Angéli. Calcul et tracé des carènes.

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Angéli. Calcul et tracé des carènes.

Message non lu par wedell »

Les p'tits gars, voilà quelque chose qui n'est pas mis en vente tous les jours.
http://cgi.ebay.fr/Angeli-Jean-trace-ca ... 0563367097
Pour les réfractaires à la CAO et ceux qui croient que sketchup est une fatalité.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

A vrai dire cela ne présente un intérêt que pour les bibliophiles ou les collectionneurs .
Quitte à dépenser 45 zorros il y a des ouvrages plus utiles et intérêssants pour s'initier aux bases de l'architecture navales .
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, on peut citer l'ouvrage des deux Dominiques (Presles et Paulet) aux éditions de la Villette .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ah?, Tu les as lus? J'avais trouvé que la progression était très rationnelle, la methode et les formules on ne peut plus simple et que cela mettait le tracé et surtout le calcul d'une carène à la portée de l'amateur (et surtout de la mienne).
Evidemment, c'était du temps où la calculette commençait à remplacer la règle à calcul et les ordinateurs étaient gros comme des camions.
Mais les mathématiques de l'époque sont toujours exactes aujourd'hui.
C'est l'avantage des sciences exactes.
En ce qui concerne le tracé, tu ne trouves pas plus dans "how to design a boat" de john Teale. Ouvrage dont on semble pourtant faire grand cas ici.
Et Angéli utilise ce merveilleux outil qu'est le système métrique.
C'est bien, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai lu cela il y a fort longtemps !
J'ai aussi lu dans ma jeunesse à peu près toutes les publication des EMOM (ancienne maison Chalamel ) .
Certaines étaient assez cocasses . Qui se souvient de ce brave Pecunia à l'abondante production ?
Je crois qu'Angeli était docteur en médecine . C'était encore la grande époque du yachting où la plupart des dessinateurs de yacht étaient des amateurs ! Voir les archives du "Yacht" .

Concernant le système métrique : en dehors des américains, le reste de la planète est métrique . Qui plus est on voit disparaitre les unités exotiques ou résultant de mauvaises habitudes : les forces sont exprimées en Newton, on ne confond plus poids et masse, etc... .

John Teale est de la même veine . C'est de la vulgarisation avec un aspect très pratique .

Depuis 1942, les bases n'ont pas changé : calcul des surfaces et des volumes, détermination des centres géométriques, moment de redressement, rayons métacentriques, etc ... . Tout ce qui est statique en fait . En contrepartie les méthodes ont évolué .
On trouve dans les ouvrages plus récents des informations approfondie sur la résistance à l'avancement, les équilibres dynamiques, ..., les calculs de structure y compris en matériaux composites et tout et tout et tout .

Sinon, à tout hasard, j'ai toujours une photocopieuse et une abondante bibliothèque . 8)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Angéli. Calcul et tracé des carènes.

Message non lu par SVS »

wedell a écrit :Les p'tits gars, voilà quelque chose qui n'est pas mis en vente tous les jours.
http://cgi.ebay.fr/Angeli-Jean-trace-ca ... 0563367097
Nonobstant le goût que l'on peut avoir à feuilleter de vénérables pages usées par le temps (ce que je comprends très bien), le dessin des carène d'Angeli a été réédité sous forme d'un chapitre dans le Ficatier ("Concevoir, relever, dessiner des plans de voiliers", au Chasse Marée). Bouquin instructif, beau et...épais. Bref, on en a pour son argent.

Et pour Wedell : c'est non seulement en métrique, mais en plus on y expose les usages français en matière de dessin de plans, qui diffèrent parfois pas mal des usages anglo-saxons.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Il y a un certain nombre de bouquins interessants chez le même vendeur,tant en Français qu'en Anglais, notamment le Paulet/Presles, le Dervin et peut-être bien le Ficatier.
Pour la photocopieuse, tu sais bien que c'est illégal alien, tu vas te faire gronder.
Tu veux la liste de mes bouquins?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Chez le même vendeur:

http://cgi.ebay.fr/Pierre-Gutelle-Archi ... 27b6628c17

160€, faut vraiment les vouloir, ces bouquins...

par contre, 35 € pour ça, je les mettrai sans problème:

http://cgi.ebay.fr/Jean-Bot-Bisquine-de ... 27b66324db

Laurent
Répondre