
Je l'avais sauvegardé quelque part ( le logiciel, pas Alien), mais je n'arrive pas à remettre la main dessus .
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
eric17

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par eric17 »

tu demandes à M Gougueule "bateaubois calcul mât", et il te répond : http://www.bateaubois.com/articles.php?pg=464&lng=fr
par contre, moi non plus je ne retrouve pas l'adresse de téléchargement du logiciel Roundmast : en théorie http://www.bateaubois.com:8080/download ... r&pg=&id=5 , mais ça plante...
ça se trouvait dans la page 2 des téléchargements ( http://www.bateaubois.com/download.php?lng=fr ), qui a disparu :-(

j'ai le logiciel dans mon fouttoir (mast zip, 44.2ko et mast(2)zip 1,04Mo), mais on fait comment pour mettre une pièce jointe, autre qu'une image (fichier zip), en fait ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par pilotedebord »

On ne peut pas mettre d'autres pièces jointes que des images, question de sécurité.

Si tu as le fichier "qui va bien", tu demandes l'@ mail perso de ton contact et ensuite vous communiquez par mail.

Facile :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
eric17

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par eric17 »

C'est ballot, c'est bien pratique de pouvoir envoyer à la cantonnade des Zip ou des pdf :-/
..... Attends... mais comment il a envoyé ses bouquins\epub, Luc ????

Bon, si quelqu'un veut les zip de roundmast, je les ai, pas de pb
Mais ça serait aussi bien de remettre la page 2 de téléchargement, non ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par pilotedebord »

Eric, ce serait ballot d'avoir des failles de sécurité en laissant la porte ouverte aux autres fichiers que ceux dictés par Tanyu.

Il est seul maître à bord.

Pour les pdf de Luc, ils ont été transmis à Tanyu qui a fait le nécessaire pour les mettre en téléchargement. Je n'ai pas la main sur ce point.

Quant aux pages qui pourraient manquer, il te faut demander à tanyu ce qu'il en est. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
eric17

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par eric17 »

Et c'est certainement pas moi qui vais dire ce qu'il faut faire en matière de sécurité !!!

Bon, j'ai essayé de mettre ces fichiers chez Lorenzo, dans le § "Fabrication d'un mât en bois" du site voiles alternatives http://www.voiles-alternatives.com/viewforum.php?f=26 , mais la 2ème pièce jointe est trop grosse, refusée... :-(
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par Luc »

14 mètres en mât creux sans barre de flèche, à mon sens c'est une gageure. Il me semble que la chandelle au niveau de la zone de fixation des haubans fera une zone rigide qui encaissera toutes les forces. Ou alors il faudrait qu'il y ait d'autres chandelles pour répartir les pressions. Mais je réfléchi en charpentier. A vu de nez je dirai les haubans au 2/3 et les chandelles espacées de 3 ou 4 fois le diamètre du mât.
Peut être que la question est: quel poids est gagné lorsque l'on évide un mât de cette taille 8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par wedell »

La question est complexe.
Je suggère l'excellent chapitre sur la mâture dans le bouquin de Dervin "Construction des bateaux en bois".
Tout y est et avec un peu d'attention et une bonne calculette, ça devrait le faire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par Luc »

Je précise que ma réflexion est selon un gréement aurique dans lequel la partie haute du mât sert uniquement de point de tire pour l'apiquage de le vergue.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par alien »

Bougon ?
Contraction de bougrement mignon :mrgreen:

Un mat plein de 14m en pin d'Oregon !

C'est facile à calculer :idea: encore faut-il avoir des bases en résistance des matériaux et être capable poser les hypothèses de calcul.

C'est facile à faire. Faut juste trouver un joli pin d'Oregon de 14,5m.
Avoir les moyens de manutention appropriés et quelques solides tréteaux.

Pour être sérieux, c'est hors de portée d'un amateur même averti et bien équipé.

En restauration, l'usage est de refaire à l'identique mais il peut y avoir des problèmes si l'original était insuffisant.

Réglementairement, la norme ISO xxxxx définit la méthode et les hypothèses de calcul.

Pour information , la rupture d'un mat de ce genre ayant causé des dommages humains a donné lieu à une enquête du BEA mer et des conséquences pénales.
http://www.bea-mer.developpement-durabl ... -a105.html
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: bilan des forces sur un mât

Message non lu par Pierre Desvaux »

Si je peux me permettre, la question initiale, c'était: Un mat creux est-il moins rigide qu'un mat plein ?

Je n'y connais rien en mats de bateaux, mais a priori, un mat, c'est une poutre.

Or, il est facile de calculer la différence de rigidité à la flexion entre une poutre de section circulaire pleine et une poutre creuse (pas la peine de logiciels sophistiqués... ).

Toutes choses étant égales par ailleurs et en simplifiant, la rigidité d'une poutre circulaire dépend (notamment) du moment quadratique de la section, en gros, du diamètre à la puissance 4.

Si la poutre est creuse, on déduit la partie creuse: (Diamètre ext)^4 - (Diamètre int)^4.

Par exemple, pour une poutre circulaire de 25 de diamètre, si on évide un trou central des diamètres suivants, la rigidité à la flexion est de x% de la rigidité initiale:

Diamètre trou central:
5 rigidité: 99%
10 97%
15 87%
20 60%

On s'aperçoit qu'en évidant de manière assez significative, la rigidité baisse relativement moins rapidement (par exemple, si on évide un trou central de 15 sur 25, la rigidité est encore de 87% de la rigidité initiale). Ce sont les couches externes qui participent le plus à la rigidité.

Par contre, comme le poids dépend du carré du diamètre (diam ext ^2 - diam int^2), en évidant la poutre, le poids diminue bien plus rapidement que la rigidité.

Un tube creux n'est pas beaucoup moins rigide qu'un tube plein mais il est beaucoup moins lourd. C'est tout le principe des composites...

Bien sur, ceci est théorique, ne prend pas en compte la faisabilité, et suppose qu'en évidant, on conserve la cohésion initiale des couches externes...

Mes deux sous...
Répondre