Etude cruiser hauturier

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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Luc
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Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

J'ouvre ce post comme dit ailleurs.
J'en suis à la phase étude. Esquisse et lignes d'eau. Et même un peu plus (construction de la quille, quelque chose comme cinq ou six cent kgs de chêne en 12 cm de section)
La question qui se pose immédiatement, c'est le lest inclus dans la quille.
Il me semble que généralement ces lest sont en fonte ce qui veut dire qu'il faut au préalable faire un moule qui prend en compte les tiges filetées, donc sans doute un coût conséquent à l'unité.
Est-ce qu'une solution alternative est possible ? Genre lest en acier en plaques de 20 mm soudées par les chants et tiges filetées de 20 mm incluses ? Il me semble que la densité de l'acier et celle de la fonte sont assez proches. Il faudrait apprendre à se servir d'un oxydo-découpeur et gérer la manutention des plaques...
Il faudra, quoiqu'il en soit, commencer par là.
Il me faut me replonger dans le Gutelle. Et commencer par calculer la masse du lest nécessaire ainsi que sa position donc sa forme. Mais pour cela il faut que le plan soit un peu avancé pour faire le devis des poids. Belles soirées en perspectives.
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Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

il y a la technique forme en plaques d'acier + plomb, exemple bien plus réduit sur le site de Yann le constructeur du skrowl :

https://plus.google.com/photos/11620981 ... 4901622777

https://plus.google.com/photos/11620981 ... 4901622777

L'avantage c'est de pas avoir à fondre x tonnes de plomb en un coup.

Pour faire juste une barre de lest sous la quille, c'est peut être possible de partir d'un profil tout fait :

http://www.maisondufer.com/tubeconcar12 ... X120X3.cfm

Captain'Jo
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to
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par to »

Je dirais lest en plomb, c'est plus facile (?) à travailler chez soi. Dangereux quand même, mais plus facile. À percer après coulage, et à fixer avec les tiges filetées en bronze-silicium qui-vont-bien-mais-qui-coutent-cher.

Je ne connais pas la réaction acier/plomb après quelques années, il faudrait vérifier l'absence d'électrolyse.

As-tu regardé pour aller naviguer quelques jours sur Joshua à La Rochelle ? Tu verras le comportement d'un voilier comme ce que tu envisages, et tu apprendras beaucoup sur toutes ses manœuvres. :smt006
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LaurentC
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Je dirais lest en plomb, c'est plus facile (?) à travailler chez soi. Dangereux quand même, mais plus facile
Assez d'accord...
to a écrit :à fixer avec les tiges filetées en bronze-silicium qui-vont-bien-mais-qui-coutent-cher.
Pourquoi "bronze silicium" ? Pour la résistance à la corrosion ? Et un bon vieil inox ?
to a écrit :Je ne connais pas la réaction acier/plomb après quelques années, il faudrait vérifier l'absence d'électrolyse.
A priori sans. En tout cas, jamais entendu parler au boulot, et pourtant on en manipule quelques centaines de tonnes. Je me renseigne.
to a écrit :As-tu regardé pour aller naviguer quelques jours sur Joshua à La Rochelle ? Tu verras le comportement d'un voilier comme ce que tu envisages, et tu apprendras beaucoup sur toutes ses manœuvres. :smt006
Tiens, toi aussi tu as remarqué que le cahier des charges ressemble beaucoup à celui de Joshua ?
Sinon, peut-être plus simple : il y a aussi Sereine aux Glénans. Bon, d'accord, c'est pas un ketch, mais les masses sont comparables. Et je me souviens encore des commentaires des copains qui devaient entrer dans un port avec. Enfin, avant qu'elle ne soit motorisée...
Image
Plus de détails ici, par exemple : http://laboiteuse.blogspot.fr/2010/09/embarquement.html

Bon courage, Luc. Superbe projet...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
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alien
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par alien »

Lest en acier rempli de plomb :
J'ai testé.
L'acier se bouffe assez rapidement car il est quasi impossible d'isoler totalement l'acier du plomb.
De plus les aciers courants sont beaucoup plus sensibles à la corrosion et plus cher que la fonte.
Dans l'eau de mer le potentiel du plomb par rapport à un acier courant est négatif donc c'est l'acier qui se bouffe.

Faire un modèle n'est pas un gros problème.
Faut juste une règle de mouliste qui permet de tenir compte du retrait et penser à la dépouille.
Pour les trous de boulons on fait ce qu'on appelle une boite à noyaux, une seule pour tous les boulons du même diamètre.
Il y a une fonderie spécialisée en Vendée.
Faire un lest tout en plomb n'est pas non plus très difficile.

Le plomb est très cher par rapport à la fonte.
Il y a une fonderie spécialisée à Saint Etienne.

Si le lest est incorporé dans le profil de la quille, on le positionne approximativement et on peaufine quand le devis de poids est à peu près définitif.

Pas de tige filetée pour les boulons, on les forge avec une tête conique.

Il est assez imprudent de commencer à tailler des bouts de bois avant d'avoir finalisé le dessin car pour la certification tu devra justifier les échantillonnages par le calcul en appliquant une des règles connues (Veritas, Lloyds, ABS, ...) .

Si tu dessines tout à la main, je te conseille de trouver un planimètre et un curvimètre.
Je te ferais passer une feuille de calcul excel qui calcule les surfaces et déplacements ainsi que les centres de gravité par la méthode de Simpson.

Des ces tailles là, on ne peut plus jouer :
- beaucoup de temps
- beaucoup d'argent
- problèmes d'assurance et de certification
- valeur de revente
- sécurité
- ...
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Luc
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

Merci.
Effectivement, on ne joue pas, enfin, je ne joue pas. J'imagine au moins une année complète à tracer, chercher, calculer, dessiner. Effectivement, tout à la main. Pour l'heure je travaille sur millimétré. 60 cm pour 12 m. La marge d'erreur est conséquente. Mais l'objet c'est de parvenir au devis des poids assez rapidement.
C'est un projet partagé. Il a été question hier de louer quelque chose au bord de l'eau pour construire.

Forge à tête conique, je vois mais c'est pour la partie "basse" ? Il faut bien pouvoir venir serrer le lest sur la poutre majeure de quille ?

Je n'ai pas l'intention de tailler quoique ce soit pour l'heure, même si je vais prendre contact avec le scieur. Mais je vais chercher les règles admises en échantillonage et autre par Véritas.

Beaucoup de temps, beaucoup d'argent . Je n'en doute pas. Pour l'un je l'ai presque, pour l'autre, il reste à convaincre le banquier de se laisser déchargé du poids qui pèsent sur sa conscience... :smt033

Donc un sujet de longue haleine. C'est comme la course, faut pas partir trop vite pour un marathon.
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par alien »

Conseil d'expérience :
les banquiers et les bateaux sont incompatibles.

Les uns sont dans la vraie vie.
Les autres dans le rêve.

Pour se lancer dans un pareil projet, il faut être libre.

Libre de son temps.
Ne pas avoir à rendre de comptes.

Ceci implique beaucoup de renonciations. En premier lieu la ou les maisons. On ne peut pas être au four et au bateau.

La famille ! no comment

Les impôts ! Quand on croit avoir brisé toutes les attaches, ils vous rattrapent.
Tout est taxable. Même quand on ne produit plus il faut continuer à alimenter la machine à déficit.

Commences par naviguer c'est formateur et ça aide à oublier .

Tu ne peut pas sautert toutes les étapes :smt005
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par wedell »

Je commencerais par une bonne planche à dessin. Avec un T, une équerre ou deux, des lattes et des plombs.
Tu ne feras rien de sérieux sans ça.
En bois classique et quille longue 8 tonnes pour 12m, c'est pas très réaliste. Tu auras de la chance si tu arrives à 10.
Un lest en fonte a le grand avantage de faire poutre, sur un bateau bois, ça soulage les assemblages, surtout quand on s'échoue. Et le prix du plomb est tellement élevé que c'est peut-être la meilleure option.
Le double bordé, c'est très bien mais c'est aussi le double de boulot, peut-être plus. Double râblure, double débit, double brochetage, double chevillage. Va falloir que tu apprennes la patience, aussi. :roll: Et j'oubliais la camelote entre les deux plis. A ce propos j'ai pas compris de quoi tu parlais.
Et un voilier de 12m seul... J'espère que tu as les reins solides. A tous les sens du terme. :D
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

Oui c'est cela, apprendre la patience et ne pas bruler les étapes.
C'est mon programme pour les années qui viennent.
D'ailleurs maintenant que le chantier actuel s'achève, j'irai naviguer.

Pour le double bordé, le sujet c'est de monter le bordé extérieur en comblant le vide par un mélange de liège et de PU. Est-ce débile ?
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Luc, en fait tu veux faire un vaigrage complet avec isolation comme sur le Fram, ou un bordé en 2 couches ?

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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par wedell »

[quote="Luc

Pour le double bordé, le sujet c'est de monter le bordé extérieur en comblant le vide par un mélange de liège et de PU. Est-ce débile ?[/quote]

Je ne sais pas, Herreshoff disait qu'il n'avait pas trouvé mieux qu'une couche de gomme laque entre les deux bordés. ( C'est du moins la traduction que je fais de "shellac" mais il y a peut-être une autre signification). D'autres préconisent le goudron, d'autres encore la céruse, parfois avec une toile...mais ce sont des constructions assez rares et perso, je n'en ai jamais vues en vrai. Mais de ce que j'en ai lu, je retiens qu'il n'y a pas réellement de "vide" et que la couche de truc ou de machin doit être mince.
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Re: Etude cruiser hauturier

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Si j'avais bien compris Luc quand il m'en parlait, il parlait d'un bordé de chaque côté des membrures, et de verser le liège et la PU entre les deux. Une maxi-isolation en quelque sorte. Mais il va nous confirmer ça.
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Re: Etude cruiser hauturier

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LaurentC a écrit :
to a écrit :à fixer avec les tiges filetées en bronze-silicium qui-vont-bien-mais-qui-coutent-cher.
Pourquoi "bronze silicium" ? Pour la résistance à la corrosion ? Et un bon vieil inox ?
On lit par-ci par-là que l'inox se crevasse en milieu immergé, mais c'est vrai que c'est plutôt au terme de x décennies.
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

C'est effectivement de que j'ai imaginé: la réserve de flottaison qui soit aussi un isolant thermique et acoustique.
Je me suis mal exprimé en parlant de double bordé. Ce serait plus exactement vaigrage (merci To, j'avais oublié ce mot) et bordé avec un "vide" de 5 ou 6 cm qui serait comblé au fur et à mesure de la construction par un mélange de liège et colle (ou mousse ?) PU. Mais il faut que je fasse un test pour savoir si la PU "fraîche" adhère sur la PU ""sèche".
A voir.
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par wedell »

D'accord. Je n'avais pas compris.
Du coup, pas d'aération de la coque côté intérieur et si fuite, pas moyen de savoir d'où ça vient? :|
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