Optimisation des plans de forme

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

ZAKMARO
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 26 mars 2015 15:25

Optimisation des plans de forme

Message non lu par ZAKMARO »

Bonjour :D je suis nouveau dans le FORUM, je suis étudiant en ingénierie mécanique et structures et pour l'instant je passe un stage ou le but est de concevoir un bateau de pêche artisanale de 6m de longueur sachant que je suis loin du domaine de l'architecture navale :? , je me demande si quelqu'un peut me guider vers la bonne démarche à suivre pour en tirer la bonne forme à adopter :D
eric17

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par eric17 »

bonjour,

Ben c'est comme pour n'importe quel bateau : il faut d'abord définir le programme !
Ça peut aller de la pirogue monoxyle à la vedette rapide pour les lignes ou le trémail ...

bateau de pêche de 6 m :
- pour aller où : côtier, mais dans une zone avec des vagues ou en eaux protégées ?
- bateau restant à l'eau ou tiré au sec tous les soirs (dans ce cas : vagues ou pas ?)
- bateau de (pays) riche ou pauvre ? construction locale ou chantier pro ?
- et donc coût coût => matériau*, avec ou sans cabine ?
- vitesse souhaitée, (= coque planante ou à déplacement), propulsion (puissance) ?
- combien de personnes à bord, type de pêche et matériel embarqué, apparaux de levage ?
- surface de pont, chaine du froid, capacité de stockage ?
etc etc, la liste de questions est longue !
Tu peux chercher dans la doc FAO ou IFREMER pour préciser ce programme.

Quand tu as ces données, tu crées une nouvelle page dans la section "bateaux à moteur",
(ou alors continuer sur la page "théorie"... que je n'avais pas encore vue !)
et on nous ira de nos propositions !

* ici ça a intérêt à être "bois" ou "CP", sinon tu vas te faire jeter :mrgreen:
(mais en fait tout ce qui sera proposé en contreplaqué pourrait très facilement être transposé à l'aluminium)

L'autre solution est de chercher (sur le web) un bateau auquel tu trouves une bonne gueule, et de faire la démarche à l'envers (= trouver à postériori les arguments qui justifient les choix architecturaux). OK c'est de la triche, mébon ...
Image
celui là, par exemple, est un Chinook 21 de chez Devlin, moi j'aime bien !
Sinon je pense que le bateau de pêche le plus utilisé au monde est le Panga (nom devenu +/- générique) de 6m
Image
Dernière modification par eric17 le 26 mars 2015 18:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par pilotedebord »

Pour ne pas faire doublon, j'ai volontairement supprimé l'autre sujet ouvert dans théorie et transféré celui-ci dans "théorie.

Vous me suivez ? :smt005 :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
eric17

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par eric17 »

ben comme ça a suivi tout seul (pendant que je cherchais une image), moi ça me va !
ZAKMARO
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 26 mars 2015 15:25

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par ZAKMARO »

Merci beaucoup :D eric17 pour votre aide et également pour vous pilotedebord :D
j'ai lancé une nouvelle discussion avec tous ce que vous avez demandé intitulée "conception du plan de formes" dans la section théorie
ZAKMARO
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 26 mars 2015 15:25

Conception des plans de formes

Message non lu par ZAKMARO »

Bonjour :D je suis nouveau dans le FORUM, je suis étudiant en ingénierie mécanique et structures et pour l'instant je passe un stage ou le but est de concevoir un bateau de pêche artisanale de 6m de longueur sachant que je suis loin du domaine de l'architecture navale :? , je me demande si quelqu'un peut me guider vers la bonne démarche à suivre pour en tirer la bonne forme à adopter :D

les informations que j'ai :

-La barque est pour la pêche traditionnelle dont la forme (deja existante) est comme représentée dans la photo (dsl je peux pas la partager directement parceque ça demande au moins 5 participation au forum :p ): point = .

previews(point)123rf(point)com/images/debstheleo/debstheleo0706/debstheleo070600007/970271-Moroccan-blue-fishing-boats-in-Essaouira-harbour-Morocco-Stock-Photo.jpg

- pour l’équipage c'est entre 3 et 5 personnes pour une durée de pêche qui n'excède pas 24h en utilisant en général des filets de pêche avec une capacité de (au cas de 7m) 2 tonneaux
- pour la puissance du moteur ça peut aller jusqu’à 55 chevaux
- la barque peut rester à l'eau ou tiré au sec

Merci pour votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par pilotedebord »

Action du modérateur. J'ai volontairement fusionné les 2 sujets pour éviter de s'éparpiller. Merci de ne pas ouvrir plusieurs sujets pour la même discussion.
c'est en faisant qu'on devient faisou
eric17

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par eric17 »

Image Image Image Image

Ça limite pas mal le travail, effectivement. Les couleurs sont très belles, mais :

ce n'est pas la meilleure base de travail, à mon avis (ou alors, si, justement : il y a de l'optimisation possible !!):
les formes sont très accentuées, presque "torturées" : bateau très ventru (avec un hénorme volume à l'avant), bouchain très marqué, étrave extrêmement pincée (cf 4ème image), franc-bord important, avec une étrave très relevée..
Ce genre de bateau doit convenir pour déplacer de lourdes charges à l'aviron (= très lentement), mais doit demander beaucoup de puissance au moteur, pour atteindre la vitesse limite de coque. À la voile, même chose : bateau hyper stable, mais très lent.
Ça doit turbuler grave à l'avant, et trainer pas mal de flotte à l'arrière...
Avec un 50 CV, ça doit être un gouffre et une belle "usine à vagues" ... :|
Ça marcherait mieux avec un "pout-pout-pout" lent qu'avec un hors-bord, je pense !

En gros, je trouve ces formes peu harmonieuses et pas très efficaces (en particulier au prix actuel - et futur - du carburant). Je préfère de très loin les formes des canots bretons : cf l'interprétation moderne qu'en a fait François Vivier (ce bateau là est bien plus petit, je n'ai pas les lignes d'eau de plans Vivier de dimensions comparables).
Image
Ceux là avancent (pas très vite quand même) avec un moteur d'une puissance ridicule...
Mais dans le coin d'Essaouira, il y a du vent et des vagues (spot de surf !), donc souvent besoin de puissance, surtout avec une lourde charge de filets. Je pense que c'est à cause de ça que l'avant est si porteur et si bien défendu : les gars du coin ne sont pas idiots, et ont du adapter le bateau aux conditions locales.

Sans aller jusqu'aux lignes très épurées du Wherry (conçu pour traverser un port à l'aviron avec 1 ou 2 passagers), je pense pourtant qu'on peut largement affiner tout ça, tout en gardant stabilité et capacité de port.
Image Image
Ce plan ci n'est là que pour montrer l'autre extrême, par rapport aux formes des bateaux d'Essaouira : c'est celui d'un "Cosine Wherry" (dont on a dit, sur un autre fil, que la théorie n'avait jamais été validée... mais ça donne de si jolies formes !). Idéal pour promener sa fiancée sur la Seine, nettement moins bien pour trimbaler (et relever) 3 ou 4 km de filets sur l'océan :?

Donc il faut préciser le programme : bateau conçu pour cette zone géographique ? (=> étudier les conditions de mer). Capacité de port ?? (conditions de travail ? Par exemple est-ce que les filets sont calés pour la nuit et relevés plus tard, ou alors filets dérivants, le bateau restant à un bout ?)

Gougler aussi "fuel efficiency", y'a des trucs intéressants...

Edit : on pourrait faire une comparaison intéressante avec le Picoteux de la Manche, ou même le doris du même coin, un bateau de forme totalement différente, mais d'usage assez semblable, je pense...
eric17

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par eric17 »

du coup, comme j'avais une heure de libre, je suis allé chercher d'autres images...
(C'est que ça m'a collé un "petit" coup de nostalgie, cette histoire : c'est à Agadir que j'ai, il y a 41 ans, gagné mon premier salaire, et il y avait des bateaux vraiment dans le même style)

donc Galerie :
(Messieurs les modérateurs : yat'y moyen de faire défiler des images, sur hosting pics ?) :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

je n'ai pas trouvé d'images de chantier naval (pour avoir une vue du "squelette" d'un bateau en construction => plan de forme pour pas cher), dommage.
Mais on voit quand même bien l'énorme franc-bord (surtout à l'avant, mais pas que), et les formes torturées, surtout au niveau du brion : on a du rechercher un effet "anti-dérive" à ce niveau là (pour compenser le fardage ?), en plus de la finesse des entrées d'eau.
Mais à ce niveau là, on en est plus, je pense, à une esthétisation des formes (un peu comme sur les bateaux basques), qu'à une réelle recherche de fonctionnalité.

Donc, question à Zakmaro : le choix de ce bateau, c'est une "figure imposée" par l'école, ou un choix perso ?
Sinon ça va aider, les commentaires, pour ton mémoire ? :wink:
ZAKMARO
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 26 mars 2015 15:25

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par ZAKMARO »

Bonjour, désolé pour le retard :p :roll:

Merci eric17 pour tes commentaires vraiment ça m'a beaucoup aidé :D :smt006

En ce qui concerne la forme, elle m'a été imposée parce-que y'a beaucoup d'optimisation a faire !! et pour l'instant j'ai pu modéliser une forme primaire en utilisant FREE!SHIP mais j'ai toujours un problème au niveau du choix des valeurs à imposées (déplacement, le poids et le tirant d'eau ) :oops: est-ce que vous avez une idée sur comment effectuer le bon choix ?? :!: :?:
Merci d'avance :D
eric17

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par eric17 »

Alors là, pour freeship, tu gères :mrgreen:
moi j'en suis encore à la préhistoire : papier-crayon-gomme !
je vais m'y mettre, promis (un jour ...)

Pour la doc et la connaissance des pêches locales (donc l'usage qui est fait de ces bateaux), voir cette jolie vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CApchc_i56E

Sinon, optimisation, oui, mais de quoi ?

- 1er axe à mon avis : la consommation, ça doit être gourmand, ces trucs.
- 2ème point, l'assiette : je trouve que ces bateaux se cabrent beaucoup trop (surtout quand on met le 50 CV à fond, pour gagner 1/2 nd, mébon..). Voir plus bas la raison probable... Ça devient même problématique pour voir ce qui se passe devant (surtout avec cet avant si haut)...
Image Image

2 solutions :
- soit aller moins vite, avec une coque (dite "à déplacement") mieux équilibrée, des lignes plus douces (cf le petit plan Vivier, mon # du 27 mars, ou le Loctudy de François Sergent http://www.histoiresmaritimesrochelaise ... 520-m-1960 ou encore des canots de pêche bretons ou normands),
- soit aller voir du côté des coques "semi-planantes" ... sauf que là moi j'y connais rien !

J'ai trouvé 2 images (chantier, maquette) de squelettes de "bateaux bleus":
Image Image
....Effectivement y'a du boulot. Ces bateau me font penser (en moins joli), aux Flobarts de Berck, eux aussi conçus pour échouer sur une plage avec grosses vagues (donc avec un très gros volume à l'avant, pour ne pas planter cet avant dans la grève, quand la vague soulève le cul - plutôt étroit - du bateau. Il faudrait, pour bien comprendre, tracer une courbe de stabilité longitudinale),
Image Image Image
Certains de ces bateaux, comme ceux de Wissant, ont, au lieu de cet avant tout rond, un brion d'étrave plus pointu :
Image Image
Faudrait voir les évolutions techniques qui auraient eu lieu dans ce coin (juste pour avoir une idée :wink: )...
Mais à mon avis, les pêchous du coin ont du opérer, non pas une évolution des types anciens, mais une reconversion radicale, vers des "doris à cul large" en alu...

Bizarre quand même qu'il n'y ait pas d'autres types de bateaux sur cette côte marocaine (~17000 barques de pêche côtière, d'après ce que j'ai lu !). Dans l'océan Indien, par ex,les Pangas ont remplacé beaucoup d'embarcations traditionnelles. La seule évolution au Maroc semble être le même bateau, mais en plastique ... :(
Image

Edit et confirmation : voilà les bateaux actuels de pêche, de la Normandie à la Côte d'Opale :
Image Image Image
Si dans les 3 océans (+ la Manche) les pêchous sont passés à des types de bateaux complètement différents des embarcations traditionnelles (et tous à coque planante), je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir "améliorer" tes bateaux bleus ... :?
Dernière modification par eric17 le 08 avr. 2015 17:04, modifié 6 fois.
eric17

Flash !

Message non lu par eric17 »

Illumination hier soir : j'ai repensé à un de mes anciens fonds d'écran, une maison à toit de bateau, dans la presquîle de Crozon :
Image Image
Comme un air de famille, non ? Mais là, je passe la main aux "locaux" pour décrire les évolutions ...
sauf qu'à ma connaissance, les bateaux actuels emblématiques du coin n'ont plus du tout la même tronche :
Image

De fil en aiguille, en suivant les "quilles en l'air", je suis passé par le quartier d'Equihen (le pays des flobarts), puis à Lindisfarne, où les bateaux de pêche traditionnels étaient les cobles, typiques de toute la côte North-East England (Northumberland et Durham), qui, vu la rareté des bons abris dans le coin, étaient halés sur les hauts de grèves, après avoir franchi la zone des grosses vagues.
Et on retrouve un air de famille très marqué, entre les Cobles et les bateaux bleu marocains : même brion d'étrave extrèmement pincé, suivi par des épaules très large et un arrière étroit. Principale différence : la longueur de l'avant des cobles, nettement plus élancé, ce qui donne des lignes plus élégantes, et très certainement un meilleur passage dans l'eau (et aussi l'arrière, plus large, et avec une voute concave, formant un "tunnel" pour le passage de l'hélice).
Image Image Image
Image Image

Ce qui pose une autre question : toutes les barques bleues du Maroc semblent avoir la même taille. Est-ce à cause d'une réglementation locale ? Si ce n'est pas le cas, ton travail sera simplifié : en allongeant un peu le bateau sur l'avant, on obtient de très jolies lignes, tout à fait "optimisées" :wink: ....

Par contre, dans ce coin d'Angleterre, on est aussi passé aux bateaux en plastoc, puis à des vedettes planantes, dont le seul trait commun avec les cobles est cette courbure marquée (serpentine) des lignes avant...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par Luc »

Ce post est un véritable article d' encyclopédie. Merci Eric.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par eric17 »

Ben ça me rappelle ma jeunesse, quand je bossais en R&D en pêche & aquaculture (sauf qu'à l'époque y'avait pas gogol, il fallait des mois pour trouver la moindre image !), en plus ça recoupe plein de sujets (/bateaux) auquels je me suis intéressé par ailleurs. Plus des coins où j'ai envie d'aller depuis longtemps, comme Lindisfarne.

et c'est un peu le genre de dossier que j'aimais faire sur Nautical Trek. Comme c'est tout mort de l'autre côté, je fais ça ici..

Par contre pour les tracés et calculs sur freeship, faudra qu'il fasse sans moi :mrgreen:

En fait, si l'on voulait que ce projet devienne réalité, la meilleure solution serait d'acheter quelques (containers de) Pangas chinois, d'en tirer un moule (et toc, juste retour des choses, en plus j'ai vu un tutoriel pas loin d'ici ! :wink: ) et d'en sortir une série locale (dans une jolie couleur bleue).
J'ai cherché un peu partout : je n'ai pas trouvé un seul exemple d'évolution d'un bateau traditionnel (à l'origine à voile)vers un modèle moderne (et rapide, pas un pout-pout-pout) à moteur (en dehors de pirogues, de bateaux fluviaux très étroits à long tail, ou de praos).
J'ai également cherché des infos sur les coques semi-planantes, ce qui permettrait peut-être de conserver une silhouette trad sur des oeuvres vives "modernes", sans que ça soit un gouffre côté consommation d'essence, mais bon, yapas grand chose de concret...
Je continue à chercher dans ce sens ...

Sinon pour son projet, s'il n'y a pas de réglementation locale (avec un saut dans les taxes, ou certifications, ou permis) pour les + de 6m, en étirant un peu le museau de ces bateaux bleus, ça devrait un peu plus ressembler à quelque chose. Un cul un tout petit peu plus large, aussi.
Ça resterait des coques à déplacement, donc à vitesse limitée : avec le pillage par les gros bateaux, la densité de poisson ne doit pas s'améliorer là bas non plus, d'où necessité, sans doute, d'aller de plus en plus loin (les pangas mexicains vont à plus de 50 miles de la côte, à fond les ballons !!).

Mais ce n'est qu'un exercice scolaire, pas un réel projet de développement : dommage ....
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Optimisation des plans de forme

Message non lu par Gwengolo »

Je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet, mais il existe des plans de cobles chez Selway Fischer (société anglaise).
Mais c'est vrai qu'ils sont plus petits que ceux évoqués dans cette page.
Marin de marée basse.
Répondre