foam or not foam

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

il manquerait plus que je pille la ressource de bars!
Il y a les ressources de certains bars qui ne demandent qu'à être pillées...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
LudoTools
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2011 14:23
Localisation : La Rochelle

Re: foam or not foam

Message non lu par LudoTools »

Ouaips ! mais y'a aussi des bars qui n'ont plus de ressources (quand les marins sont passés par là :? )
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: béton en mousse

Message non lu par ronanm »

sly a écrit :
Luc a écrit : (d'ailleurs j'envisage de couler des gueuses en béton pour Ultréïa)
Attention : le contact béton sur bois fait pourrir ce dernier à la vitesse de l'éclair.
Alors là! On le dit, mais je n'ai jamais vu du bois pourri par le béton, j'ai vu des bateaux pourris, certains avaient les fonds cimentés, mais, bétonnés ou pas, les bordés des fonds restent sains. La membrure pouvait être pourrie, ni plus ni moins, avec ou sans béton. je crois plutôt à un coté bénéfique de tout ce ciment, qui aide à garder une hygrométrie constante dans le bois, c'est la variation d'hygrométrie qui dégrade le plus le bois: un bois constamment sec ne pourrit pas, non plus qu'un bois constamment immergé, pour que ça pourrisse, il faut de l'eau ET de l'air...
Pour répondre à la question: je suis assez d'accord avec Wedell, mais mes années de dériveur me font me souvenir que des volumes placés trop haut ne laissent pas un franc-bord suffisant pour naviguer plein :tchin: euh... d'eau :smt112
il faut placer les volumes au niveau de la flottaison et surtout là où sont les poids: au niveau du moteur qui doit rester hors de l'eau, et autour de l'équipage
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re:

Message non lu par fregate33 »

Je continue d'exhumer des posts, car d'une part ce forum est une mine et y fureter attise ma curiosité, et d'autre part on trouve beaucoup de thèmes déjà abordés, ce qui m'évite d'en ouvrir de nouveaux.
SVS a écrit : 22 nov. 2010 16:00 La législation impose peu ou prou la solution (5) dans la mesure où le bateau doit flotter même éventré. Il doit donc y avoir suffisamment de réserves de flottaison et les réservoirs remplis d'air ne conviennent pas.
Pour mon petit bateau en cours de construction, je pensais mettre des chips de polystyrène dans certains caissons. Ca a la qualité de prendre toutes les formes qu'on veut et de pouvoir être enlevé facilement. Sans compter qu'on en trouve facilement un peu partout.
Par contre, si le caisson est éventré, tout risque de se barrer. Des avis sur la question? Techniquement? Légalement?

Merci,

Fred
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: foam or not foam

Message non lu par Marmotte »

Merci fregate33 d’exhumer des posts.
Quelques réflexions me sont venues à ce sujet
La première est que Wedell à tjrs le même humour parfois cinglant sur les chignoles à pétrole et nous sommes en 2021.
La deuxième est que l’humour devrait être une matière enseignée à l’école, un peu comme la philo, il y aurait sûrement moins de quonkons . :P


Et la troisième concerne la réglementation sur les « traine couilllon »
En effet le mien en sera « un » puisque j’en serai le pitaine. :smt023
Mais je vais me repencher sur cette réglementation car il ne me semble pas avoir vu d’obligation de caisson de flottaison pour les canots à moteur (çà c’est un nom plus noble !!!)
Et pour le mien, sur les plans que je détiens, point de représentation de ce truc, aucune indication non plus. Et de mon côté je n’y ai même pas pensé.
Ah si! en ce moment je construit un caisson, mais c'est un puit moteur beurck :smt006
Pièces jointes
IMG_20210809_182759.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: foam or not foam

Message non lu par Gwengolo »

Deux réflexions :
- si tu prends des chips, assure-toi qu'ils sont bien en polystyrène ! Beaucoup maintenant sont en fécule de maïs, ça serait bête qu'ils fondent au contact de l'eau... :) (humour...)
- effectivement, éventré le caisson perdra tous ses chips.
Dans mes caissons de flottabilité, je fais un mix bouteilles de PET (il en existe de différentes tailles) et petits morceaux de polystyrène d'isolation. Ainsi il y a moins d'espace vide.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: foam or not foam

Message non lu par to »

Je ne prendrais pas des chips ; il y a plein de vide entre chaque chips (volume inutile) et si elles sont en polystyrène expansé elles vont se gorger d'eau petit à petit.
Pour moi je reste au polystyrène extrudé (styrodur), voire au cubis de rouge.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: foam or not foam

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 10 août 2021 11:24 - effectivement, éventré le caisson perdra tous ses chips.
Il faudrait en remplir des filets en plastique genre filets à saucisson... bon, ça complique.

Pas bête, de bien vérifier qu'il s'agit de polystyrène. Je note :wink:

Il fut un temps, je pouvais en récupérer gratos, mais on peut en acheter pas très cher.
Gwengolo a écrit : 10 août 2021 11:24 je fais un mix bouteilles de PET
Ca se vend? Et en bouteille, en plus? moi d'habitude, je les fais moi-même. Je suis même assez productif.
:smt111


to a écrit : 10 août 2021 14:14 Je ne prendrais pas des chips ; il y a plein de vide entre chaque chips (volume inutile) et si elles sont en polystyrène expansé elles vont se gorger d'eau petit à petit.
Pour moi je reste au polystyrène extrudé (styrodur), voire au cubis de rouge.
Les caissons en question seraient au dessus de la flottaison et fermés en navigation. Si l'eau peut couler et qu'on aère régulièrement par le bas avec une trappe de bon diamètre, ça reste imbibé? Le bon côté des chips, c'est qu'on peut éventuellement les sortir.

L'espace entre elles, oui il y en a, mais certainement moins qu'entre des bouteilles en plastiques, je pense.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: foam or not foam

Message non lu par fregate33 »

La division 240 dit que dans le cas d'un bateau ponté, il n'est pas obligatoire d'avoir des caissons de flottabilité si le panneau d'accès est étanche.
Ce qui veut dire que c'est laissé à l'appréciation du concepteur. Y compris pourquoi pas des volumes de flottabilité démontables. Je pense notamment à utiliser des grands morceaux de polystyrène extrudé genre "styrodur" ou "roofmat" pour faire de l'isolation (on peut appeler ça vaigrage?) dans la cabine, en même temps que flottabilité, en dossiers de banquette et ailleurs.

Mais qu'entend-on par étanche? Le classique panneau coulissant et son panneau inséré dans une feuillure, c'est considéré comme étanche, ou il faut quelque chose de bien défini et très technique?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: foam or not foam

Message non lu par to »

Laissé à l'appréciation du concepteur ou fixé par une norme que je ne connais pas :?:

Tu connais sans doute Roger Taylor et Ming Ming 2 ? Il a recouvert tout l'intérieur de mousse :
The insulating foam is a nitrogen-blown closed-cell foam called Plastazote - great stuff - very easy to work with, though expensive. I use 25mm medium density.
Je ne sais plus si c'était uniquement pour l'isolation ou aussi pour la flottabilité. L'avantage est sa souplesse, plus facile pour suivre la coque qu'une plaque de styrodur rigide. Faut prévoir aussi une méthode pour le cacher si on l'utilise comme vaigrage, à moins d'aimer l'intérieur gris de Ming Ming :smt037
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: foam or not foam

Message non lu par old gaffeur »

Y aurait il une contre-indication à enfermer lesdites chips dans un sac quelconque (genre sac poubelle, éventuellement doublé pour plus de résistance à l'abrasion) pour éviter l'évasion et/ou la fonte des particules en cas de sinistre?

Et des chips, on en trouve facilement dans tous les lieux qui font un peu de logistique ( p ex les magasins d'électroménager - ça remplit les vides des cartons!). En demandant gentiment, je suis quasi certain qu'ils seraient trop heureux de te les donner gratos pour s'en débarrasser!
Après, je n'ai pas regardé si c'était du vrai polystyrène ou de l'amidon. En tous cas, ça ne pèse rien- et c'est ça qui compte pour la flottabilité, non?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: foam or not foam

Message non lu par fregate33 »

@ old gaffeur
Je suis globalement d'accord
Quitte à utiliser des filets à la place de sacs, si il y a risque que de l'eau y pénètre et y reste piégée.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: foam or not foam

Message non lu par Gwengolo »

old gaffeur a écrit : 16 août 2021 19:27 je n'ai pas regardé si c'était du vrai polystyrène ou de l'amidon.
Facile : si, mouillée, elle colle au doigt = amidon. S'il ne se passe rien = polyester.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: foam or not foam

Message non lu par jfrancois »

bonjour
sur le mien les caissons sont vides et pas de problème mais je n'ai encore jamais croisé de rocher !
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: foam or not foam

Message non lu par fregate33 »

jfrancois a écrit : 19 août 2021 10:18 bonjour
sur le mien les caissons sont vides et pas de problème mais je n'ai encore jamais croisé de rocher !
JF
C'est vrai que cette solution est tentante : léger, et pas de problème pour ventiler.
Répondre