Etude cruiser hauturier
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- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
pfff là j'ai la flemme ( et quelques dans le nez ) de relire le pavé de 300 pages d'Alien, mais j'ai respecté les % de décalage du centre de carène avec le milieu de la flottaison préconisée pour ce type de coque à ( lourd ) déplacement, qui est ici de -3.5%.
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- alien
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Re: Etude cruiser hauturier
Dois-je l'avouer ?
Je n'ai ni l'envie ni le courage de me replonger dans les écrits de Moitessier.
Le souvenir que j'en ai ce sont ses articles qui paraissaient de mois en mois dans la revue bateau .
(je les ai conservés)
Pour lui le choix de l'arrière norvégien était un moyen d'échapper à l'enfournement ou au soleil dans les déferlantes.
Combien d'entre nous ont vu une déferlante de la hauteur d'un immeuble ?
Combien l'envisagent ?
Depuis on a vu les coureurs du Vendée Globe surfer dans les cinquantièmes !
Je ne suis qu'un petit navigateur mais j'ai vu de très grosses vagues arriver par l'arrière et là, merci Archimède, quand on croit qu'on va être submergé; l'arrière se lève et la vague passe en dessous.
A l'époque de Moitessier on parlait encore sérieusement de prendre la fuite en larguant de l'huile .
Pour en revenir aux goélettes, dans les petites tailles (moins de 20m?), c'est un gréement inefficace.
Les voiles se déventent et pour avancer on doit choisir les quelles affaler.
Ce gréement est revenu à la mode avec E. Tabarly qui l'a utilisé pour exploiter un trou dans la jauge de l'époque.
Il en va de même pour les ketchs .
En conditions normales, l'artimon ne sert à rien.
Si on affale la grand voile il reprend son utilité.
Les voiles se déventent !
Je n'ai ni l'envie ni le courage de me replonger dans les écrits de Moitessier.
Le souvenir que j'en ai ce sont ses articles qui paraissaient de mois en mois dans la revue bateau .
(je les ai conservés)
Pour lui le choix de l'arrière norvégien était un moyen d'échapper à l'enfournement ou au soleil dans les déferlantes.
Combien d'entre nous ont vu une déferlante de la hauteur d'un immeuble ?
Combien l'envisagent ?
Depuis on a vu les coureurs du Vendée Globe surfer dans les cinquantièmes !
Je ne suis qu'un petit navigateur mais j'ai vu de très grosses vagues arriver par l'arrière et là, merci Archimède, quand on croit qu'on va être submergé; l'arrière se lève et la vague passe en dessous.
A l'époque de Moitessier on parlait encore sérieusement de prendre la fuite en larguant de l'huile .
Pour en revenir aux goélettes, dans les petites tailles (moins de 20m?), c'est un gréement inefficace.
Les voiles se déventent et pour avancer on doit choisir les quelles affaler.
Ce gréement est revenu à la mode avec E. Tabarly qui l'a utilisé pour exploiter un trou dans la jauge de l'époque.
Il en va de même pour les ketchs .
En conditions normales, l'artimon ne sert à rien.
Si on affale la grand voile il reprend son utilité.
Les voiles se déventent !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Padélis-Célakélos
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Re: Etude cruiser hauturier
Va voir par la :Luc a écrit : où est la limite entre gréement de goellette et gréement de ketch ?
- quelqu'un a-t-il déjà vu un gréement aurique manoeuvré par des winches ?
http://www.chantier-jezequel.com/wp-[censuré] ... p60-71.pdf
Une construction du " sorcier " pas de Bristol mais de Carantec
80m² de toile pour 8 tonnes, ça doit décoiffer, et pourtant on ne peux pas plus "tradi "
http://www.chantier-jezequel.com/les-ba ... uel/alcyon
Quand aux winchs, je ne vois pas le problème, et surtout pas du fait du style de gréement et voilure .
C'est juste une volonté de vouloir remplacer une paire de bras par un winch, après on peu tout adapter
Je bois(e) sans soif !
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Re: Etude cruiser hauturier
CNSO Mikado ?Luc a écrit :Pour revenir au gréement
- où est la limite entre gréement de goellette et gréement de ketch ?
- quelqu'un a-t-il déjà vu un gréement aurique manoeuvré par des winches ?
Discussion sur H&O : http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... 8-goelette
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
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Re: Etude cruiser hauturier
Je suis de ton avis.mirmily a écrit :(Et si personnellement je voulais dépenser mon énergie dans la construction d'un voilier hauturier en bois, j'irais plutôt voir du côté de chez Patrick Balta ou d'un de ses nombreux collègues.)
Re: Etude cruiser hauturier
Pour l'heure le mur du financement est bien plus difficile à contourner que le pilier du portail qu'il faudra démonter.
Pour prêter 80000, les banques demandent 31000 de "location" de l'argent sur dix ans, ce qui fait 111000 soit 11000 par ans soit 916 par mois.
Si vous connaissez un mécène...
Pour prêter 80000, les banques demandent 31000 de "location" de l'argent sur dix ans, ce qui fait 111000 soit 11000 par ans soit 916 par mois.
Si vous connaissez un mécène...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Padélis-Célakélos
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Re: Etude cruiser hauturier
Tu peux lancer un financement participatif sur le net du style: bientôt retraité cherche à assouvir le rêve de sa vie !!!!
C'est très en vogue en ce moment et en échange tu propose une balade sur ton futur yatch
Y en a pour qui ça à marcher du tonnerre:
http://www.youtube.com/watch?v=kOru9ITtVIg
Faut dire qu'il est bien appuyer
A++++++++++++++
C'est très en vogue en ce moment et en échange tu propose une balade sur ton futur yatch
Y en a pour qui ça à marcher du tonnerre:
http://www.youtube.com/watch?v=kOru9ITtVIg
Faut dire qu'il est bien appuyer
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- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
j'ai acheté et restauré ma maison en 8 ans sans emprunter, la solution : acheter pour xxx roros de camelote par mois, équivalent au budget d'une mensualité, ou mettre de côté pendant n mois pour acheter un équipement qui coute xxx * n.
Avantage : au final on ne paye pas le "prix" de l'argent
Inconvénient : on avance lentement
Donc en gros au début il te faut avoir de quoi payer la quille en ferraille, le bois de l'ossature, les boulons et la colle, et pendant les années ou tu t'échine à mettre ça en forme, tu économise pour les voiles et le moteur.
Tu commence comme Moitessier par naviguer avec des palans en zone cotière, et tu te payes des winches plaqués or et un radar quand tu auras gagné au Loto.
Captain'Jo
Avantage : au final on ne paye pas le "prix" de l'argent
Inconvénient : on avance lentement
Donc en gros au début il te faut avoir de quoi payer la quille en ferraille, le bois de l'ossature, les boulons et la colle, et pendant les années ou tu t'échine à mettre ça en forme, tu économise pour les voiles et le moteur.
Tu commence comme Moitessier par naviguer avec des palans en zone cotière, et tu te payes des winches plaqués or et un radar quand tu auras gagné au Loto.
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Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- Padélis-Célakélos
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Re: Etude cruiser hauturier
Bah, c'est bien avec une souscription qu'une bonne partie de l' Hermione a été construite.
peut être une piste
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- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
super idée : faire visiter le chantier l'été moyennant 5 € , avec vente d'épée viking en bois
Captain'Jo
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Re: Etude cruiser hauturier
Les trucs participatifs c'est bien, sauf que ça t'oblige à faire participer des gens, si on veut être peinard c'est raté.
Par contre une solution un peu déjantée et néanmoins déjantée serait de construire 2 bateaux et d'en vendre un, ce qui suppose d'arriver à convaincre quelqu'un à acheter un bateau sur plan ainsi qu'à arriver à faire deux bateaux (bon je sais que je vais en faire bondir certains, mais j'ai pas dit de faire 2 bateaux pareils et aussi gros, pas taper, et c'est juste une idée en l'air qui en fera peut-être naître d'autre).
Une autre idée: monter une asso familiale et organiser des trucs tels que tombola, loto et autre joyeusetés. ça prend du temps mais ça peut marcher.
Sinon rentabiliser la taverne...
Par contre une solution un peu déjantée et néanmoins déjantée serait de construire 2 bateaux et d'en vendre un, ce qui suppose d'arriver à convaincre quelqu'un à acheter un bateau sur plan ainsi qu'à arriver à faire deux bateaux (bon je sais que je vais en faire bondir certains, mais j'ai pas dit de faire 2 bateaux pareils et aussi gros, pas taper, et c'est juste une idée en l'air qui en fera peut-être naître d'autre).
Une autre idée: monter une asso familiale et organiser des trucs tels que tombola, loto et autre joyeusetés. ça prend du temps mais ça peut marcher.
Sinon rentabiliser la taverne...
Re: Etude cruiser hauturier
Et sinon un bouquin qui retracerait l'histoire d'Elendil ? ou un bouquin tout court? (faut juste arriver à écrire un best seller )
Re: Etude cruiser hauturier
Là je sais !
C'est faaacile comme tout :
épouser (ou même pas) une femme politique bien en vue, ensuite se faire larguer comme une (censuré), et sortir un bouquin bien croustillant : positions (politiques, bensur), adjuvants (liquides et pulvérulents), financement, coatching, musculation localisée, etc etc. Surtout ne pas oublier les "petites phrases".
Mais en fait après, avec le million+ d'€ gagné, ça serait plus facile de se faire construire un super bateau aux Philippines (ou tout autre pays à bas salaires et toutoblack) que de s'emm(ensuré) à faire soi même de la poussière et des copeaux.
mauvais plan...
C'est faaacile comme tout :
épouser (ou même pas) une femme politique bien en vue, ensuite se faire larguer comme une (censuré), et sortir un bouquin bien croustillant : positions (politiques, bensur), adjuvants (liquides et pulvérulents), financement, coatching, musculation localisée, etc etc. Surtout ne pas oublier les "petites phrases".
Mais en fait après, avec le million+ d'€ gagné, ça serait plus facile de se faire construire un super bateau aux Philippines (ou tout autre pays à bas salaires et toutoblack) que de s'emm(ensuré) à faire soi même de la poussière et des copeaux.
mauvais plan...
- philou
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Re: Etude cruiser hauturier
Attention sedar,
Si tu connaissait bien la fameuse division 240, tu saurai qu'une construction amateur ne peut être vendu avant 5 ans.
Il faut trouver d'autres pistes !!
A+++++++++++
Si tu connaissait bien la fameuse division 240, tu saurai qu'une construction amateur ne peut être vendu avant 5 ans.
Il faut trouver d'autres pistes !!
A+++++++++++