Scarfs et doublantes

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Scarfs et doublantes

Message non lu par Bernard »

Bonsoir bonsoir...

Je viens de retourné mon vieux Dervin et mon Villenave, et je ne trouve ça nulle part...

Je cherche un comparatif (cisaillement et compression) entre scarf et doublante.

Quelqu'un aurait une idée ?

Utiliser une doublante à un endroit peu gênant sur un bordé m'éviterait d'attaquer un panneau en plus...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonsoir Bernard,

La doublante a comme seul inconvénient de modifier les caractéristiques en flexion du matériau (méplat, point dur). Si tu la places dans une zone de moindre courbure, et que tu peux la cacher (dans un caisson, sous un banc), zéro problème.

A+

SVS
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Pas de problème pour la courbure, la doublante tomberait à un endroit quasiment plat, et serait facile à cacher.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'en cisaillement, une doublante vale un scarf. Maintenant, entre 2 cloisons espacées de 60 cm et assez proche de l'une d'entre elles, pas sûr non plus que ce soit critique...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Il sera nécessaire de stratifier à l'endroit de la jonction, sous peine voir la finition se fissurer irrémédiablement.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Pas de problème, ça c'était prévu.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bernard a écrit : Par contre, je ne suis pas sûr qu'en cisaillement, une doublante vale un scarf. Maintenant, entre 2 cloisons espacées de 60 cm et assez proche de l'une d'entre elles, pas sûr non plus que ce soit critique...
Si ton CP fait 10mm et que tu compares avec un scarf de 8:1 (80% de maintien de performance), une doublante de 130mm (2 x 80 * 0.8 ) de largeur aura la même résistance que le scarf. C'est aussi simple que ça, sauf erreur...

A+

SVS
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Oui, mais en cisaillement, n'y a-t-il pas une différence liée au fait que je ne prenne appui que sur le dernier pli ?
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Normalement, non. La colle est -- normalement -- plus solide que le bois. Donc, sauf délamination due à un mauvais collage, pas de problème. (En théorie, le CP est plus solide encore dans son épaisseur que dans sa longueur - mais je n'ai jamais essayé !)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Scarfs et doublantes

Message non lu par alien »

Les bonnes pratiques :
http://alienboats.free.fr/download/doublante.jpg

L'ouverture du joint puis remplissage au mastic époxy et strat permettent d'éviter la fissuration . Il faut le faire après la mise en forme du bordé qui tend à ouvrir le joint .
Jacques, j'ai repassé ton image en URL car elle sortait du cadre du forum. Merci de ne pas mettre d'images de plus de 500px de large dans les messages.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scarfs et doublantes

Message non lu par Bernard »

C'est fait. Ce qui est prévu, c'est d'enlever le dernier pli à la défonceuse côté extérieur, et de le remplacer par une strat, ce qui devrait minimiser le ragréage.
Répondre