Paul Gartside, le livre

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Paul Gartside, le livre

Message non lu par to »

Peut être que certains d'entre vous ont remarqué que j'ai une petite attirance pour les plans de Mr Gartside, Gallois exilé au Canada, et que j'ai une fâcheuse tendance à radoter sur tous ses plans publiés dans watercraft magazine.

Et bien je vais continuer aujourd'hui, à l'occasion de la sortie de son livre qui reprend justement les 23 plans publiés dans WCM ainsi que les articles très intéressants qui les accompagnent.
Et vous pouvez même voir un extrait ici : http://woodenboatstore.commercev3.net/d ... xcerpt.pdf

Ça peut faire une belle lecture pour cet hiver, et vous avez même les plans de Dispatch :smt007
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par Captainjo »

Très beau en effet, j'aime bien le petit cotre norvégien...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par to »

J'ai déjà les plans :smt005 mais ça fait une grosse construction pour un petit bateau au final...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par alien »

Nous avions déjà remarqué cette légère addiction :smt005

A ta décharge, Gartside est un très bon.

Il dessine à l'ancienne avec du papier et des crayons.

Lire ses plans est un délice.

Les construire ... :smt033

Mais bon on peut toujours acheter des plans Michalak !

Cherchez l'erreur :smt086
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par Luc »

Qu'entends-tu par "petit bateau" ? :roll:
Mais même si je ne suis pas encore demandeur, j'aimerai voir ce plan.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par to »

On parle du cotre aurique de 18ft, arrière norvégien, 1800kg de déplacement, dont les plans sont dans le lien ci-dessus. 18ft,c'est court, 1,8t c'est lourd. Ça fait un chouette pocket cruiser, mais vu le travail nécessaire pour le construire, autant construire un peu plus long pour le même déplacement. Je cherche toujours...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par to »

Pour toi Luc, je verrais plutôt quelque chose dans ce genre là : http://store.gartsideboats.com/collecti ... -ketch-173

38 pieds, 17 tonnes, de la place pour tout le confort :smt033
One for the heavy wood folk
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par Luc »

Yes ! :tchin:
Je cherche juste la place pour le construire. Il me faudrait un hangar pas trop loin de Foleux :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par alien »

Finalement as tu trouvé the book sur Colin Archer ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par Luc »

J'ai lu quelque part que Colin Archer dessinait l'avant selon un tracé sinusoïdal et l'arrière selon un tracé trach...dal (?)(déplacement d'un point sur un cercle qui se déplace sur une ligne). Est-ce que quelqu'un comprend de quoi il retourne sinon que c'est lié aux vagues (molécules stables et déplacement de l'onde) et ce que cela implique en terme de dessin de carène ?
C'est dimanche. Commencé le dessin du futur croiseur. :smt006
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par Captainjo »

Ce que je comprend, c'est que c'est la courbe des aires des couples qui suit, soit une sinusoïtruc, soit la variante Trochoïmachin :

http://pages.swcp.com/usvmyg/design/design.htm
( en bas de la page )

La théorie c'est que sur une coque à (fort )déplacement ça équilibre la pression du fluide en entrée et en sortie, générant peu de vagues.
Donc le défi c'est d'arriver à dessiner la carène en respectant cette géométrie... c'est là qu'un logiciel comme freeship facilite le travail en permettant en temps réel de voir cette fameuse courbe.
C'est passionnant comme idée, ça me donne envie d'essayer.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par LaurentC »

Luc a écrit :J'ai lu quelque part que Colin Archer dessinait l'avant selon un tracé sinusoïdal et l'arrière selon un tracé trach...dal (?)(déplacement d'un point sur un cercle qui se déplace sur une ligne).
Tout à fait. Partie avant : sinusoïdale ; partie arrière : trochoïdale.
Seul problème, ça date du milieu du XIXème, sans justification scientifique, et ça s'est révélé faux.
Ceci étant, c'est peut être une solution pour dessiner de jolies carènes. Et ça, c'est quand même important.
Sinon, regarder du côté des Delft Series, ou de MICHLET. Bon courage, moi j'ai laissé tomber...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
eric17

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par eric17 »

Chercher aussi "cosine boat", sur grosses lunettes :
Image
Ça donne effectivement de très jolies coques, comme celle du "Cosine Wherry", mais je ne sais pas si cette théorie du passage d'un volume dans l'eau a un jour été validée.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par LaurentC »

eric17 a écrit :je ne sais pas si cette théorie du passage d'un volume dans l'eau a un jour été validée.
Euh non, il a été montré que ça ne marche pas...

Bon, après, je ne sais pas ce que Luc veut faire... Si on veut une carène optimisée, il devrait aller vers un trimaran ou un IMOCA... Pas sûr que ce soit l'objectif...

Après, il y a des bateaux de travail, de la belle plaisance à quille longue, des bateaux historiques, ethniques... Le tracé de la trochoïde est là un choix de deuxième ordre...

Luc, tu peux nous en dire plus sur tes envies ? que l'on rêve un peu...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
eric17

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par eric17 »

Pour les IMOCA, c'est surtout la capacité à porter une surface de voile démesurée qui a été optimisée, avec leur lest pendulaire et leur largeur (at'tation, je vais repartir sur les scows, hin-hin-hin), et leur aptitude à planer. Pour les multis, on s'est affranchi du système de vagues autrement, avec une minceur extrême des coques et le gain de poids, grâce à l'absence de lest.

La question de Luc reste très pertinente pour un bateau de croisière (ou de sortie à la journée pour emmerder les maquereaux) "normal", c'est à dire un monocoque de largeur, de déplacement et de tirant d'eau "raisonnables" (qualificatif qui laisse pas mal de place à diverses interprétations), disons pour simplifier un bateau qui aura un peu de mal à planer (ça devient sport, à ce moment là, on change d'activité, même si ça peut aussi être très rigolo). Donc un bateau qui soit efficace et sur dans diverses conditions de mer et de vent, mais pas en course avec les règles actuelles.

L'étude des plans des grands anciens (comme Mauric ou Harlé, chez nous) me semble très intéressante, en éliminant les bateaux - anciens ou actuels - trop influencés par des règles de jauge (couloirs lestés comme énormes culs pogoesques). Les bateaux français de grande série à la mode me paraissent trop contaminés par le look compète, en tout cas pour les camping-cars flottants qu'ils sont en réalité (avec des perfs - et surtout un cap - bien inférieures à ce qu'indiquait Alien, plutôt 55° que 30). Et après on va faire un tour chez les Anglais, pour voir leurs bateaux de croisière à eux, genre avatars de Vertue (un petit tour sur les engagés des diverses éditions du Jester Challenge donne une bonne liste).

Y'a du boulot, avant de se faire une idée de ce qui passe bien dans l'eau ...
Et après pour faire son compromis à soi !
Répondre