foam or not foam

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

SEBASS
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2010 11:44

foam or not foam

Message non lu par SEBASS »

Ca fait quelques temps que je planche sur la conception d'un petit open à moteur. Les plans avancent mais je me pose, en ce moment, une question concernant la cale entre ma coque et le pont...
plusieurs solutions s'offrent à moi mais je n'arrive pas à trancher:
1: remplir la cale de mousse pu, simple mais j'ai peur que ça vieillisse mal et que ça finisse par stocker de l'eau.
2: utiliser des blocs de polystyrène extrudé
3: réaliser des caissons étanches (donc remplis d'air)
4: ne rien mettre, "ouvrir" les cloisons pour une éventuelle circulation d'eau et installer une pompe de cale.
5: solution mixte combinant réserves de mousse à certains endroits et un canal autour de la quille pour favoriser l'éventuel pompage...
Chaque solution a son lot de bons côtés et d'inconvénients. je précise qu'il s'agirait d'un petit open de 4.5m motorisé d'un 40hp grd max donc d'un ensemble léger pour naviguer en famille en cat C...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pourquoi pas du béton?
Facile à mettre en oeuvre, peu coûteux, écologique (bien sûr)...
Ca va renforcer la structure, plus besoin de s'embarrasser d'un mouillage ni, d'ailleurs, d'un corps-mort et c'est un isolant phonique de première bourre pour peu qu'on en mette assez.
Pour ce genre de bateau, je n'y vois que des avantages. :smt003
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
SEBASS
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2010 11:44

Message non lu par SEBASS »

Salut Wedell,

Apparemment, tu n'aimes pas les bateaux à moteur... Je comprends, je navigue en kayak bois depuis quelques années. Cependant, je trouve dommage d'être aussi radical ou peu tolérant... Dans tous les cas, ton humour ne me fait pas avancer...

Seb
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

wedell a écrit :Pourquoi pas du béton?
Facile à mettre en oeuvre, peu coûteux, écologique (bien sûr)...
Ca va renforcer la structure, plus besoin de s'embarrasser d'un mouillage ni, d'ailleurs, d'un corps-mort et c'est un isolant phonique de première bourre pour peu qu'on en mette assez.
Pour ce genre de bateau, je n'y vois que des avantages. :smt003
Wedell, ce site est destiné à TOUS les amateurs de construction de bateaux en bois, et pas seulement aux voileux qui assemblent leurs bordés au rivet de bronze.. Il existe des techniques modernes qui combinent l'utilisation de matérieux modernes et de bois qui conviennent plus aux débutants et qui ont toute leur place ici.. Quant aux bateaux à moteur, il me semble que je n'ai jamais caché que j'étais très favorable à leur place ici, un beau runabout ayant à mes yeux autant de lustre qu'un beau voilier..

Si j'avais voulu faire de Bateaubois un site sur la marine à voile antique çà se saurait, je pense, et je l'aurais crié haut et fort, mais la simple lecture des dossiers du site fait foi de ma volonté de concilier tradition et modernisme..

Alors j'aimerais bien que ce site ne dérive pas vers un absolutisme qui ne lui sied guère et qui me conduirait à revoir ma position quant à sa pérennité si çà devait empirer..

Je sais pour te connaître depuis longtemps que c'est de l'humour noir, mais tous ne le perçoivent hélas pas ainsi..

Merci d'y penser..
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonsoir,

Moi, j'aime bien l'humour de Wedell, et je sais d'expérience qu'il n'hésite pas à donner de bons conseils aux "modernes", mais pas quand il est à jeun. :wink:

Blague à part, pour tenter de répondre à la question de Sebass :

La législation impose peu ou prou la solution (5) dans la mesure où le bateau doit flotter même éventré. Il doit donc y avoir suffisamment de réserves de flottaison et les réservoirs remplis d'air ne conviennent pas.

La mousse PU est assez lourde et hors de prix. À la longue, elle devient une éponge. Personnellement, je ne l'utilise que comme "ciment" entre blocs de polystyrène.

Si les blocs de flottaison sont structurellement en contact avec l'eau (je dirais : sous la flottaison ou moins de 10 cm au-dessus de celle-ci), il faut des blocs de mousse à cellules fermées. Et même ceux-ci gagnent à être enfermés dans des sacs pour ne pas se déliter mécaniquement.

Au-dessus, je pense qu'on peut se contenter de polystyrène expansé "de base". Certes, le bateau submergé ne tiendra pas à flot plusieurs semaines, mais le marin non plus de toute manière...

Ce dernier point n'engage que moi, je ne sais pas si les autres seront d'accord.

Dans tous les cas, tu as intérêt à éviter de sceller hermétiquement les caissons de flottaison. Toujours prévoir des orifices de vidange, quitte à les obturer avec une tape en navigation. Sinon l'eau, qui finira tôt ou tard par s'infiltrer, fera des dégâts structurels.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Pas de probléme cap''tain, on sait tous que c'est l'approche des fêtes qui fais cet effet là à wedell :lol: , et puis m....e, faut bien un râleur de service, sinon c'est pas si drôle et en on en a quelques fois besoin.
Ca nous remet les idées (voir les pendules) a l'heure.
C'est déjà bien qu'il y en ait un qui si colle,
"Moi, j'aime bien l'humour de Wedell, et je sais d'expérience qu'il n'hésite pas à donner de bons conseils aux "modernes", "
Moi aussi, je vote!.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Me revoilou, juste parce que j'ai oublié de dire, que les "CdG" et tout et tout, avec notre beninois, ben moi ça me manque un peu.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Salut Sebass, Bonjour Cap'
En fait, je ne suis ni radical ni intransigeant. Tout du moins en ce qui concerne les chignoles à moteur. La plupart, en dépit de leurs moteurs disproportionnés, consomment moins en une saison que l'aller retour en voiture du propriétaire pour venir à bord.
A vrai dire, c'est l'image du canot planté droit dans la vase comme un couteau dans le beurre qui me faisait tordre de rire.
J'ai pas pu résister.
Je suis désolé que ça ne vous fasse pas rire. J'ai dû perdre la main. :?

Du béton cellulaire, alors?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Eh, oh, on est pas là pour se faire engueuler, Si on peut même plus se marrer un peu... Et puis, on n'a pas d'obligation de résultats, que je sache... :lol:

Quoiqu'il arrive, tous les coins et recoins d'un bateau bois doivent être accessibles et ventilés (façon puzzle pour les moulin à purée :smt040 )

On peut utiliser du polystyrène à conditions de l'écarter des bordés et des fonds pour qu'il puisse se réssuyer. Ne pas hésiter à utiliser des trappes de visites
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

béton en mousse

Message non lu par Luc »

D'abord j'ai pas compris, puis je me suis dit que j'avais mal lu la question et ensuite j'ai franchement éclaté de rire à la vision d'une coque remplie de béton... (d'ailleurs j'envisage de couler des gueuses en béton pour Ultréïa).

Il existe en fourniture industrielle du polystirène en densité supèrieure au standard connu (donc plus résistant mécaniquement) et en bloc conséquent d'environ 3 m3 (seule précaution d'emploi : attendre au moins 45 jours de séchage aprés production). Il se travaille à chaud (avec un couteau à lame chauffante) et enduit proprement de PU les éléments peuvent durer le temps de la résistance du PU. C'est le principe utiliser pour les sculptures "monumentales" des parcs d'attraction (voir mon blog, toutes les statues ont été enduites de PU et le climat était celui de la Turquie coninentale...) Il "suffit" de penser les caissons avec une forme permettant d'extraire les remplis de "foam".

Autrement il y a les poches des cubis de vin en 32 litres et 24 litres. Gonfler au compresseur aprés mise en place. Tout l'espace libre sera rempli d'air. Mais pour ça il faut d'abord s'enquiller les litres de rouge...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

wedell a écrit :Du béton cellulaire, alors?
:smt044
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Moteur, pas moteur ! Faux débat .

Tout ce qui flotte est digne d'intérêt à condition que cela soit bien fait :D

A vrai dire ce qui choque dans les bateaux à moteur, c'est le comportement des gens qui les pilotent .

Mais il y a aussi des vrais quons :P en bateau à voile .

En ce qui concerne la mousse, mon expérience est qu'il faut écarter l'idée du moussage in situ (mousse de PU) .

C'est cher, on contrôle pas l'expansion, ça peut pousser fort, ça boit plus que moi et si on veut l'enlever c'est une galère .

Le PSE est la meilleure solution . Amovible si possible .

Penser également à la stabilité du bateau coulé . Le volume et la repartition des flottabilités sont primordiaux .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pour être un peu sérieux:
Je laisserais les caissons étanches sous la flottaison sans moussage d'aucune sorte, m'arrangerais pour qu'ils soient cloisonnés mais pompables.
J'utiliserais du polystyrène ou du styrodur sous les passavants et éventuellement sous les bancs en faisant en sorte que ce soit bien ventilé et aisement démontable pour un coup de peinture éventuel.
Quant à la stabilité à moitié plein, qui d'autre saurait mieux en parler qu'Alien, lui qui a écumé tous les chais de bourgogne et d'ailleurs?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
SEBASS
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2010 11:44

Message non lu par SEBASS »

Merci à tous pour vos réponses

Wedell, c'était l'attaque due au moteur qui m'a un peu dérangée mais merci pour tes réponses suivantes...
J'ai l'intention de toutes les façons de faire un truc joli en bois! L'idée du moteur est uniquement pour emmener des amis ou des membres de la famille à la pêche que je pratique d'ailleurs en "no-kill"... En plus de polluer avec ma chignole, il manquerait plus que je pille la ressource de bars!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: béton en mousse

Message non lu par sly »

Luc a écrit : (d'ailleurs j'envisage de couler des gueuses en béton pour Ultréïa)
Attention : le contact béton sur bois fait pourrir ce dernier à la vitesse de l'éclair.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre