Les contreplaqués sans okoumé...

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

3m, oui. Parfois 4m, mais plus rare. Plateaux jusqu'à 4cm d'épaisseur, éventuellement scié sur quartier. Séché à l'extérieur pour le robinier, au séchoir pour d'autres essences.
C'est la scierie de 2 frères, qui un jour feront faillite parce qu'ils refusent de travailler comme des cochons...
Ce qui est chouette aussi chez eux, c'est que je trouve plein d'autres choses difficiles à trouver ailleurs.

http://www.scierie-landin.com/
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

oui la scierie landin entre ste marie et tintigny, je connais, c'est vrai qu'ils sont paritculiers..... je comptais aller leur dire bonjour en allant à florenville mardi
il y a la scierie de la famenne aussi, 2 fréres également, il y a du pitchpin qui m'attend d'ailleurs........
tiens à propos de projet 'dev_dur', est ce que quelqu'un a déjà essayé de fabriquer ou concevoir un bateau avec toutes sortes de bois de récup (palette, fausse coupe de menuisier, etc....), du style budget 0,00 euros, déplacement limité dans un rayon de 500 métres, sans faire un bidon-boat bien entendu (genre qui ressemble à rien et qui s'écroule au moindre pet).....on pourrait faire un concours:)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'ai déjà fait un truc dans le genre, avec une rehausse de toit d'Estafette...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

et t'as pas la tit' photo historique ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pouh lala, chais pas si les appareils photos existaient à l'époque...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut
est ce que quelqu'un a déjà essayé de fabriquer ou concevoir un bateau avec toutes sortes de bois de récup (palette, fausse coupe de menuisier, etc....), du style budget 0,00 euros, déplacement limité dans un rayon de 500 métres, sans faire un bidon-boat bien entendu (genre qui ressemble à rien et qui s'écroule au moindre pet).....on pourrait faire un concours:)
Ouais... ça n'a pas coûté un seul sou, mais ça s'est plustôt mal terminé... ou plutôt bien quand-même ?
Ton cahier de charges a été respecté à la lettre, sauf pour ce qui concerne le rayon d'action qui était inférieur.
Heureusement !

Ou comment déplacer le tas d'ordures dans le lac.

Bon, y'a des enfants ici ? alors tous au lit et dodo !

Je devais avoir 12 ans lorsque nous allions rentrer bredouilles de la pêche au bord d'un lac artificiel avec un camarade de classe accompagné de son chien.
Pas de poisson, nous prenons donc le chemin du retour, lorque nous appercevons un tas de déchets de chantier empilés en vue d'une évacuation prochaine: quelques palettes... et des seaux en plastique de crépi genre Marmotruc...
Idée stupide: construire un radeau !
Réalisation stupide: Radeau composite révolutionnaire: attacher deux palettes (bateaubois, du massif !) ensemble et y fisceler par dessous les bidons en plastique (bateauplastoc mais non-polyester).
Problème sérieux d'architecture navale: Y'a moins de couvercles que de bidons.

Vous ne construirez jamais une embarquation aussi rapidement !

C'est parti ! nous quittons la plage avec notre fier vaisseau en équipage à trois. Le courant de la rivière alimentant le lac nous éloigne de la plage. Le chien commence à s'exciter et remue le radeau dans tous les sens.

Bloub !

Un bidon vient de se remplir d'eau...
Ah, il avait pas de couvercle celui-là ...
Wouah ! Wouah ! ...Bloub ! Wouah! Bloub Bloub ! Jimmy reste tranquille !

Bloub Bloub ! Fais gaffe !!!! Platch plouf plouf !

ça s'est passé très vite: chavirage majestueux, les trois dans l'eau... au printemps. Février ? Mars ? je ne sais plus, mais c'était froid !
Heureusement la rive n'était pas très loin, mais rien qu'à y penser, je frissonne encore.
Pas de froid, mais à l'idée que ça aurait pu très mal se terminer.

Mauvais plan les gars,
je déconseille.

Nico

P.S.
Y'a pas de photos de l'engin, inutile de demander.
Même si à cette époque héroique, qui faisait encore partie de celle de l'argentique, nous avions disposé d'un objectif, il se serait certainement perdu corps et biens au fond du lac, comme s'est d'ailleurs perdu la laisse du chien.
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Répondre