meilleure proue?

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
salaisien
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 03 nov. 2013 16:06
Loisirs : bricolage, pêche à la ligne

meilleure proue?

Message non lu par salaisien »

Bonjour à tous,
Pour une barge acier à fond plat style "narrowboat élargie",11x3x0.5, quelle est la meilleure proue: en v ou simplement relevée ?
Cela affecte t'il de manière significative la puissance du moteur à installer?
Merci,
Salaisien
eric17

Re: meilleure proue?

Message non lu par eric17 »

Je pense que ça dépend à la fois de la vitesse à laquelle va aller ta barge, et de la nature du plan d'eau...

Dave Zieger a publié plein de réflexions là dessus, et ses Triloboats ont des déplacements comparables à ceux d'un chaland en ferraille. Mais tu pourras aussi trouver plein d'infos auprès des constructeurs et utilisateurs de chalands ostréicoles.
Par expérience, ce qui freine le plus, c'est une cassure, un angle brutal, entre le fond et la levée (comme sur la première photo). Tant que l'avant est déjaugé (et avec 250 CV au cul, comme ils ont dans mon coin, ça arrive assez vite), ça va, mais quand tu plantes cette "cassure" dans une vague c'est un coup de frein brutal : donc ça dépend aussi de l'état de la mer (ou rivière ?) là où tu veux naviguer.
Je pense que la forme de la photo N°2 est le compromis idéal pour un chaland, mais comme tout compromis ça dépend de plein de paramètres... (voir aussi les bacs à voile d'Arcachon)

Et toi, Djo, en tant que barjophile local, quel est ton avis ?

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: meilleure proue?

Message non lu par Captainjo »

Bé ne connaissant que ma barge comme batia à fond plat, je ne peux pas comparer avec une étrave pointue.
Tant que c'est sur un canal, ça va pas faire une énorme différence je pense en vitesse, étant donné le déplacement/fardage/poids de l'engin.
Par contre, l’inconvénient de l'avant à levée, c'est le "floc floc" en cas de fort clapot, c''est sympa l'ambiance nocturne tambours du Bronx, donc oui un petit "V" doit être un bon compromis.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: meilleure proue?

Message non lu par eric17 »

le "flicafloc" sous une levée - comme sous une voute -, ça va être difficile à éviter, quelle que soit la forme :-(

C'est la forme de l'étrave, et sa façon de fendre l'eau ou de la repousser, qui inquiète Salaisien, je pense...
Promis juré, je ne relance pas le débat sur les scows !! Mais je pense qu'aux vitesses atteintes par un lourd chaland ou houseuboate en acier, ça ne fera pas une énorme différence...
Répondre