Etude cruiser hauturier

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

Je vous remercie pour vos idées! je n'en suis pas encore à la couleur des rideaux... même si je note sur le carnet de projet. :tchin: Les premières esquisses donnent une table de carré décentrée mais avec banquettes ouvrantes plus une banquette latérale, une cabine au centre et une cabine d'avant. Table à carte et cuisine répartie de part et d'autre de la descente. Classique. Le roof le sera beaucoup moins. Ce sera un peu le style Lamborghini Countash ou Chevrolet Corvette avec des lignes fuyantes dans les deux plans mais sans facette. Le franc bord de 95 est déjà une bonne prise au vent.

Pour le moteur, je lorgne sur un 40 cv avec l'arbre, l'accouplement et l'hélice qui vont avec et deux cent litres de réserve. Je n'exclue pas une risée au gaz oil :smt003

Salut Seddar. Heureux de te te savoir par là. Lilou était encore à flot il y a dix jours.
Justement je pensai à toi dont le domaine est plus proche de la "feraille". J'envisage des varangues en acier (simple joue ou double ou les deux alternées) mais également une étude d'un lest en acier en plaques de 20 en incluant les boulons de quille lors de la soudure des plaques ? Idiot ? possible ? à oublier ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :Un programme de retraite c'est navigation à deux la plupart du temps.
De temps à autres des amis ou des enfants.
Donc priorité au confort pour deux.
Il faudrait que Luc nous précise un peu son programme, car entre les sept barbus et le couple de retraités, ben...
Ceci étant, chuis assez d'accord avec Padélis, il y a des moments où envisager de passer une nuit ou deux au large, c'est tentant.
Mais j'en reviens à une question précédente : deux à bord, ça veut dire que chacun est capable (au moins en cas de problème) de mener le bateau seul et en sécurité. D'où fifty, ou gréement + plan de pont adapté au PPCD. Y compris manœuvres de port.
Je sais, les saloperies comme les pendilles ou les duc-d'albe, c'est plutôt en Méditerranée...
alien a écrit :Luc, on trouve des Nauticat 33 de 20 à 30 ans à des prix très raisonnables.
C'est clair ! :shock:
http://www.annoncesbateau.com/voilier/o ... 61300.html

J'avoue que, à ce prix là...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Pour en revenir à la facilité de manœuvre, que pensez-vous de la solution des focs baumés, en théorie pas d'écoutes à reborder lors des virements. Et réductions par prise de ris.

Image

Brasser 25... petit norvégien en acier extra lourd qui m'a toujours fait rêver !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ce que j'en pense ?
Franchement à part l’esthétique de la chose, je n'en pense pas grand chose de bien.
Plus de drisses et d'écoutes à gérer, de plus rendement médiocre.
Il est maintenant admis que le meilleur rendement des voiles d'avant est obtenu par la présence d'une seule voile sur l'avant, style génois ou foc de route suivant la force du vent.
Toujours du côté rendement, en laissant l'affectif de côté , seul le foc sur bout dehors aura un bon rendement à condition que le bout dehors soit ferment maintenu latéralement.
Ce foc va déverser dans la trinquette devant elle, qui elle même va déverser dans l'attaque de la grand voile, bof :?
le réglage de l'ensemble est assez pointu pour éviter qu'elles ne se déventent mutuellement.
Seul avantage, au portant plein cul, les deux voiles d'avant en ciseau 8)
Mais c'est vrai, c'est zouli :D
Je bois(e) sans soif !
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Seddar »

Salut Luc,

J'espère bien que Lillou est à flot, d'autant plus qu'un ami du port me met le chauffage en route pour éviter le gel (c'est ça de boire des canons sur les pontons !).

Pour la ferraille:

-Les varangues, je ne sais pas trop, en termes de résistance aucun souci, mais sur le long terme le bois et l'acier ne joueront pas pareil, ça risque de se déformer et de créer des fuites, il faudrait être sur de son assemblage acier/bois.

-La quille: aucun problème, il faudrait juste la surprotéger en peinture (4/5 couches d'époxy bi-composant+antifouling) et mettre 2 anodes. Après, des plaques de 20 mm en acier, ça ne se perce pas comme un contreplaqué de 10 mm :smt017 Va falloir faire usiner les plaques en atelier (ce qui ne devrait pas couter bien cher). Il est aussi possible de créer une quille moulé à la fonte avec un moulage au sable et la fonderie du coin (si elle est en forme, sans quoi aucun peu d'intérêt).


A savoir que de l'acier "joue contre joue" avec du bois, ça fait finir par enlever la peinture (plusieurs années je pense) et que tu ne sauras pas repeindre sans démonter. Le gros souci avec l'acier c'est la rouille, d'où la surprotection de peinture (comment ça j'enfonce des portes ouvertes? même pas vrai :mrgreen: ). Dans une conception qui utilise de l'acier, faut que le pinceau puisse passer partout (dixit Moitessier qui du coup préférait les plats aux cornières, avec raison).
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

Captainjo a écrit :Pour en revenir à la facilité de manœuvre, que pensez-vous de la solution des focs baumés, en théorie pas d'écoutes à reborder lors des virements. Et réductions par prise de ris.
Border un foc, ce n'est pas la manœuvre la plus compliquée, d'autant plus que ça peut se faire depuis le cockpit, tranquille.
Par contre, les prises de ris... Et bof pour les ris automatiques, avec leurs kilomètres de bout...
Emmangasineur ?
Je regarde ce que dit Moitessier dans la Longue route sur le plan de voilure. Il me semble qu'il y a un truc là-dessus (voilure divisée au maximum + bômes à rouleau, de mémoire. Moderne, quoi...)
Captainjo a écrit :Brasser 25... petit norvégien en acier extra lourd qui m'a toujours fait rêver !
Effectivement.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/261 ... 0route.pdf

En espérant que le lien Dropbox (provisoire) fonctionne.

Bientôt, compte-rendu de la design team en live chat... ça, c'est moderne...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Et bien bel après-midi de travail dans le "bar des vikings" :tchin:, bonne bière, déco sympa et brownies maison :D

Image

Donc le projet est bien ficelé, on en reste à la carène actuelle et on a surtout causer structure, roof et agencement, un peu de la voilure et de la motorisation, surtout dans une optique devis de masses, stabilité et centres d'effort.

Donc non, Luc ne pense pas obliquer vers un cata de 30 tonnes en ferrociment :shock:

La suite plus tard !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par sly »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2015...

Je profite de mon passage ici pour vous transmettre ma pensée profonde, après avoir suivi vos débats passionés. Je pense que vous êtes pour la plupart, complètement cinglés.

Le projet de Luc me paraît, pour le moment, au minimum hasardeux. On en est à faire des plans de forme, d'aménagement, de gréement, etc... plus farfelus les uns que les autres. Il me semble qu'un certain nombre d'étapes soit passablement mal dégrossies avant le passage à la suivante.

C'est bien de rêver, et de conseiller. Mais de mémoire, il me semble qu'une coque d'Hyppocampus n'a jamais pu être terminée, malgré les conseils avisés de certains forumeurs, qui ont eu la chance de ne pas payer les factures des solutions qu'ils préconisaient... Au delà d'un certain programme, d'une certaine taille et d'une certaine somme, on ne joue plus.

A bon entendeur !!
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par wedell »

Captainjo a écrit :
Donc le projet est bien ficelé, on en reste à la carène actuelle
Captain'Jo
Là, c'est sûr que c'est un peu prématuré de dire ça! :shock: Il y a à peine le début d'une ébauche maladroite qui va demander beaucoup d'efforts et de réflexion avant d'accoucher de quelque chose de viable.
sly a écrit : Mais de mémoire, il me semble qu'une coque d'Hyppocampus n'a jamais pu être terminée,
Ah!? Tu as des infos? Je croyais le bateau terminé et rendu à la Réunion. Je crois que c'était là qu'il voulait aller. Et quant au silence, je l'attribuais au fait que, le bateau étant fini, le constructeur ne voyait plus l'utilité de donner des nouvelles. Ca arrive souvent sur ce forum.
Si je me rappelle bien, également, (et il faudrait relire les posts pour se rafraichir la mémoire), le constructeur n'était pas, lui non plus,(désolé luc) très porté à écouter les conseils mais plutôt à n'en faire qu'à sa tête.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par alien »

Ou la la quelle salade !
Bon courage pour le brain storming.
Des cerveaux en ébullition ne produisent que des bulles et de la mousse.
L'acculturation est un peu trop rapide.
Ca dérive dans le phantasme d'adolescent.
Faut être un peu plus rigoureux, rationnel, prudent, progressif et accepter l'idée qu'on a jamais fait de l'urbanisme en dessinant des poignées de porte.
Tout mélanger dans un rêve exalté ne pourra conduire qu'à une catastrophe ou l'abandon.

A suivre, je vais aux moules.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par sly »

Ils sont a Mayotte, mais aucune nouvelle du bateau (à priori partis sans et avant la fin des travaux). Je crois me souvenir que ça couinait niveau finance pour l'équipement... Déjà 2 mats sont... 2 fois plus chers qu'un seul... Sans compter tout le reste. Une coque nue représente à peine 40% du coût final. Et le prix de l'équipement est une fonction exponentielle de la longueur et surtout du poids. Il faut y penser avant de rajouter 2 tonnes par-ci, 1 tonne par-là...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par sly »

Le programme ! Le programme précis ! Tout doit partir de là !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

sly a écrit :Le programme ! Le programme précis ! Tout doit partir de là !
+1

Mais bon...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par wedell »

sly a écrit :malgré les conseils avisés de certains forumeurs, qui ont eu la chance de ne pas payer les factures des solutions qu'ils préconisaient...
Ah ça!, c'est sûr, t'as eu chaud! :smt040
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Verrouillé