Optimisation des plans de forme

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

ZAKMARO
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 26 mars 2015 15:25

Optimisation des plans de forme

Message non lu par ZAKMARO »

Bonjour :D je suis nouveau dans le FORUM, je suis étudiant en ingénierie mécanique et structures et pour l'instant je passe un stage ou le but est de concevoir un bateau de pêche artisanale de 6m de longueur sachant que je suis loin du domaine de l'architecture navale :? , je me demande si quelqu'un peut me guider vers la bonne démarche à suivre pour en tirer la bonne forme à adopter :D
eric17

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par eric17 »

bonjour,

Ben c'est comme pour n'importe quel bateau : il faut d'abord définir le programme !
Ça peut aller de la pirogue monoxyle à la vedette rapide pour les lignes ou le trémail ...

bateau de pêche de 6 m :
- pour aller où : côtier, mais dans une zone avec des vagues ou en eaux protégées ?
- bateau restant à l'eau ou tiré au sec tous les soirs (dans ce cas : vagues ou pas ?)
- bateau de (pays) riche ou pauvre ? construction locale ou chantier pro ?
- et donc coût coût => matériau*, avec ou sans cabine ?
- vitesse souhaitée, (= coque planante ou à déplacement), propulsion (puissance) ?
- combien de personnes à bord, type de pêche et matériel embarqué, apparaux de levage ?
- surface de pont, chaine du froid, capacité de stockage ?
etc etc, la liste de questions est longue !
Tu peux chercher dans la doc FAO ou IFREMER pour préciser ce programme.

Quand tu as ces données, tu crées une nouvelle page dans la section "bateaux à moteur",
(ou alors continuer sur la page "théorie"... que je n'avais pas encore vue !)
et on nous ira de nos propositions !

* ici ça a intérêt à être "bois" ou "CP", sinon tu vas te faire jeter :mrgreen:
(mais en fait tout ce qui sera proposé en contreplaqué pourrait très facilement être transposé à l'aluminium)