Etude cruiser hauturier

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Merci de cet exposé, c'est fou tout ce qu'on apprend ici ç'est motivant :D
Donc quand la moindre petite vis sera comptée, je m'occupe du point n°11, ça me tient à cœur de boucler la boucle :wink: .
Mais le déplacement actuellement fixé à 15.2 tonnes est une hypothèse de travail, est ce à vide, à mi-charge, en charge ?
Pour pas trop faire un tank des mers, je serais d'avis que sa serait le poids en charge, sinon tout devra être revu à la hausse, en particulier le lest fixé arbitrairement à 3.7 tonnes, en fonction de la place dispo dans la quille. Mais ya moyen de l'augmenter, il y a de la marge par rapport à la section de la quille structurelle, tel qu'on l'a discuté avec Luc.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

Seddar a écrit :la spirale de conception
Noter qu'il s'agit bien d'une spirale. Et qu'il faut accepter de revenir en arrière avant de converger vers une solution.
Donc oui au choufleurage, mais avec capacité de se remettre en question.
Donc oui aux plans de détails, en sachant qu'il y a 99% de chance que ce sera à mettre à la poubelle in-fine.

Il y a des phases de créativité, où on avance des idées. Toutes les idées.
Il y a des phases de consolidation où on revient sur terre, et où on tue des solutions.

Il y a des moments où on rêve, et d'autres où on pleure (un peu).

Dans la spirale, ne pas oublier les trucs pénibles : coût et plannings. Et approvisionnements, dans les plannings.
Sans oublier la gestion de risques et les actions associées de réduction d'impact.
Et les analyses fonctionnelles...

Désolé, déformation pro...

PS: toujours au boulot, je m'évertue (surtout auprès des pti jeunes) à dire qu'il faut faire simple... Chais pas pourquoi, je sens que je vais continuer le soir... Exemple : varangues en métal. Je pense qu'Alien est de bon conseil, sur le coup...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par alien »

Paroles, paroles (avec l'accent de Dalida).

Avant de citer O Stephens, il faut s'imprégner de son œuvre.
Au cours du demi siècle dernier il y a eu deux géants de l'architecture navale :
Stephens et Mauric .

Voire analyser et essayer de comprendre .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Seddar »

Noter qu'il s'agit bien d'une spirale
Exact. Je remets l'image de la spirale où l'on voit bien en effet les allers et retours (doubles flêches).

Image
Donc oui aux plans de détails, en sachant qu'il y a 99% de chance que ce sera à mettre à la poubelle in-fine.
Je préfère dire qu'il y'a 100% de chances que ces plans évoluent :lol: Je ne vois pas ça comme des choses qui partent à la poubelle car la prise en compte des détails fait partie intégrante de la réflexion.
Dans la spirale, ne pas oublier les trucs pénibles : coût et plannings.
En fait la spirale présentée ici se limite à l'aspect technique de la conception, les coûts et plannings sont suivis en parallèles (enfin c'est comme ça que je travaille d'habitude, sauf quand la difficulté vient du budget) mais en effet, c'est essentiel. Le budget prévisionnel fiable ne peut s'établir qu'avec le cahier des spécifications complètes mais avec un peu d'expérience, on a une idée dès le début du projet.
les actions associées de réduction d'impact.
Késako ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

Seddar a écrit :Je préfère dire qu'il y'a 100% de chances que ces plans évoluent
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a parfois besoin de rentrer dans les détails pour s'apercevoir d'une erreur. Et donc revenir en arrière, et abandonner une orientation sur laquelle on a pas mal investi. C'est coûteux en temps, énergie, confiance, brouzoufs.
Seddar a écrit :la difficulté vient du budget
La difficulté vient toujours du budget... Travailler à budget illimité n'est pas réaliste...
Je travaille généralement avec les ratios classiques (APS +/- 50%, APD +/- 30%, EXE +/- 10%)
les actions associées de réduction d'impact.
- Identification des risques
- Pondération des risques (évaluation de l'impact x probabilité d'apparition)
- Stratégie de réduction des risques (actions visant à réduire soit l'impact, soit la probabilité d'apparition ; quantification du coût d'investissement associé)
- Analyse de l'exposition résiduelle
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par wedell »

Concernant les varangues métalliques, si c'est l'option choisie, elles doivent impérativement être en inox sous peine de ressembler rapidement à des tas de rouille du fait de leur position: Dans les fonds, milieu humide et peu aéré et en contact permanent avec la structure en bois, souvent en chêne. Aucun traitement de peinture ne résiste longtemps à ce traitement. Même l'inox finit par s'oxyder (superficiellement) à ce régime.
C'est bien sûr plus cher que la ferraille mais comme dans bien des domaines, c'est de toute façon la main d'oeuvre qui fait le coût final et la matière première ne représente souvent qu'une petite partie de la somme.
Sur ce plan sergent des années 60, j'ai été obligé de remplacer toutes les varangues mais également une partie des membrures qui se trouvaient derrière et que la rouille avait fini par faire pourrir. Gros boulot.
Image
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

Merci de vos réponses.

Pour l'heure un peu en panne. L'imprimante A0 du coin est hors service donc impossible de réflechir sur la maille à 80. (je ne peux réflechir que sur une visibilité papier...)

Varangues en lamellé et boulonnées aux membrures.

Quelqu'un sait-il comment traduire Schooner en gaulois ? C'est le gréement que j'envisage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :Quelqu'un sait-il comment traduire Schooner en gaulois ? C'est le gréement que j'envisage.
Normalement c'est une Goélette :D
C'est nécessaire sur un bateau de cette taille ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

J'en suis peut-être un peu responsable, j'avais montré ce plan à Luc... plan inspiré par Daniel Bombigher. En fait surtout pour les ratios car coque assez proche.

Image

C'est vrai que c'est beau comme voilure...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

8) non pas de nécessité.
Goellette, joli mot. Mais j'aime bien Ketch aussi... :smt033
Ce qui importe c'est un gréement ajustable au mieux avec un équipage réduit. donc effectivement deux mâts impliquent deux jeux de manoeuvre. Mais peut être l'artimon permet-t-il d'avoir encore de la "propulsion" avec peu de toile et de l'aide à virer.
On réflechit.
Gréement bermudien avec prise de ris depuis l'arrière ? Beaucoup plus simple à concevoir et à manoeuvrer mais quel ajustage réel ?
Pour 100 m2 de toile optimum.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par alien »

Oulalalah !
"Coques assez proches"
C'est du grand n'importe quoi!
On est à l'opposé des norvégiens.
L'inspiration ce sont les goélettes de la côte est des états unis.
Voir ou revoir les bouquins de Chapelle.
Relire l'histoire de l'América.
On est dans les bateaux à "fond plat", la plupart d'entre eux dériveurs lestés.
J'ai participé à la construction d'un schpountz dans les 70th.
Membrures lamellées, bordé en petites lattes d'iroko avec deux couches de bois moulé .
Lest intérieur en rondelles de poinçonnage.
On ne peut pas mélanger les genres .
Les images ont toujours fait rêver.
Du rêve à la réalité ?
C'est la différence entre les enfants et les adultes.

8)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

proches dans les dimensions....houla pas du tout au niveau des formes, j'ai des lunettes et ma vue baisse mais quand même !

je parlais des ratios lest/déplacement, surface mouillée/surface d voile, pour une longueur proche ; quand à l'histoire de l'America ... America's Cup Yacht Designs 1851-1987 est la pièce maîtresse de ma bibliothèque et fut mon bréviaire pendant mes jeunes années.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

Luc a écrit :C'est le gréement que j'envisage.
J'avais mis en lien plus haut dans la discussion le point de vue de Moitessier sur cet aspect.
Certes, c'est basique, c'est moins sexy, c'est pas tout jeune, mais bon, ya comme un peu d'expérience et c'est pragmatique...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par to »

LaurentC a écrit : le point de vue de Moitessier sur cet aspect.
Ce n'est pas lui qui a terminé avec un voilier à tableau et à un seul mat ? (Tamata) :mrgreen:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Ce n'est pas lui qui a terminé avec un voilier à tableau et à un seul mat ? (Tamata) :mrgreen:
Eh oui, même les vieux c... prêtent parfois allégeance aux sirènes du progrès...
Joshua, c'était en 62 (et il était déjà considéré comme obsolète) ; Tamata, 83...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Verrouillé