forme du lest

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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Luc
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forme du lest

Message non lu par Luc »

Je présume que comme pour tout, la forme et la position du lest ont une influence sur le comportement du bateau (stabilité dans les deux plans de tangage et de roulis, capacité à virer).
La question que je me pose c'est
pour un bateau à quille longue, est-ce que le lest aura une influence sur la giration ?
Extrémités de l'alternative : un lest occupant toute la longueur de la quille vs un lest ramassé autour du centre de carène
Quel est le compromis ?
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wedell
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Re: forme du lest

Message non lu par wedell »

Ben tu ne peux pas faire le lest beaucoup plus large que la quille donc si tu veux un lest ramassé pour diminuer le tangage, tu n'as pas d'autre choix que d'augmenter le tirant d'eau. Cela dit, je ne crois pas que la forme du lest ait une grande influence sur la capacité à virer, puisqu'il se trouve au niveau du centre de carène. A moins de lui donner une forme particulièrement torturée. Moins d'influence en tout cas qu'une quille à faible différence.
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Captainjo
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Re: forme du lest

Message non lu par Captainjo »

99% des bons articles sur ces questions sont en anglais :

http://www.goodoldboat.com/reader_servi ... design.php

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Luc
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Re: forme du lest

Message non lu par Luc »

Article passionnant.Qui bien évidemment confirme la réponse de Wedell. Merci, j'ai la réponse à ma question.
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alien
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Re: forme du lest

Message non lu par alien »

Il y a un principe universel en matière de bateaux c'est de centrer les masses.
Le but est de réduire le moment d'inertie et donc diminuer l'amplitude du tangage.

Mais ... on peut avoir des raisons valables pour allonger le lest :
- renforcement de la structure
- Quille étroite
- sécurité en cas de talonnage (les remplis en arrière du lest sont assez fragiles et exposés)
Si on allonge vers l'arrière, il faut faire pareil vers l'avant !

A mon humble avis, il ne faut pas chercher à inventer et plutôt s'inspirer des bonnes pratiques.
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Luc
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Re: forme du lest

Message non lu par Luc »

Je cherche à :
- comprendre pourquoi c'est fait comme cela : pourquoi est-ce que le lest des bateaux à quille longue est globalement toujours centré et non pas réparti sur toute la longueur ? est-ce une question de fonderie ou une raison de chaîne cynématique est-elle à l'oeuvre (est-ce que le bateau vire "autour" de son lest ?) ?
- rationaliser le budget: est-ce que je peux éviter de passer par la case fonderie (donc moule avec dépouilles et contre-dépouilles) donc lest moins "dense" et donc plus long soit un sabot de quille en tôle d'acier de 12 mm, entretoisé pour la mise en forme longitudinale et rempli de béton féraillé ? (C'est juste une idée mais facile à mettre en oeuvre. )
- prendre mes décisions en conscience et vos réponses sont une aide précieuse.
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Re: forme du lest

Message non lu par Captainjo »

Mouif le lest des bateaux à quille longue est quand même souvent lui même assez long, surtout il faut raisonner en terme de volume nécessaire en fonction de la densité du lest. Si c'est du plomb, c"est évident qu'il n'y a pas besoin de faire aussi long.

Palan Atkin déjà cité :

http://www.atkinboatplans.com/Sail/images/Eric-3.gif

autre exemple encore plus long :

http://www.atkinboatplans.com/Sail/images/Erin-3.gif

Captain'Jo
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Re: forme du lest

Message non lu par wedell »

Centrer le lest (il n'est pas au "centre" mais bon) permet de diminuer l'inertie longitudinale, donc le tangage. On comprend toute l'utilité de la chose quand on fait du près dans une mer courte. Si le bateau se met à marsouiner, il n'avance plus et peut même tomber en travers. Bien sûr, le lest n'est pas le seul facteur: les formes plus ou moins pleines des extrémités (et surtout le deséquilibre entre elles), les élancements, le type de gréément (bout-dehors et queues de malet ajoutent du poids aux extrémités et favorisent le tangage), la répartition du matériel à bord, tout cela joue également.
Dans les carènes à quille longue, on a souvent été limité par la largeur de la quille qui conservait son profil de poutre quadrangulaire: partant du brion pour aller tout droit jusqu'à l'étambot, elle devait en outre être plus basse que la carène (oui, je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais ça va mieux en le disant). Tant que le lest était à l'intérieur, ce n'était pas un problème mais quand on a voulu le mettre à l'extérieur pour des raisons de performance et de sécurité, on a vite trouvé la limite.Car à moins d'accepter un tirant d'eau démesuré, il n'y avait d'autre choix que de le répartir sur la longueur de la quille.
La parade trouvée au problème des architectes des années 30 a été de faire des quilles gabariées, c'est à dire dont la largeur évolue sur toute leur longueur avec une largeur maxi au niveau du lest avec son corollaire: la forme des fonds en verre à vin avec un profond retour de galbord entièrement varangué qui transforme l'effort de cisaillement du lest en traction/compression. Ce qui a amené à son tour l'adoption des varangues métalliques.
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Re: forme du lest

Message non lu par Luc »

Cela n'a rien à voir avec la forme, mais j'ai trouvé ceci en cherchant pour le lest en fonte.
C'est un TPE d'èlève de première. Trés instructif pour ceux qui n'y connaisse rien parce que simple et non simpliste.
http://tpequille.free.fr/
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Re: forme du lest

Message non lu par alien »

Ca fait plaisir de voir des élèves bien encadrés .
Ils ont compris tout l'essentiel.
Ils sont murs pour la suite.

Cela ne résoud pas ton problème :D
Il faudra faire un modèle en bois ou en mousse .

Essaie de te procurer le livre de RM STEWARD qui a été,crois-je, reédité par le Chasse Marée.
Tout y est bien décrit.

Au pire, je me mettrais au scanner :roll:
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eric17

Re: forme du lest

Message non lu par eric17 »

Ca fait plaisir de voir des élèves bien encadrés .
Ils ont compris tout l'essentiel.
Ils sont murs pour la suite.
:D :smt023
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Re: forme du lest

Message non lu par Luc »

J'envisage justement de faire un modèle en styrodur pour une fonte façon cire perdue.
Merci pour le titre du livre. Je vais chercher.
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Re: forme du lest

Message non lu par alien »

Oublier la cire perdue, c'est pour les bijoux, les ferrures d'ameublement et la mécanique fine.

Le modèle en styrodur peut très bien servir pour faire un moule en plâtre ou béton pour fondre du plomb.
Il peut aussi être utilisé par un fondeur de fonte.

Va falloir se mettre à l'enduit époxy ! Ca n'attaque pas le styrodur :D
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