developpe et traçage

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

developpe et traçage

Message non lu par Captain trinquette »

bonjour a tous
je suis a la recherche d'une méthode de traçage me permettant de faire le développé d'une double croche, ou d'un tableau cintré dans les deux sens.
Et dans l'idéal, si cela est possible, une technique pour faire le développé d'un bordé à partir d'une épure de navire, sachant que pour ce dernier il n'est pas possible d'assimiler la forme du bordé à une forme classique type arc de cercle pour en calculer la grandeur réelle.
merci
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: developpe et traçage

Message non lu par Luc »

La seule technique que je connaisse, c'est celle du trait de charpente où à partir des vues en plan normales tu renvoies les points sur la dimension vraie. Dans la mesure où on peut tracer un cône de charpente de cette façon, je pense que pour le tableau cintré dans les deux plans (probablement une portion de cône) ce sera possible.
Pour ce qui du bordé, cela me parait plus improbable puisque justement se sont des formes non développables à moins de multiplier les projections ce dont je n'ose pas imaginer le temps pour le faire.
Mais dans quel but ?
S'il est nécessaire pour la charpente d'avoir les vrais dimensions, le bordé se trace directement sur la charpente. A mon avis.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: developpe et traçage

Message non lu par wedell »

On ne peut pas faire de développé exact d'une forme non développable. il y a quelques siecles, déjà, Mercator s'y est cassé les dents.
Par contre, en travaillant sur épure, avec l'aide du trait carré (trait de charpente pour Luc, c'est pareil,) et en multipliant les plans sécants, on peut sortir avec une bonne approximation la surface, (voire le volume) d'un élément bombé quelconque, en ramenant la forme complexe à un ensemble de formes simples.
Mais pour quoi faire, effectivement?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

Re: developpe et traçage

Message non lu par Captain trinquette »

pas de but précis sinon celui de se faire plaisir en traçant sur épure des formes plus que complexes. Objectif étant à long terme de placer, tracer , développer puis tailler des courbes de maintient d'une guibre ,cintrées dans deux plans et d'une forme évolutive (carré jusqu'à circulaire),dans un style un peu similaire a celles de l'hermione.Echantillonnage à déterminer.
Avez vous des références d'ouvrage à me donner concernant ce traçage? J'ai deja le livre de Mr Ficatier mais en existe-t-il d'autres?
merci à tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: developpe et traçage

Message non lu par Luc »

En construction de bateau, je ne sais pas, mais en charpenterie il y a le "manuel du trait de charpente" (édition Vial, Billon).
A mon sens tu devrais contacter la librairie du compagnonnage ou carrément aller voir une maison des compagnons. Eux te diront quel est l'ouvrage le plus utile. Cela dépend de ta connaissance présente du trait. Mais c'est une belle aventure intellectuelle et un vrai plaisir (lorsqu'il n'y a pas de client à la clef... de voûte). :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: developpe et traçage

Message non lu par alien »

On ne peut développer que des surfaces développables.

Si ce sont des cônes ou des cylindres, c'est assez facile.
C'est de la géométrie descriptive de base.

Un exemple concret permettrait de proposer une épure.

A la main (avec un crayon, une équerre et un compas) c'est assez laborieux.

Il y a d'autres méthodes :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

Re: developpe et traçage

Message non lu par Captain trinquette »

bonjour
j'ai deja épluche cette superbe librairie (à coté de laquelle j'ai vecu pdt deux ans du temps ou j'etais chez les compagnons, une voisine en or)et mis a part les livres de charpente traditionnelle se basant sur le developpé de forme classique je n'ai rien trouvé...
je vais devoir me contenter de la façon classique...
merci pour les posts
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: developpe et traçage

Message non lu par alien »

En relisant le fil, on constate qu'il y a plusieurs questions très différentes les unes des autres.

Sur le développement on peut lire avec profit :D
http://alienboats.free.fr/dev/petite_contribution.pdf

Développer un tableau "cintré dans les deux sens" :
par définition impossible. Une surface développable est une surface à simple courbure.

Développer un bordé :
théoriquement possible mais pratiquement difficile

Les courbes aux formes torturées :
on est plutôt dans un problème de traçage où on va utiliser des méthodes de projection et des rabattements comme pour certaines pièces de charpente complexes.

A vrai dire tout cela se fait assez simplement avec des moyens informatiques : logiciels de dessin en 2,5 et 3D, modeleurs, etc ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

Re: developpe et traçage

Message non lu par Captain trinquette »

N'ayant pour le moment pas trouver de solution pour tracer une forme doublement cintré, je me suis aventuré à poser la question.
J'ai jusqu'à maintenant buté sur les mêmes réponses que celles citées auparavant (formes non assimilable a un cône, portion de cercle...) .Le fait de tracer ,modeler de par l'aide d'un logiciel , ne correspond pas mon attente sachant que je travail surtout sur épure (plaque medium 3200*1530 )et que je privilégie le travail de la tête avant de solliciter mon ordi .
La seule réponse est surement que toutes pièces de charpente doit être assimilable à une forme simple, ce qui met fin à ma quête, snif.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: developpe et traçage

Message non lu par pilotedebord »

je privilégie le travail de la tête avant de solliciter mon ordi .
et tu as bien raison parce que l'ordi ne fait que ce que tu lui demandes de faire et si tu ne sais pas contrôler ce qu'il te dit, ça sert à rien.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre