Question basique ( bête ?)

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Question basique ( bête ?)

Message non lu par tool »

Bonjour à tous ,

J'aurais une petite question dont la réponse doit surement être évidente mais je n'arrive pas à la trouver : Pourquoi est-ce qu'un bateau construit en bois coule-t-il quand il est percé ? en considérant évidemment qu'il a été construit avec un bois de densité inférieur à 1 ( cas de la plupart des bois de construction)
J'aurais imaginé qu'il continuerait à flotter entre deux eaux ou affleurant la surface de l'eau.. mais non généralement c'est au fond qu'il repose :roll:
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Question basique ( bête ?)

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Il n'y a jamais de question bête, seule une réponse peut l’être...

Si un bateau en bois de densité inférieure à 1 (ou 1,025 pour l'eau de mer) coule lorsqu'il est percé, c'est qu'il n'est pas entièrement en bois...
Un canoé, plein d'eau, continue effectivement à flotter, parce qu'il est intégralement en bois.
Sur les voiliers monocoque, le principal élément perturbateur sera le lest, qui atteint souvent, voire dépasse, la moitié de la masse totale du bateau lorsqu'il est à sec. 50% de plomb, de fonte ou d'uranium (Pen-Duick VI), ça n'aide pas beaucoup à rester à la surface...
Après, il y a le moteur, les tôles des réservoirs, les ferrures, l'accastillage, etc...
Sur le canoé sus-nommé, le fusil du trappeur peut suffire à envoyer le tout par le fond...
Les bateaux dits "insubmersibles" compensent les éléments plus denses que leur milieu (eau douce ou de mer) par d'autres éléments de densité la plus faible possible (polystyrène, liège, balsa en sandwich, réservoirs d'air, etc.).
La réglementation, naguère, imposait, pour avoir l'appellation "insubmersible", que les calculs soient faits pour l'eau douce, et que le bateau, plein d'eau, conserve un franc-bord minimum et une stabilité naturelle. Je crois que cette réglementation est en train de disparaître, et qu'il n'est plus possible de déclarer un nouveau bateau en tant qu'insubmersible, sans y mettre malgré tout les dispositifs de sauvetage obligatoires des bateaux "ordinaires", selon la catégorie de navigation.
Voire, mais nous eûmes soif !...
eric17

Re: Question basique ( bête ?)

Message non lu par eric17 »

encore un premier message, copie d'un bout d'un commentaire précédent...
émis, probablement, par le même casse-bonbon que d'habitude :evil:

y'a vraiment des gens qui n'ont rien d'autre à foutre :shock:
je suggère une suppression de ces messages (et de ceux qui les commentent, comme celui-ci), et une radiation immédiate du gugusse émetteur, en attendant de trouver une parade (comme l'élimination physique du soit disant robot)
Image
Dernière modification par eric17 le 01 nov. 2014 12:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Question basique ( bête ?)

Message non lu par pilotedebord »

j'avais zappé ce post illicite.

le ménage est fait maintenant.

Eric, pour signaler ceci au modérateur, il faut choisir l'icone avec un point d'exclamation dans un carré. ça génère un rapport qui m'alerte quand je me connecte.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre