Bonjour,
Sur www.boatdesign.net, ils ont un forum sur les règles de constructions éditées par les différents sociétés accrédités pour certifier les bateaux.
Beaucoup sont disponibles gratuitement, certaines sociétés offrent même des petits softwares pour aider au design. Quelqu'un sait-il si l'une ou l'autre est utile pour le type de bateau qui nous intéresse (bois, petite taille)?
Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment:
Germanischer Lloyd
http://www.gl-group.com/infoServices/ru ... glrp-e.pdf
Bureau Veritas
http://erules.veristar.com/dy/app/bootstrap.html
Lloyd's Register
http://www.webstore.lr.org/assets/itemP ... y_2010.pdf
http://www.webstore.lr.org/assets/itemP ... S_2010.pdf
American Bureau of Shipping
http://www.eagle.org
Old version covering wood (1994):
http://www.eagle.org/eagleExternalPorta ... _ORY_Guide
Det Norske Veritas
http://exchange.dnv.com/publishing/ServiceDocs.asp
Wooden ships (1970):
http://exchange.dnv.com/publishing/Rule ... s_1970.pdf
Règles de construction
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A mon avis, inutiles, sauf à vouloir homologuer un bateau en NUC (Navire à utilisation collective). La seule règle à respecter est la Div. 240, dont les normes sont pour la plupart clairement explicitées en annexe.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Bonsoir,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, mais je me suis toujours intéressé aux règles de construction. Autant que j'ai pu en juger, les normes ISO actuelles (12215) sont largement inspirées de celles de l'ABS, tant pour les voiliers que pour les bateaux à moteur. Si j'ai bien compris, on calcule la résistance de la coque pour une pression d'eau donnée.
Par contre, ces règles semblent ne pas s'appliquer à la construction classique en bois, et je me suis toujours demandé pourquoi, toutes choses égales par ailleurs, l'épaisseur d'un bordé classique était beaucoup plus grande que celle d'un bordé en CP ou bois moulé. Savez-vous pourquoi ?
Merci d'avance et à bientôt
Jacques
Je suis un petit nouveau sur ce forum, mais je me suis toujours intéressé aux règles de construction. Autant que j'ai pu en juger, les normes ISO actuelles (12215) sont largement inspirées de celles de l'ABS, tant pour les voiliers que pour les bateaux à moteur. Si j'ai bien compris, on calcule la résistance de la coque pour une pression d'eau donnée.
Par contre, ces règles semblent ne pas s'appliquer à la construction classique en bois, et je me suis toujours demandé pourquoi, toutes choses égales par ailleurs, l'épaisseur d'un bordé classique était beaucoup plus grande que celle d'un bordé en CP ou bois moulé. Savez-vous pourquoi ?
Merci d'avance et à bientôt
Jacques