QUESTION "stupide" ?

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

Bonjour,
voilà je souhaite construire dans les années à venir une jonque seule problème c'est de trouver un plan qui même si il est payant soit pas trop chère car un plan à plus de 1000 euros c'est pas pour ma bourse je veux bien investir mais le budget familiale n'est pas extensible. Et le soucis c'est que il faudrait que je puisse mettre 8 personnes à bord de ma jonque. Donc je vous demande sinon si vous connaissez un bon plan ou si il est possible de modifier un gréement sans trop modifier les capacités de navigation ? merci d'éclairer un novice.
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par admin »

Je te conseille pour cela de visiter notre site ami : http://www.mandragore2.net/ ou tu trouveras plein de matière à réflexion..
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

merci pour le lien je vais le consulté. :tchin:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par to »

http://www.mandragore2.net/annonces/annonces.php
Je ne sais pas si l'annonce est toujours valable, mais ça peut t'intéresser. Un bateau pour huit? il faut voir grand, donc cher...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

Merci To en consultant le lien j'ai vu l'annonce et j'ai envoyé un mail j'attends la réponse en tout cas merci encore.Et oui c'est vrai que pour 8 c'est grand donc cher et donc je veux pas donner trop pour le plan.
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par alien »

La question n'est pas stupide mais ... elle révèle beaucoup d'innocence !

Le problème n'est pas le "prix" d'un plan mais celui du coût d'un bateau et de la capacité qu'on a à l'assumer .

La première erreur est de penser qu'on va faire une économie en construisant un bateau soi même .

Un bateau pour vivre à huit toute l'année, c'est un chiffre à cinq zéros .
Et c'est un budget annuel à quatre zéros .

Si on veut une grosse jonque à pas trop cher, faut aller l'acheter en Asie :D
Pas une jonque pour touristes, une vraie !

Il y a peut-être encore des boat people qui envisagent de se sédentariser .

Pour le dixième du prix d'une construction neuve, tu peut aussi acheter un vieux Gin Fizz et lui installer un gréement à la Hasler .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par alien »

doublon!
Dernière modification par alien le 21 mai 2012 11:35, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

Alien merci mais je veux pas acheter une jonque j'aimerai soit en construire une soit en restaurer. Et je me doute que construire soit même ne fais pas faire des économies mais il est vrai que naviguer sur un bateau qu'on a restaurer ou construit n'as pas la même "saveur". :mrgreen:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par to »

Disons que si 1000€ te parait cher pour un plan, c'est que tu n'as pas les moyens de construire ce bateau. Comme de toutes façons le budget sera explosé...
Je sais, c'est bassement matériel comme réponse, mais il faut en être conscient dès le début.
De toutes façons je te souhaite de construire et de naviguer sur le bateau de tes rêves, il faut juste éviter que ça ne tourne au cauchemar.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

Oui To tu as raison, mais sachant que la construction n'est pas pour tout de suite et que pour l'instant je suis en recherche du "plan" de mes rêves je prospecte et le moment venu je pense que si il faut que je mette plus de 1000 euros je le ferai sûrement enfin si Madame me l'autorise :D
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

Bonjour, à tous, bon avant de construire la jonque de mes rêves je souhaite m'essayer à la construction d'un autre esquif et étant pas très conventionnel je voudrais construire un boutre je vais essayer de vous mettre une image.
Image
et une autre où je veux voir ce que ça pourrais donner avec un gréement jonque
Image
Du coup à partir de cette image puis-je construire un boutre où me faut-il un plan plus abouti, désolé de mon ignorance. :oops: Merci à tous de votre gentillesse et votre patience et merci à notre cap'tain pour ce superbe forum :tchin:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par ronanm »

tout à fait possible de construire à partir des plans de l'amiral Paris, la preuve: de très bons charpentiers y sont arrivé, en se cassant bien la tête! :mrgreen:
Il faudrait d'abord retracer le plan pour balancer les lignes d'eau, le tracé étant extrême ment approximatif...
Ensuite, il faut une bonne maîtrise de la charpente, du tracé, et un bon outillage, les échantillonnages sont costauds!
Sérieusement, j'ai vu la galère pour reconstruire le Souvenir, sinago du golfe du Morbihan aux Ateliers de l'Enfer, il vaut mieux oublier...
La construction bois massif avec ton programme, ça fait un bateau bois de 12 à 13m (la charpente prend de la place), soit un déplacement de 15 à 25 tonnes, le prix du bateau étant grosso modo au kg, ça coute un peu plus cher qu'un plan d'architecte...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

:D oui je me doutais que ce dessin ne pouvais donner un plan suffisant pour une construction tans pis je vais regarder les plans disponibles ici pour une première construction à moins que l'un d'entre vous sache où trouver un plan de boutre :roll: .
Sinon le plan d'architecte je cherche pour l'instant je compare j'ai le choix entre les plans de JC michaud je suis en contact avec lui et un de Dimitri Leforestier. merci de la reponse.
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par ronanm »

les jonques de Dimitri Leforestier sont réputées, la précision des plans est très bonne... mais ces bateaux se trainent, comme toutes les jonques.
Jean-Claude Michaud propose des solutions très simples pour résoudre des problèmes compliqués. Question de goût, nous n'avons pas les mêmes valeurs esthétiques, mais j'aime bien sa manière de se poser des questions. Il participera au stage que j'organise:
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... age#p21658
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par Luc »

réponse stupide: j'ai quasiment achevé la construction d'un neuf mètres; on naviguera à deux mais à trois ce sera déjà difficile. Pour huit, sans doute faut-il construire un 22 mètres (sur un bateau à voile le temps passe à sa vraie vitesse, soit assez lentement...)
Ou alors c'est pour la journée ?

Où sera le chantier ? outillage disponible ? Dextérité ? Volonté ? Budget ?

Construction d'un boutre à titre d'essai. OK. Quelles dimensions ? Pour quoi faire ?

Si ton idée est arrêtée, inutile de passer par un boutre. Direct jonque. Le travail est tellement prenant que tu auras le temps de te faire la main.

Il te faut une scie à ruban, une scie circulaire, une perceuse à colonne, une visseuse, une ponceuse à bande, une ponceuse excentrique, une raboteuse-degauchisseuse, une toupie, des ciseaux à bois, des rabots dont un cintrable, un atelier, un hangar, du temps, de l'argent et le soutien de tous ceux qui vivent autour de toi.

C'est un beau projet. Du rêve à la réalité, il y a l'épaisseur de la matière et celle du monde. Mais quand tu construis ton bateau, entre l'acier et la matière, il n'y a pas de place pour les questions à deux balles.

So... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre