Paul Gartside, le livre

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par alien »

J'ai la flemme d'aller fouiller dans mes vieux grimoires !
Donc sauf erreur ...
A la fin du 19ème siècle, un très honorable amiral anglais qui s'appelait Turner a eu une vision qu'l'a conduit à élaborer une théorie.
Cette théorie veut que la courbe des aires idéale ait une forme "naturelle".
Cette forme associerait une sinusoïde et une trochoïde qui est le profil des vagues de la mer bleue.
Personne n'en a jamais pu démontrer quoi que ce soit.

Mais ...
Turner et Archer ont établi une longue correspondance. Et les fameux canots de sauvetage norvégiens ont été dessinés en appliquant cette méthode. C'était des bateaux surs et manœuvrants dans les conditions les plus difficiles.
Moitessier a remis à la mode Colin Archer et de nombreux bateaux ont été construits en s'inspirant de ses dessins mais sans tenir compte de la fameuse méthode. En ferraille et beaucoup en ferrociment.
Il s'est avéré que ces clones étaient loin d'avoir le comportement des originaux.
Encore que Joshua ?
Dans le même temps, les maquettistes régatiers se sont emparés de la méthode car il s'est avéré que les bateaux dessinés en l'appliquant avaient une excellente stabilité de route (c'était avant la radiocommande). Pour un modèle réduit qui peut giter beaucoup c'était un avantage.

Donc ?

Une seule chose est sure : les canots de Colin Archer étaient des déplacements hyper lourds, fortement lestés avec un grand tirant d'eau. Leur profil sous marin était en genre d'ellipse déformée. C'était des grands bateaux donc relativement étroits.

Que conclure ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par wedell »

alien a écrit :
Que conclure ?
En effet...
Et c'était quoi la question de départ? :shock:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par Luc »

Bon, voilà. Je pars de quatre sources différentes:
Les bateaux de Colin Archer
le ketch évoqué ici
le pilote dessiné page 228 du Dervin
et les rapports entre largeur et longueur des bateaux de commerce viking
Les dimensions seraient 12 m x 4 m.
Tirant d'eau : 1.7 m. Quille longue, arrière arrondie et avant tulipé. Tirant d'air (hors espars :smt033 # 1.4 m. Roof d'un seul tenant, les deux mâts sont sur épontilles#.
Gréement de ketch # avec voiles auriques# pour abaisser le centre de gravité mais accroître les possibilités de variation des voiles.
Moteur de 40 cv min. avec sortie horizontale #si cela existe#
Lest en fonte dans la quille.
Construction mixte pour la charpente #membrures sciées #chêne# tous les 80 cm et membrures ployées #frêne# intermédiaires.
Double bordé à franc bord #avec sandwich PU et liège# et calfatage, en douglas de 22 ou 24. Pont lames larges parallèles.
Barre franche doublée d'un pilote, winches et totalité des manœuvres amenées à l'arrière.
Hauteur sous barreau: 1.85 m. 5 à 6 couchages. Table à carte à bâbord en descendant #pour le reste ce sera selon#
Budget: la moitié d'un petit pavillon en parpaings.
Durée estimée de construction: Trois années à temps plein en comptant le temps de navigation avec Elendil.
Arrière auto videur par daleaux ou dalots, je ne sais pas.
J'imagine quelque chose comme 8 à 10 tonnes.
Le schéma de formes est fait #aujourd'hui dimanche, du temps pour rester à la planche à dessin#. Je voudrai vérifier selon les données fournies par vous. Si la science était exacte, Goethe aurait eu tort sur bien des points et il n'y aurait pas eu de physique quantique. #le chat de Plank#.
La question c'est où construire puisque le portail ne fait que 3.2 m de large ? Peut-on passer par dessus ? Ou alors supprimer le portail #les piles font un mètre au carré...) Je réfléchis tàut haut: à moins de tailler la charpente à l'atelier et de l'assembler au plus prés d'une mise à l'eau.
Bon, bref. J'ouvrirai une ligne sur le forum.
Bien à tous. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par eric17 »

Tudju !!
et moi qui regardais ça en rêvant : Image

Il était question ailleurs (fil hisséo) de la fureur des Bersekers : ben tu ne connais pas la peur non plus, Luc :shock:
(après ça a dérivé, il était question de consommer des champignons ressemblant à des maisons de Schtroumpfs)

Ce qui ne répond pas non plus à la question sur l'efficacité des arrières norvégiens (tenue à la mer OK, mais cap ??).
De Kersauzon a dit un jour que c'était pratique : "ça allait aussi vite qu'en marche arrière qu'en marche avant", mais je soupçonne le monsieur d'être de parti pris :?
Dernière modification par eric17 le 16 nov. 2014 23:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par LaurentC »

wedell a écrit :Et c'était quoi la question de départ? :shock:
Je sais plus...
Mais j'en rajoute quand même une couche :smt033

Toute conception est une question de compromis. Matériaux utilisables, programme, jauge, bassin d'évolution, etc.

Le doris ? Empilable.
Classe J ? 12m JI ? Jauge.
Prao ? Matériaux disponibles sur une île + alizés.
etc. Je vous laisse compléter.

Peut-on s'inspirer de la carène de Reliance (Herreshoff, 1903) ?
201 pieds de longueur HT, mais 90 pieds à la flottaison !
Par contre, quelle beauté...
Image
Image

Toute la difficulté est là... Alien m'avait déjà repris à l'époque : où se situe t'on entre reconstitution et pastiche ?
Peut-on faire abstraction de quelques siècles de progrès, aussi bien en termes de matériaux, d'outillage que de techniques ou de science ?

Pas simple...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par Captainjo »

Quoi des winches ?!? :mrgreen: taillés dans des vertèbres de baleines j'espère !

Dans le style "Colin Archer" un tout petit peu modernisé, il y a les plans Atkin que j'aime bien :

http://www.atkinboatplans.com/Sail/Erin.html

http://www.atkinboatplans.com/Sail/Ingrid.html

Captain'jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par LaurentC »

Luc a écrit :Bon, bref. J'ouvrirai une ligne sur le forum.
Oui, volontiers... (désolé si mon message précédent est hors-sujet - croisement).

Sinon, en gros, tu veux refaire Joshua, mais en bois ?

Image
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
eric17

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par eric17 »

Il est aussi passionnant de réaliser une réplique de coracle ou de prao tahitien que d'essayer des technologies nouvelles.
Colin Mudie qualifiait ses plans - et leur réalisations - de "floating hypotheses" (cf http://indigenousboats.blogspot.fr/2012 ... -argo.html), mais la construction d'une copie mal comprise d'un Pogo est aussi très aléatoire.

Tant que c'est en taille raisonnable (genre scow de 4,5m), le risque est réduit, pas contre vu l'investissement (temps + €€€) pour un bateau de 12 m et XX tonnes, il vaudrait mieux ne pas se tromper :?
Il y a eu de très mauvais norvégiens, le Tahiti Ketch (d'inspiration plus méditerranéenne que nordique) n'était pas vraiment parfait, donc à mon avis là faudrait bien réfléchir.
Avant ... :wink:


PS + edit : là tu m'énerves, Laurent, j'avais décidé d'avoir 100 pions avant toi ! c'est quoi, après Bosco ??
PS 2 : "Eric", aussi, Djo, chez Atkins http://www.atkinboatplans.com/Sail/Eric.html
Image Image ....$200 = €160 :roll:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Paul Gartside, le livre

Message non lu par alien »

Confus, navré, honteux, .... :oops:
J'aurais du consulter mes grimoires.
L'amiral Turner est l'auteur de la "Metacentric shelf theory".
A développer :lol:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre