dérives sous fond plat (ou presque)

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
salaisien
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 03 nov. 2013 16:06
Loisirs : bricolage, pêche à la ligne

dérives sous fond plat (ou presque)

Message non lu par salaisien »

Bonjour à tous,
Dans quelle mesure l'ajout de quatre dérives de 4m x 0.10m à un fond plat( ou presque) de 6m x 2m, tirant d'eau 0.15m améliore t'il la tenue de cap sous l'effet du vent (fardage important de la coque): grande utilité,moyenne ou neutre?
Merci pour vos réponses
Salaisien
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dérives sous fond plat (ou presque)

Message non lu par Captainjo »

Bonjour, je comprends pas trop tes dimensions, c'est pour quel type de bateau ?
Sur ma barge de course de 4.5m, j'ai une petite quille longue centrale de 1.83m de long et 19cm de profondeur, avec en plus une dérive pivotante.
La quille longue même peu profonde permet de tenir un cap sans trop dériver à la voile ou au moteur, de virer, et de remonter un chouia au vent.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: dérives sous fond plat (ou presque)

Message non lu par Seddar »

Salut,

L'ajout de tes dérives va améliorer grandement la tenue au cap, mais si ton fardage est trop important, ça sera forcement de moindre importante. Quelle est la surface de ton fardage?



à titre d'idée, dans les sports de glise style surf/wakeboard, on a souvent recours à ce type de procédés (plusieurs dérives fines plutôt qu'une dérive profonde) mais dans le cas de vitesses élevées où les effets hydrodynamiques sont importants. Plus ta vitese sera petite, moins ta dérive aura de l'effet.
salaisien
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 03 nov. 2013 16:06
Loisirs : bricolage, pêche à la ligne

Re: dérives sous fond plat (ou presque)

Message non lu par salaisien »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, le bateau est le GT23 de Bateau.com(longueur 7m), uniquement pour du fluvial. Aux USA ils mettent quatre "runners" (5cm X 5cm) mais pour des vitesses de dejaugeage
En plus de la coque par elle même, le coté de la cabine fait 3 m2, cela fait au total en profil théorique à peu près 8 m2, à la vitesse sur canaux.
Rien n'est prévu sur les plans d'origine mais ils tablent sur des vitesses de déplacement de 8 à 10 nœuds avec 25 cv, la coque est à marotte avec un V peu prononcé à la proue et presque plate à la proue.

Salaisien.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: dérives sous fond plat (ou presque)

Message non lu par alien »

Je pense que cela apportera surtout de la surface mouillée supplémentaire et une perte de maniabilité.

En contrepartie, une protection efficace des bouchains est indispensable en fluvial.
Les berges sont inclinées et certaines écluses ont des bajoyers en pente.

Un bout de quille ou un aileron devant le moteur peut aussi aider à protéger l'hélice.
des solutions simples pour se compliquer la vie
salaisien
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 03 nov. 2013 16:06
Loisirs : bricolage, pêche à la ligne

Re: dérives sous fond plat (ou presque)

Message non lu par salaisien »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé une transmission comme un hors bord mais pour un moteur diesel à bord( lightweight 70), chez www.sillette.co.uk (très bon accueil avec envoi de doc complète et tarif), car j'ai oublié de préciser que le bateau est propulsé par un hors bord à l'origine. Ce qui peut être la raison du manque de quille ou dérive sur les plans ?
Juste une précision: ce sterndrive supprime le presse étoupe car étanche et largement au dessus de la flottaison ( 15 à 20 cm dans mon cas)et prévient les dégâts par pivotement sur obstacle.
Pour ALIEN, j'ai bien retenu vos recommandations et je ferais un post sur" les meilleures défenses et listons" avant d'entreprendre mes travaux.
Donc pour vous, laisser la coque sans dérive?
(dans précédent il fallait lire: plate à la poupe et non à la proue)
Salaisien
Répondre