Les contreplaqués sans okoumé...
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Les contreplaqués sans okoumé...
Bonjour,
Question purement académique...
Que penser des contreplaqués sans Okoumé (qui n'est de toute façon, hors son poids et sa mécanique raisonnable pas exceptionnel), des contreplaqués avec lequel d'autres, ailleurs, construisent...
On voit des bateaux en CP de bouleau (j'en ai déjà vu du très bien foutu, mais c'est lourd).
J'ai déjà vu un pont en CP faces Okoumé plis intérieurs peuplier, on voit du Lauan ou du Meranti, qui font partie de la même famille...
On voit surtout, sur le continent juste en face, des CP de douglas pour certains bateaux.
Tout le catalogue Devlin et tout le catalogue Glen-l sont annoncés avec du Douglas.
Une fois stratifié, quels problèmes pose par exemple le douglas ? Pas trop lourd, une tenue à la flotte pas pire que l'Okoumé, sans noeuds s'il est bien.
Qu'en penser (je parle dans tous les cas de figure d'une utilisation avec stratication) ?
Allez, défoulez-vous...
Question purement académique...
Que penser des contreplaqués sans Okoumé (qui n'est de toute façon, hors son poids et sa mécanique raisonnable pas exceptionnel), des contreplaqués avec lequel d'autres, ailleurs, construisent...
On voit des bateaux en CP de bouleau (j'en ai déjà vu du très bien foutu, mais c'est lourd).
J'ai déjà vu un pont en CP faces Okoumé plis intérieurs peuplier, on voit du Lauan ou du Meranti, qui font partie de la même famille...
On voit surtout, sur le continent juste en face, des CP de douglas pour certains bateaux.
Tout le catalogue Devlin et tout le catalogue Glen-l sont annoncés avec du Douglas.
Une fois stratifié, quels problèmes pose par exemple le douglas ? Pas trop lourd, une tenue à la flotte pas pire que l'Okoumé, sans noeuds s'il est bien.
Qu'en penser (je parle dans tous les cas de figure d'une utilisation avec stratication) ?
Allez, défoulez-vous...
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- Corvettard
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Mes connaissances en construction maritime sont très limitées. Voici donc une réponse davantage d'un point de vue ébéniste, et constructeur amateur avion.
Oui, le bouleau est légèrement plus dense que l'okoumé : entre 0,6 et 0,65 pour le bouleau, entre 0,4 et 0,5 pour l'okoumé. Mais, en construction avion, si les moyens financiers du constructeur le permettent, on préfère le bouleau dont la résistance mécanique n'a rien a voir : 1- parce que le bois est plus "solide" ; 2- parce que le contreplaqué est généralement fabriqué différemment, avec beaucoup plus de plis. En gros, on prend une épaisseur juste inférieure : par exemple, s'il était prévu du 2,5 mm en okoumé, on mettra du 2 mm en bouleau. Et encore, ce sera plus solide avec le bouleau plus fin, pour une masse similaire.
Le Douglas a une densité comparable au bouleau (entre 0,5 et 0,65). Le lauan et le meranti aussi, voire plutôt un peu plus. lauan et meranti existent en plusieurs variétés (2 sûr pour le meranti ; pour le lauan, je ne sais pas), plus ou moins proches des tons jaunes, et plus ou moins proches des tons bruns.
Le seul avantage de ces trois bois réside dans le prix. Aucun ne possède les qualités mécaniques, esthétiques et de durabilité du bouleau ou même de l'okoumé.
Même problème pour le peuplier, pas durable ni solide du tout, mais avec un gros avantage de densité.
Je suis sûr qu'Alien, Luc, Sly, SVS, Wedell, pilotedebord, JeanDidier, et j'en oublie, se feront un plaisir de compléter...
Oui, le bouleau est légèrement plus dense que l'okoumé : entre 0,6 et 0,65 pour le bouleau, entre 0,4 et 0,5 pour l'okoumé. Mais, en construction avion, si les moyens financiers du constructeur le permettent, on préfère le bouleau dont la résistance mécanique n'a rien a voir : 1- parce que le bois est plus "solide" ; 2- parce que le contreplaqué est généralement fabriqué différemment, avec beaucoup plus de plis. En gros, on prend une épaisseur juste inférieure : par exemple, s'il était prévu du 2,5 mm en okoumé, on mettra du 2 mm en bouleau. Et encore, ce sera plus solide avec le bouleau plus fin, pour une masse similaire.
Le Douglas a une densité comparable au bouleau (entre 0,5 et 0,65). Le lauan et le meranti aussi, voire plutôt un peu plus. lauan et meranti existent en plusieurs variétés (2 sûr pour le meranti ; pour le lauan, je ne sais pas), plus ou moins proches des tons jaunes, et plus ou moins proches des tons bruns.
Le seul avantage de ces trois bois réside dans le prix. Aucun ne possède les qualités mécaniques, esthétiques et de durabilité du bouleau ou même de l'okoumé.
Même problème pour le peuplier, pas durable ni solide du tout, mais avec un gros avantage de densité.
Je suis sûr qu'Alien, Luc, Sly, SVS, Wedell, pilotedebord, JeanDidier, et j'en oublie, se feront un plaisir de compléter...
Voire, mais nous eûmes soif !...
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On est 100% d'accord sur les qualités mécaniques du bouleau, qui permettent d'éventuellement diminuer les épaisseurs, et donc de compenser partiellement sa densité plus importante. Reste que le bouleau n'aime pas du tout la flotte. Donc stratification impérative.
L'Okoumé, sans stratification, c'est bof bof aussi côté durabilité.
Le douglas est tout de même plus léger, d'environ 150kg/m3. Son problème, c'est les noeuds, en général vicieux. Mais on trouve du douglas sans noeud. Alors pourquoi pas ? Les américains le font, y compris pour des parties structurelles.
Pour le Lauan et le méranti, on est bien d'accord sur le fait qu'en général, il s'agit de CP de brico... Mais il n'empêche qu'il est utilisé. On est d'accord aussi sur le fait qu'il y a un "avantage" de prix, pour le Lauan surtout, avec ses nombreux trous de vers rebouchés à la pâte.
Quant au peuplier, l'ayant vu utilisé sur le pont d'un bateau de voyage de 13m, c'est lui qui me laisse le plus perplexe.
L'Okoumé, sans stratification, c'est bof bof aussi côté durabilité.
Le douglas est tout de même plus léger, d'environ 150kg/m3. Son problème, c'est les noeuds, en général vicieux. Mais on trouve du douglas sans noeud. Alors pourquoi pas ? Les américains le font, y compris pour des parties structurelles.
Pour le Lauan et le méranti, on est bien d'accord sur le fait qu'en général, il s'agit de CP de brico... Mais il n'empêche qu'il est utilisé. On est d'accord aussi sur le fait qu'il y a un "avantage" de prix, pour le Lauan surtout, avec ses nombreux trous de vers rebouchés à la pâte.
Quant au peuplier, l'ayant vu utilisé sur le pont d'un bateau de voyage de 13m, c'est lui qui me laisse le plus perplexe.
- JeanDidier
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perso j'utilise du CP marine 7 plis joubertmarine 10mm (4 fin 3 épais) sur les conseils de pro de Bernard, il est de bonne qualité pour le collage et se travaille facilement........
perso j'ai un doute pour le cp à base de résineux de nos régions, ceux de scandivanie et de russie sont peut-être de meilleure qualité.
pour le bouleau, je sais que c'est le seul qui soit agréé pour l'aviation, mais quid pour des bateaux??
de toute façon le CP, quelqu'il soit a fait ses preuves techniquement
(qui a dit héritique), mais ça en ne m'empêche pas d'y ajouter des piéces massives en assamella (quille, barrot et serres) et en sapin du nord (support de cloison)
perso j'ai un doute pour le cp à base de résineux de nos régions, ceux de scandivanie et de russie sont peut-être de meilleure qualité.
pour le bouleau, je sais que c'est le seul qui soit agréé pour l'aviation, mais quid pour des bateaux??
de toute façon le CP, quelqu'il soit a fait ses preuves techniquement
(qui a dit héritique), mais ça en ne m'empêche pas d'y ajouter des piéces massives en assamella (quille, barrot et serres) et en sapin du nord (support de cloison)
- sly
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A lire ici : http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... ht=bouleausly a écrit :Voir, en anglais, ce que dit Hannu Vartiala sur le CP bouleau sans stratification, (mais avec une "peinture époxy" ) :
http://koti.kapsi.fi/hvartial/white/white.htm
En son temps j'avais fait une réponse à J.C. Michaud qui posait la même question :
"Leçon apprise n°3 : Il est généralement admis que le bouleau est interdit en construction de bateau. Ceci à cause de la douceur de sa sève qui est une friandise pour toute sorte de moisissures. Cependant, correctement peint, le contreplaqué de bouleau est adapté à la construction de bateau. De plus, le moins épais communément disponible est suffisamment solide pour un bateau de cette taille (NDT un canot mixte moteur aviron d'environ 3 m 50) La photo (NDT : voir sur le site) montre la pire zone que je puisse trouver : seulement quelques reprises mineures. "
A noter que le dit canot a été traité avec deux couches de primer époxy puis deux couches de laque polyuréthane bi-composant. Puis aucun entretien n'a été réalisé sur cette coque, qui est restée dehors, à la pluie et aux intempéries pendant 13 années.
Le bouleau est une bonne essence mais doit être bien protégée. Comme pour l'Okoumé, cela ne veut pas dire nécessairement stratification, mais un système bien épais s'impose (époxy, ou G4 et consort).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Oui, donc impérativement hors contact avec toute source d'humidité. Maintenant, strat ou autre...Le bouleau est une bonne essence mais doit être bien protégée. Comme pour l'Okoumé, cela ne veut pas dire nécessairement stratification, mais un système bien épais s'impose (époxy, ou G4 et consort).
Personnellement, je suis un adepte de la strat avec fibre de verre, dans la mesure où elle offre une certaine protection par rapport aux impacts.
pourquoi
Si on peut se défouler, alors pourquoi du CP ?
La coque d'Ultréïa est en peuplier, il navigue en eau douce depuis 5 ans et a fait ses premiers "pas" en mer l'an dernier ( d'où la marinisation). Je me doute bien qu'il ne durera pas 20 ans mais pour l'heure RAS.
Quel interêt d'utiliser du CP pour réaliser des bordés que l'on peut tirer de massif ? Débiter des panneaux de CP en lamelles me semble aussi absurde que d'acheter une côte de boeuf pour en faire du steak haché.
Et quel intérêt d'utiliser du bois de je ne sais où alors qu'il y a tout ce qu'il faut sur place ?
Bref, le douglas sans noeud c'est un peu l'arlésienne ou alors c'est de la bille de pied triée. En tout cas par ici.
Si tu ajoutes epoxy, G4 et autres sympathiques coquetèles insdustriels, à mon avis, le bois massif est mieux. Mais c'est juste un défoulement.
Respect aux champions du cousu collé et du strip planking.
mais chapeau bas aux oeuvriers du bord franc étuvé...
La coque d'Ultréïa est en peuplier, il navigue en eau douce depuis 5 ans et a fait ses premiers "pas" en mer l'an dernier ( d'où la marinisation). Je me doute bien qu'il ne durera pas 20 ans mais pour l'heure RAS.
Quel interêt d'utiliser du CP pour réaliser des bordés que l'on peut tirer de massif ? Débiter des panneaux de CP en lamelles me semble aussi absurde que d'acheter une côte de boeuf pour en faire du steak haché.
Et quel intérêt d'utiliser du bois de je ne sais où alors qu'il y a tout ce qu'il faut sur place ?
Bref, le douglas sans noeud c'est un peu l'arlésienne ou alors c'est de la bille de pied triée. En tout cas par ici.
Si tu ajoutes epoxy, G4 et autres sympathiques coquetèles insdustriels, à mon avis, le bois massif est mieux. Mais c'est juste un défoulement.
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mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Non, mon douglas c'est celui du grand-père. Genre 50 mètres de haut, pas loin de 100 ans, 12 à 20 mètres cubes à la pièce... Pas de noeud sur une bonne part de la grume.
Il n'a malheureusement pas eu la bonne idée de pousser sous forme de contreplaqué.
Une scierie de mon coin en scie sur quartier, notamment pour un client du Grand-Duché qui en fait des chassis de fenêtre. Droit de fil et pas un noeud.
Il n'a malheureusement pas eu la bonne idée de pousser sous forme de contreplaqué.
Une scierie de mon coin en scie sur quartier, notamment pour un client du Grand-Duché qui en fait des chassis de fenêtre. Droit de fil et pas un noeud.
- sly
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Protection illusoire, mais n'entrons pas dans ce débat... les deux écoles cohabitent, là aussi.Bernard a écrit : Personnellement, je suis un adepte de la strat avec fibre de verre, dans la mesure où elle offre une certaine protection par rapport aux impacts.
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... php?t=1262
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- Captainjo
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Re: pourquoi
Bonsoir,
Le Cap'
Alors celle la je la note, du vrai Audiard !Luc a écrit :Débiter des panneaux de CP en lamelles me semble aussi absurde que d'acheter une côte de boeuf pour en faire du steak haché.
Le Cap'
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- sly
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Pour rappel, le Penhir de François VIVIER est construit en CP bouleau.
http://www.icarai.fr/bateaux/fr/penhir_fini.php
Par ailleurs, Icaraï mène une campagne de test sur différents type de CP en milieu marin.
http://www.icarai.eu/blog/2010/11/9-moi ... treplaque/
http://www.icarai.fr/bateaux/fr/penhir_fini.php
Par ailleurs, Icaraï mène une campagne de test sur différents type de CP en milieu marin.
http://www.icarai.eu/blog/2010/11/9-moi ... treplaque/
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- alien
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Le steak haché s'achète chez LIDL de préférence surgelé .
Le peuplier (chez nous les vieux disaient l'ypréau) n'est pas pire qu'un mauvais sapin ou un contreplaqué indonésien .
Je suis en train de restaurer la demeure de mes ancêtres . On a vidé les planchers, on refait les toitures . Il y a du peuplier en abondance (chevrons, solives, platelages) .
Tout est comme neuf plus de deux cents ans après sauf là où il y a eu des fuites ou des infiltrations . Là, il n'y avait plus que de la poussière .
Les barques en ypréau avaient la réputation de durer 20 à 30 ans . Celles en chêne duraient normalement 50 ans et jusqu'à 80 ans si bien entretenues .
Tout cela grâce au goudron de houille et au carbonyl qui, comme chacun sait, sont éminamment cancerogènes . C'est pourquoi tous les vieux sont morts cqfd .
Pour en revenir au contreplaqué, il faut tout considérer :
-essences des bois,
- épaisseur des plis,
- qualité des collages,
- qualité de la fabrication .
Sans parler du prix !
Le peuplier (chez nous les vieux disaient l'ypréau) n'est pas pire qu'un mauvais sapin ou un contreplaqué indonésien .
Je suis en train de restaurer la demeure de mes ancêtres . On a vidé les planchers, on refait les toitures . Il y a du peuplier en abondance (chevrons, solives, platelages) .
Tout est comme neuf plus de deux cents ans après sauf là où il y a eu des fuites ou des infiltrations . Là, il n'y avait plus que de la poussière .
Les barques en ypréau avaient la réputation de durer 20 à 30 ans . Celles en chêne duraient normalement 50 ans et jusqu'à 80 ans si bien entretenues .
Tout cela grâce au goudron de houille et au carbonyl qui, comme chacun sait, sont éminamment cancerogènes . C'est pourquoi tous les vieux sont morts cqfd .
Pour en revenir au contreplaqué, il faut tout considérer :
-essences des bois,
- épaisseur des plis,
- qualité des collages,
- qualité de la fabrication .
Sans parler du prix !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pour ma part, je n'ai d'opinion que sur le CP okoumé, je n'en ai jamais travaillé d'autre.
C'est de la cochonnerie.
Laissez-le sans protection aux intempéries, même sous abri (dans ma grange ouverte) et, en deux mois il se couvre de champignons, en six il commence à fendiller. Bref, je dirais qu'en construction moderne, ce qui compte le plus dans la qualité du CP...c'est l'époxy (ou le G4, ou...) Donc pourquoi pas n'importe quelle autre essence ? (dans les limites raisonnables des posts précédents, s'entend).
Dans ces conditions je serais, par conviction religieuse, très demandeur de CP local, résineux ou peuplier, si j'en trouvais... Mais c'est comme pour le mobilier de jardin : le robinier, c'est sûrement aussi bien que le teck, et certainement mieux que l'eucalyptus. Mais on n'en trouve pas, tout simplement.
A+
SVS
C'est de la cochonnerie.
Laissez-le sans protection aux intempéries, même sous abri (dans ma grange ouverte) et, en deux mois il se couvre de champignons, en six il commence à fendiller. Bref, je dirais qu'en construction moderne, ce qui compte le plus dans la qualité du CP...c'est l'époxy (ou le G4, ou...) Donc pourquoi pas n'importe quelle autre essence ? (dans les limites raisonnables des posts précédents, s'entend).
Dans ces conditions je serais, par conviction religieuse, très demandeur de CP local, résineux ou peuplier, si j'en trouvais... Mais c'est comme pour le mobilier de jardin : le robinier, c'est sûrement aussi bien que le teck, et certainement mieux que l'eucalyptus. Mais on n'en trouve pas, tout simplement.
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Tu résumes à merveille une pensée que je n'ai même pas exprimée.SVS a écrit :Pour ma part, je n'ai d'opinion que sur le CP okoumé, je n'en ai jamais travaillé d'autre.
C'est de la cochonnerie.
Laissez-le sans protection aux intempéries, même sous abri (dans ma grange ouverte) et, en deux mois il se couvre de champignons, en six il commence à fendiller. Bref, je dirais qu'en construction moderne, ce qui compte le plus dans la qualité du CP...c'est l'époxy (ou le G4, ou...) Donc pourquoi pas n'importe quelle autre essence ? (dans les limites raisonnables des posts précédents, s'entend).
Dans ces conditions je serais, par conviction religieuse, très demandeur de CP local, résineux ou peuplier, si j'en trouvais... Mais c'est comme pour le mobilier de jardin : le robinier, c'est sûrement aussi bien que le teck, et certainement mieux que l'eucalyptus. Mais on n'en trouve pas, tout simplement.
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SVS
Dans mon coin, on trouve du robinier. Mais je vais pas dire où, sinon il deviendra meubles de jardin et je n'en aurai plus...
Mais c'est vrai que trouver du CP avec des essences européennes, de qualité correcte, beaucoup moins évident.
Tu en trouves dans de bonnes longueurs ? (3m et plus ?)Bernard a écrit :Dans mon coin, on trouve du robinier.
Chez moi, en Bourgogne, quelques scieries en ont, mais ce sont des lots peu réguliers et courts. Avec seulement comme avantage que le bois est hyper-sec (séchage en extérieur plusieurs années) et pas cher (souvent, ils m'en font cadeau quand j'achète un peu de chêne). Mébon, ce n'est pas suffisant pour envisager une charpente (de mon prochain bateau) dans cette essence...
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SVS