Bonjour à tous,
Pour une barge acier à fond plat style "narrowboat élargie",11x3x0.5, quelle est la meilleure proue: en v ou simplement relevée ?
Cela affecte t'il de manière significative la puissance du moteur à installer?
Merci,
Salaisien
meilleure proue?
Modérateur : Modérateurs
Re: meilleure proue?
Je pense que ça dépend à la fois de la vitesse à laquelle va aller ta barge, et de la nature du plan d'eau...
Dave Zieger a publié plein de réflexions là dessus, et ses Triloboats ont des déplacements comparables à ceux d'un chaland en ferraille. Mais tu pourras aussi trouver plein d'infos auprès des constructeurs et utilisateurs de chalands ostréicoles.
Par expérience, ce qui freine le plus, c'est une cassure, un angle brutal, entre le fond et la levée (comme sur la première photo). Tant que l'avant est déjaugé (et avec 250 CV au cul, comme ils ont dans mon coin, ça arrive assez vite), ça va, mais quand tu plantes cette "cassure" dans une vague c'est un coup de frein brutal : donc ça dépend aussi de l'état de la mer (ou rivière ?) là où tu veux naviguer.
Je pense que la forme de la photo N°2 est le compromis idéal pour un chaland, mais comme tout compromis ça dépend de plein de paramètres... (voir aussi les bacs à voile d'Arcachon)
Et toi, Djo, en tant que barjophile local, quel est ton avis ?
Dave Zieger a publié plein de réflexions là dessus, et ses Triloboats ont des déplacements comparables à ceux d'un chaland en ferraille. Mais tu pourras aussi trouver plein d'infos auprès des constructeurs et utilisateurs de chalands ostréicoles.
Par expérience, ce qui freine le plus, c'est une cassure, un angle brutal, entre le fond et la levée (comme sur la première photo). Tant que l'avant est déjaugé (et avec 250 CV au cul, comme ils ont dans mon coin, ça arrive assez vite), ça va, mais quand tu plantes cette "cassure" dans une vague c'est un coup de frein brutal : donc ça dépend aussi de l'état de la mer (ou rivière ?) là où tu veux naviguer.
Je pense que la forme de la photo N°2 est le compromis idéal pour un chaland, mais comme tout compromis ça dépend de plein de paramètres... (voir aussi les bacs à voile d'Arcachon)
Et toi, Djo, en tant que barjophile local, quel est ton avis ?
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: meilleure proue?
Bé ne connaissant que ma barge comme batia à fond plat, je ne peux pas comparer avec une étrave pointue.
Tant que c'est sur un canal, ça va pas faire une énorme différence je pense en vitesse, étant donné le déplacement/fardage/poids de l'engin.
Par contre, l’inconvénient de l'avant à levée, c'est le "floc floc" en cas de fort clapot, c''est sympa l'ambiance nocturne tambours du Bronx, donc oui un petit "V" doit être un bon compromis.
Captain'Jo
Tant que c'est sur un canal, ça va pas faire une énorme différence je pense en vitesse, étant donné le déplacement/fardage/poids de l'engin.
Par contre, l’inconvénient de l'avant à levée, c'est le "floc floc" en cas de fort clapot, c''est sympa l'ambiance nocturne tambours du Bronx, donc oui un petit "V" doit être un bon compromis.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: meilleure proue?
le "flicafloc" sous une levée - comme sous une voute -, ça va être difficile à éviter, quelle que soit la forme
C'est la forme de l'étrave, et sa façon de fendre l'eau ou de la repousser, qui inquiète Salaisien, je pense...
Promis juré, je ne relance pas le débat sur les scows !! Mais je pense qu'aux vitesses atteintes par un lourd chaland ou houseuboate en acier, ça ne fera pas une énorme différence...
C'est la forme de l'étrave, et sa façon de fendre l'eau ou de la repousser, qui inquiète Salaisien, je pense...
Promis juré, je ne relance pas le débat sur les scows !! Mais je pense qu'aux vitesses atteintes par un lourd chaland ou houseuboate en acier, ça ne fera pas une énorme différence...