C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell »

Ben voilà. Alien a mis le doigt dessus: Un bateau doit être beau.
Et c'est vrai que ta bassine en alu, elle est moche. D'autant plus qu'elle est "en forme". Les baquets à angles vifs sont plus tolérables, je ne sais pas pourquoi.
Le chaland à Le Corre, je le trouve beau et je ne sais pas pourquoi non plus. Peut-être son côté rustique, utilitaire? Ca sent le bateau de travail, au repos mais prêt à charger du bois d'oeuvre ou de la pierre si besoin est. C'est d'autant plus étrange que c'est un bricolage, pas un bateau de travail à l'origine mais bon... Le Corre c'est pas vraiment un perdreau de l'année en matière de beauté utilitaire..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

méhééhé !!! j'veux pas naviguer sur un Tabur, moi !!!
pourquoi pas un sportyak !!

Ce n'est pas avec cet contre-exemple là que tu vas me dégouter, c'était vraiment conçu pour faire le sous-marin (zéro volume sur l'avant)...

les Michalaks, OK (j'ai réussi à me fâcher avec le webmaster de son forum Yahoo, il y a peu, à cause d'un dessin sur une page Nautical Trek - un gamin qui pleurait parce que son bateau n'était pas beau), les Bolger, je serai moins catégorique : certains ont fait de belle navs. Des gros, OK, en de bonnes mains. Et même un Bolger Micro, qui a fait de la route. On doit s'habituer à l'esthétique (à l'absence de - ?), c'est comme la salade sucrée et les huîtres au tabasco : si tu ne connais que ça depuis le biberon...
Mais c'est sur qu'un roof birdwatcher, c'est très bien sur un étang, un peu moins en pleine mer !!

Par contre j'aime bien certaines de leurs expérimentations, et certains Bolgerophiles me sont franchement sympathiques (comme Bob Wise, de Boatbits). Par contre le statut de gourou de Bolger (ou celui de son héritière) a nettement tendance à me hérisser. Pour le reste, l'état d'esprit me séduit assez.

Pour le "beau", là ... des égouts et des éboueurs ... j'ai mes favoris, dans le style classique : Balta en Europe, Gartside au Canada, par ex, je trouve leurs lignes parfaites. Mais on peut s'attacher à des trucs moins élégants, surtout s'ils s'avèrent capables de faire le boulot (ce que je cherche à savoir, depuis le début).
La baignoire en alu, entre l'étrave "gros pif", le franc bord de .. roulier et le roof d'ami6 à l'envers, ils n'ont pas tout fait pour séduire le pékin, c'est sur ...

Mais tu vas (vous n'allez) pas me dire que les bateaux du plus grand chantier vendéen du monde (de la galaxie) sont beaux !!!!! les espèces de gros camping cars pointus à un bout, lô.... :shock:
Pourtant ça doit plaire à certains (à un paquet de "certains"), s'ils en vendent tant que ça !

Donc j'attends les savonnettes à To, le cageot à Yann, la caisse à savon à Djo, et même, si c'est possible, des infos sur de grosses prames norvégiennes : certaines naviguent encore à la pêche, au Danemark.

Image
Image
Image

et je continue à m'amuser avec mon projet de "Skrôme" :lol:
...tant que vous ne m'aurez pas prouvé que j'ai tort : pour le moment c'est pas bon
Dernière modification par eric17 le 02 mars 2013 17:56, modifié 1 fois.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

@wedell : tu as des images du chaland à Le Corre ? je n'ai pas trouvé (pas eu le temps de déployer toute mon activité cherchassière, non plus)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Gwengolo »

Je viens de voir un Monotype de Chatou, à vendre sur LBC.
Il y a de belles photos, qui pourraient peut-être apporter un élément de réponse, à ta réflexion...
L'avant ressemble à la levée d'une prame norvégienne. Mais c'est vrai que, sur les photos où il y a du clapot, il semble faire un peu sous-marin.
Marin de marée basse.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

mais c'est tout plat, un monotype de Chatou !!

je laisse de côté ces trucs sportifs, les Melges, Moths et autres (même s'il y a surement des choses à y apprendre, sur la manœuvre de ces bateaux sans étrave, Optimists en premiers).

Image

Mais je ne résiste pas au clin d'œil du sous-titre de l'article de Voiles & Voiliers (comme il est totalement illisible, je me suis permis de le reproduire sans autorisation).
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell »

Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

euh s'il vous plait pardon, désolé jé souis pas dou pays, jé sais pas comment on fait marcher les adresses picatruc :faut-y remplacer [sagouins] par le mot d'origine? mais ça marche pas non plus... :(
pas sur la tête s'il vous plait merci....... :oops:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell »

Nan! C'est mon lien qui merdoie mais je ne sais pas pourquoi.

Je vais essayer aut'chôse.

Image

Image
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Viiiiiii......
c'est une capture sur canal+ ?? :mrgreen:
je dirais que c'est un chaland ostréo du Morbihan, au départ, non ?
(et on dirait son petit norvégien, en remorque)

tu devrais faire attention, là tu es mur pour les Bolgers..
le #501, par ex....
http://darrellturner.net/wordpress1/bol ... ling-scow/
('ttation, le gars Dario, c'est un survivaliste. Très sympa, mais du genre armé)

..ou au moins pour les barges de transport US, ils y a de beaux trucs, vraiment (comme Nina).
La Chesapeake Bay, ou les chenaux canadiens du NW sont de sacrés terrains de jeux pour eux, faut dire.
Dernière modification par eric17 le 02 mars 2013 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Captainjo »

Salut les Zamis,

O d'vient chaud la discussion sur le nez des yacks... je vais défendre ma chapelle mais bon pour moi un scow "square boat" c'est l’idéal, simple, que des angles droits ( je suis un gros faignassou ).
Enfin surtout pour du fluvial, ça a fait ses preuves tant sur la Loire que sur les Grands Lacs d'en face.
Maximisation du volume par rapport à la longueur, je peux faire tenir 4 couchettes dans 4.5m !
Sympa la barge de Le Corre, ni plus ni moins qu'un petit Alma :

Image

Quand à l’esthétique...c'est relatif...le Muscadet était une horreur pour son époque.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Achimogata »

Bonsoir,

Les grosses prames norvégiennes doivent être des déplacements relativement lourds ne serait-ce que par leur construction en bois massif (selon gravure) et ne sont pas dans la catégorie des scows à mon avis.
La pente avant est relativement douce et monte assez haut.
Ce type de construction doit être assez simple en bois classique du fait qu'il n'y a pas de petits rayons de courbure.
Ce qui me plait bien sur cette gravure, c'est le gréement avec voile rectangulaire à livarde.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par alien »

Nous à l'Ile aux moine on avait le même, sans voile et sans moteur.
Il est en train de pourrir dans l'anse du Guip, en face du chantier.
http://books.google.fr/books?id=HZXX7KO ... es&f=false

Je connais même un fou qu'a traversé l'océan indien en péniche.
Pourtant, quand on discute avec lui, il a l'air normal! Allez comprendre :mrgreen:

J'ai rien contre les prames. J'aime bien celle là en particulier :
http://www.duckworksmagazine.com/01/[censuré] ... ienIII.pdf
Qui est devenue :
http://alienboats.free.fr/Alien3/imgcol/index.htm

C'est très bien pour aller de la cale à ma bouée et retour.

Faut pas avoir beaucoup navigué dans la piaule pour avoir envie d'un truc :
- avec un avant de bulldozer
- avec un mat hyper lourd quasi à l'étrave

Dans les vagues, il y a plusieurs façons de se comporter :
- déplacement lourd, assez fin et puissant, il passe en force, son inertie lui évite de s'arrêter, il trace sa route.
- déplacement léger, masses bien concentrées, il escalade et il esquive si bien barré,
- le mauvais et plus courant, il escalade les deux tiers de la vague et là plouf, il s'arrête ou ralentit, il faut abattre et au final on ne fait plus de cap.
Quand on ne peut plus faire de cap, il ne reste que la fuite ou l'attente.
Encore faut-il pouvoir faire demi tour ou dériver en attendant que cela se calme.
C'est dans ces moments là qu'on se dit que la vie à terre était belle et qu'on se demande pourquoi on va mourir aussi bêtement.

Voilà pourquoi, si on veut naviguer autrement que devant un écran et un clavier, il vaut mieux s'intéresser aux vrais bateaux et laisser aux hardis concepteurs le soin d'éprouver leurs "concepts" par une ou deux transat hivernales.

NB : ils peuvent aussi essayer la Corse en hiver. C'est un bon test pour le bateau et le marin.
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

t'es bien gentil, Alien, mais si j'attends 1/ qu'un archi renommé prenne le risque de créer un plan hors des canons de la mode, 2/ qu'un chantier le construise, et 3/ que ce bateau arrive sur le marché de l'occase (sinon o s'ra trop cher pour moi), ben je suis pas près de l'avoir.....

Pour le moment, une équipe de fous a pris ce risque, avec un bateau qui à mon avis fait le boulot, et qui, quand tu es dessus, n'est surement pas vilain (puisque tu ne le vois pas). Je ne prendrais hélas aucun pari sur le succès commercial de leur entreprise, même si je salue leur courage (Il fallait vraiment oser affronter ce déferlement de critiques !!) et leur talent : c'est du beau boulot, de chaudronnerie en particulier.

Un bateau construit suivant des normes Montaubinesque (ma source d'inspiration de départ est l'Ecomôme de Montaubin) devrait à mon avis rentrer assez bien dans ta 2ème catégorie. (le Fife dont je parlais étant clairement dans la 1ère, avec ses membrures cassées sur l'avant).
Pour le poids du grand mât tout à à l'avant de mon bulldozer, je suis allé em-----r Lorenzo et d'autres un peu partoute dans le monde, pour trouver une alternative au carbone : 8 m / 12 kg ça semble possible à nettement moins de 1500€.

Par ailleurs, mon plan ne sera surement pas une prame honteuse, avec un V tronqué (je fais le même reproche au Scamp de Welsford, qui pourtant a fait ses preuves et est un extraordinaire petit bateau), mais une prame scowée (!!... le premier qui dit que c'est moi qui suis s'coué ....), un peu comme certaines annexes Herreshoff (est -ce que j'ai une image de ça en <500 px... ça vient ...hop)

Image
Image

Christophe il y a d'autres images des prames danoises sur :
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... Marie-quot et http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 39188.html
(et je fais bien la distinction entre scow et prame)

Pis si ça marche pas, ça sera pour ma pomme (et mon porte monnaie), et comme je ne pense pas me lancer dans le tour par les 3 Caps et dans le mauvais sens sur un bateau de 5m le lendemain de son lancement, ça devrait s'arrêter là.

Donc à moins d'avoir des arguments plus convaincants que de dire que ça ne serait pas un vrai bateau, je continue à travailler sur le projet... Et y'a du boulot, plein de trucs que je ne sais pas calculer, comme les différents centres, avec 2 dérives et 2 safrans et des profils qui changent pas mal à la gite

Si des raisons (hin hin) irréfutables me montraient mes torts, je n'aurais qu'à faire mon bateau avec un vrai avant : je suis comme tout le monde habitué aux étraves couteau, et je trouve parfois que mon projet (là j'en suis à la 11ème version) a une drôle de goule ... :?
Mais la formule a aussi de sacrés avantages, alors je continue ...
(pour le moment y'a pas de risques :smt024 )


PS1 : P'tain t'as raison, Djo, ça réchauffe, un bon petit sujet :smt098

PS2 : Alien, j'arrive pas à ouvrir ton 1er lien... :oops: y'a une astuce ?
Et chapeau ta prame, mais une question : ça a l'air d'être du costaud : elle pèse combien? J'aurais vraiment aimé avoir un truc comme ça quand je bossais en Bretagne, ça aurait été plus sympa que mon pauvre sportyak de récup...

OK OK, 110 lbs, j'avais lu trop vite :oops: (et c'est bien pratique le "edit")......
Dernière modification par eric17 le 03 mars 2013 00:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Achimogata »

eric17 a écrit :(et je fais bien la distinction entre scow et prame)
Je me doute bien. Ce à quoi je pensais en parlant de la prame de la gravure c'est que c'est une prame à déplacement lourd avec une carène de déplacement lourd et certainement un comportement de déplacement lourd.
Les carènes dont on parle plus haut sont plutôt conçues pour un déplacement léger. Le bateau de David Raison est un déplacement léger avec lest profond. Si tu te retrouves avec un dériveur intégral plutôt qu'un quillard, tu as déjà pénalisé le déplacement, avec le lest plus haut et plus lourd pour les mêmes perfs. Le problème des déplacements légers, c'est qu'il faut qu'ils le restent pour avoir le comportement escompté.
Pour que la carène plane même par petit temps, il faut la puissance de voilure en conséquence.
Dernière modification par Achimogata le 03 mars 2013 09:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Achimogata »

Edit : message en double effacé
Répondre