Anna V2

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par Pierre Desvaux »

Wedell,

Je suis infiniment désolé de m'être permis de rétorquer à l'opinion que tu avais émise et je me mets bien à plat pour te présenter mes plus profondes Zexcuses... Mais afin de lire les discussions sur ce sujet, il eût fallu que j'en connusse les références (désolé d'être un nouveau sans l'historique dans la tête).

Quant aux champignon sur les structures composites... cela fait 25 ans que des boites comme CLC (Cheasapeake light constructions) et plein d'autres, vendent avec grand succès aux US et ailleurs, leurs kits et plans basés sur ces méthodes, et s'il y avait des champignons, cela se saurait depuis longtemps, à moins que les dizaines de milliers de types qui ont des bateaux de ce genre ne soient que des rigolos, des gogos grands naïfs et qu'ils n'osent pas le dire...

A mon sens, ce n'est pas en pratiquant le replis identitaire (fort à la mode ailleurs), que l'on va sauver les chantiers dits "traditionnels"...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Anna V2

Message non lu par wedell »

Mon cher pierre
Si tu veux t'aplatir, c'est ton choix mais je n'en demande pas tant.
La suite de cette intéressante discussion sur le nouveau fil ouvert par Luc: Bois ou pas bois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

wedell a écrit :
catboat a écrit :Plastique ou bois ?
Ce site s'appelle bateaubois. J'y suis venu parce que les bateaux en bois, c'est mon métier. J'ai longtemps cru que par ce biais, je pourrais transmettre tout un tas de trucs et ficelles de mon boulot qui simplifieraient la vie aux constructeurs amateurs.
J'avais tort. J'aurais mieux fait de faire un blog ou de prendre un apprenti. on ne peut faire changer d'avis que celui qui y est prêt.
Aujourd'hui, à de très rares exceptions, un bateau en bois signifie une coque en cp ou en strip généreusement "encapsulé" dans de la résine. Tout le reste n'étant au mieux que des bateaux à cafards rongés par la mérule. En oubliant, bien sûr, que lesdits bateaux ont 40 ans en moyenne et ont souffert du manque d'entretien les 15 dernières années.
On peut "padéliser" des coques en résine, c'est mieux que rien sans doute. Ce faisant, on essaie de retrouver la grâce et le charme des bateaux en bois.
Mais on n'y arrive pas. Tout au plus arrive-t-on à la même supercherie qu'un placard en agglo plaqué acajou.
Du toc.
C'est juste une preuve de plus de la pauvreté du support.
Mais après tout, si votre oeil se satisfait d'un ersatz et que je n'ai pas été foutu de vous convaincre en plus de 1500 messages qu'il y a une différence entre le vrai et le faux, c'est juste qu'on n'a pas la même vision du monde. :D
Tiens, je vais aller me faire un petit café avant de retourner au boulot. :arrow:
Tu a ete de bon conseils quand j'en avait besoin, pourquoi etre si negatif ?,,
Pour rebondir sur tes propos et les miens concernant les bateaux tronçonner

Sur tout les chantiers de bretagne sud tu a de tres belles unités qui pourissent et qui finiront débitées
Comme celle ci http://www.leboncoin.fr/nautisme/872501485.htm?ca=13_s
Pas en bretagne mais c'est un exemple.

Pourquoi tant de bateaux bois abandonnés, mal aimé et pour finir découpes ???
Les charges les prix du matos bref cela à tellement grimper que cela devient inabordable pour le pekin moyen

Seul les grosses unités historique trouve des bienfaiteurs argenté et seront refaites
Et cela ne va pas aller en s'arrangeant...

Pour info Pen duick devient limite en navigation
Tout est a refaire niveau coque.
La strat de l'epoque n'a pas suffit à protéger le bois

Pour le moment les devis sont tellement eleves qu'il est question de faite un moule et de sauver ce qui peut l'etre
Mais cela restera pen duick, et pourtant sa coque risque fort de devenir plastique.

Erwan
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Anna V2

Message non lu par Gwengolo »

catboat a écrit :La strat de l'epoque n'a pas suffit à protéger le bois
Tu es sur qu'ils avaient gardé le bois, une fois la coque stratifiée ?
je pensais que la coque en bois avait servi de moule et qu'on l'avait détruite ensuite...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Anna V2

Message non lu par wedell »

[quote="catboat"]

Tu a ete de bon conseils quand j'en avait besoin, pourquoi etre si negatif ?,,
[quote]

Si j'ai pu t'aider à l'occasion j'en suis heureux et je suis toujours à ton service en cas de besoin mais tu ne comprends pas.
Je ne crois pas être négatif, je vois le monde tel qu'il est, peuplé, industriel, consumériste. Si tous les bateaux construits devaient être en bois, il n'y aurait plus beaucoup d'arbres debouts.
Mais ça ne me fait pas plaisir de voir cinq bateaux semblables dans le même mouillage. Encore moins quand ils sont laids à faire peur. ( C'est pas le cas des tiens, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit).
Et pas plaisir du tout quand j'entends assimiler un bateau en plastique à un bateau en bois sous prétexte qu'il y a du bois dessus.
Il y a là un détournement du language qui me fait invariablement montrer les dents. :evil:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

suite du chantier

le pont est poncé
Image

le puits de dérive est assemblé, reste peindre et vernir tout ça
Image

l'hiloire est en place reste à le fixer a blanc
les pièces en inox pour les espars, cadene, pied de mât sont enfin terminées
Image

mon nouveau compagnon "lucky"
Image


le chantier est au ralenti de chez ralenti :cry:
de 2 tendinites je passe à 3, les coudes et maintenant l'épaule droite
pffff je ne suis pas de nature douillette mais ça devient super dur de bosser dans c'est conditions

ostéo, kiné rien n'y fait
a quand la greffe de bras ???

bon week end
erwan
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par to »

Pour les tendinites, demande à JIbi, il a un truc imparable pour les éviter...
Sinon, :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Anna V2

Message non lu par donca »

C' est beau, très beau niveau finition comme toujours. Juste une critique ( j'ose... :oops: ..) L' angle du puit de dérive ne serait il pas trop agressif pour les arpions qui trainent?..

Pour les tendinites, compresse de synthol gel sous célophane. Ca fait des miracles ce produit.
Micka
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

donca a écrit :C' est beau, très beau niveau finition comme toujours. Juste une critique ( j'ose... :oops: ..) L' angle du puit de dérive ne serait il pas trop agressif pour les arpions qui trainent?..

Pour les tendinites, compresse de synthol gel sous célophane. Ça fait des miracles ce produit.
les angles vont être rayonnés légèrement avant les vernis
là c'est juste le montage à blanc.

merci pour le syntol hum j'ai essayé ça et toute les crème possible rien n'y fait
le truc se serait surtout repos repos mais ça je sait pas faire :D
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par mirmily »

Magnifique ! :smt055 :smt038 :smt038
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Anna V2

Message non lu par wedell »

Pour le repos, tu devrais malgré tout y penser car quand les tendinites deviennent chroniques, tu en as pour la vie et en vieillissant c'est plus qu'handicapant, ça devient une infirmité.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Fredetdo
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2016 17:39
Loisirs : Navigation à voile, photos, randonnées, voyages

Re: Anna V2

Message non lu par Fredetdo »

Bonjour,
Avez vous pu tester la version n°2?
Répondre