étude voile carrée

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

étude voile carrée

Message non lu par Captainjo »

Bonjour et bon dimanche,

Ouf après 10 jours de boulot la cabane des gars et le poulailler sont finis...donc j'ai enfin un peu de temps pour avancer mes études déraisonnables sur l'optimisation de la voile carrée.

Oui je sais il faut être fou pour s’intéresser à une voile aussi archaïque, mais c’est comme ça c’est une passion et donc la raison ne commande pas tout !

Une voile carrée traditionnelle est commandée par 8 manœuvres principales : 2 écoutes, 2 bras, 2 amures, 2 boulines, donc il faut un équipage nombreux et synchro pour les virements de bords. Mon but est de réduire ce nombre à 4, dont deux essentielles, pour pouvoir virer ou empanner avec 2 écoutes, comme avec un foc par exemple.

J’ai réalisé une maquette avec du Meccano junior du fiston, parfait pour modifier les proportions, les points et les angles de tire.

Image

L’idée, outre la présence d’une vergue basse destinée à mieux contrôlée le profil, est d’associer par paire bras et écoute afin de diviser par deux les manœuvres.

La grosse difficulté à été de géométriser les points de tire arrière pour permettre le vrillage de la voile, la vergue supérieure étant plus dans l’axe au près.

Plus d’amures, la tenue de la voile vers l’avant étant assurée par la vergue inférieure munie d’un hale-bas.

Il serait possible de n’avoir qu’une seule bouline, à la condition de la fixée sur la vergue inférieure par l’intermédiaire d’un chariot coulissant, un peu sur le principe du foc auto-vireur, mais cela sera plus difficile à réaliser avec des bouts de ficelles.

Voila voila, ma première maquette navigante avait permis de constater que la voile carrée associée à un aileron de dérive profond et vertical permet très bien de remonter au vent avec une trajectoire naturellement rectiligne.

Maintenant donc je vais commencer à voir comment réaliser les périphériques ( voile, accastillage...) je ferais la coque en dernier quand j'aurais vraiment le temps de la réaliser.

Est ce que vous confirmez que je suis bien un peu fou ? :lol:

Captain'Jo
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Ouais, y a pas de doute!.

Trêve de plaisanterie, y a plus qu'a, et puis si ça n'avance pas, il te reste les roues a aubes de chaque côté avec un bon pédalier?.
T'inquietes, je suis sûr qu'il y a déjà eu pire comme 'dée .

Bon courage!
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

voile carrée

Message non lu par Luc »

Je n'ai pas tout compris (j'ai un peu de mal avec la conceptualisation des choses materielles) mais la chose m'interesse.
Je pense que la voile carrée n'a pas tout dit. Je ne suis que lecteur mais je viens de lire qu'une voile carrée au prés serré à 60 ° du vent ça marche encore (4 noeuds pour un knörr de 10 mètres).
Dans le "cadre" de la marinisation d'Ultréïa je tenterai de monter ton système. Essais probablement en décembre sur le plan d'eau du coin.
D'ailleurs j'ai une question: est-ce que c'est seulement le lest qui empêche le bateau de prendre trop de gîte lorsque ce type de voile est quasiment paralléle à l'axe du bateau et que le dit bateau n'a pas pas de dérive profonde ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

voile carrée

Message non lu par JIBI »

Bonjour
at --- Captain jo = tu rajoutes une ou deux "bomes" (INTERCALAIRES) bien centrées au milieu de ta voile..... et tu bénéficies (gratos) de 4000 ans d'histoire maritime..et de facilitée de manoeuvre.. ca s'appelle une voile de jonque... avec 2 drisses...:smt013 :smt021 :smt060
at -- LUC
D'ailleurs j'ai une question: est-ce que c'est seulement le lest qui empêche le bateau de prendre trop de gîte lorsque ce type de voile est quasiment paralléle à l'axe du bateau et que le dit bateau n'a pas pas de dérive profonde ?
Ben oui .. :smt020 quand tu observes les "norvegiens " recents . i.e les fearings de Ian Outhred notament " ( tirrik -- ness yawl -- etc) (aie.... SLY... va encore frapper sur mon vocabulaire franco-patois...!!! :smt068 :smt067 :smt069 ! ) .. et les drakkars ... les courbes des maitres baux sont TRES ouverts en BAS pour les raisons de stabilité latérale - :smt107 :smt043 -- ou stabilité secondaire selon les auteurs...(beaucoup ajoute une dérive profonde???? ) sans stabilité latérale == lest ( beaucoup... beaucoup ...beaucoup) et la il faut du franc-bord additionnel pour ne pas trop, "mouiller" .. mais t'es sur la bonne voie ..:smt101 ...
Et moi j'ajoute..... pas de poids dans les hauts.. bambou.. tissu super-light-- Petites surfaces de voilures.. etc UTERIA est un bateau "Modele-Réduit"- qui ne se comportera a la mer jamais " comme un "grand" ( > 10 metres)
at -- les deux-- N'oublions pas que la voile "carrée" s'est progressivement "auricisée".. 1000 ans environ d'experiencence et d'essais ... et surement pas mal de morts.........mébon
== le TOP ( en rendement ) c'est la voile arabe ou latine == Un petit bout d'un coté ..( Sur l'etrave)..un grand de l'autre (l'immense penne)..
== ensuite la misaine.+ taillevent .... qu'on ne change meme plus de bord... tellemnet il faut de bras pour maneuvrer... et finalement
=== le "HOUARI".. la .. un seul homme suffit.....puis le Marconi
sauf a faire de l'archeologie pratique... euh.... allez une bonne veille voile de jonque ou une bete misaine iront aussi bien (mieux)
edit = (correction a la re-lecture) = taillevent avec 2 L.. ben oui il faut TAILLER le Vent
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

On peut faire avec beaucoup moins de ficelles :
http://www.perininavi.it/scheda_tecnica ... avigazione
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

moins de ficelles

Message non lu par Captainjo »

ha oui mais bon avec des mats en carbone massif et les commandes automatisées c'est sur qu'il y a moins de "ficelles" sur ce modeste yacht.

mon optique de départ était de réaliser un mini croiseur sur la base d'un bateau ligérien à voile carrée, mais une version modernisée plus simple d'usage, pas une jonque :wink:

sur un canal ou une rivière, de toute façon il est difficile de louvoyer, donc l’empannage risque d'être plus fréquent que le virement vent debout.

Captain'Jo
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
et un truc comme ça ?

http://img7.imageshack.us/img7/1739/trilobyte3.jpg

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

tissus

Message non lu par Captainjo »

bonsoir,

bon mon projet de bateau prend forme...j'ai acheté un compas pas trop mal sur ebay UK ( bien plus de truc qu'en france...)

Donc voila je collecte déjà tout le fourbi qui sera utile quel que soit le type de rafiot qui sera construit.

D'ou ma question du soir : ou trouver du tissus à voile basic genre dacron ? est ce que ça se coud avec le machine de mémé ?

Le Cap'
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tout dépend la taille du rafiot. Si la machine de mémé est du genre Pfaff costaude,c'est possible. Si c'est une Singer en plastoc', laisse tomber. Le plus gros problème, c'est l'entrainement du tissus, assuré par un gros entraineur séparé sur les machines de voilerie.

Pour le tissus à voile, le mieux est de s'adresser à une voilerie, pour en avoir au détail. Sinon, pour les essais, l'idéal est de réaliser une "polytarp sail", en bâche polyéthylène bon marché, éventuellement juste collée au double-face.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

oui le polytarp pas mal comme technique, dur de faire plus cheap, bon je m'en fou pas mal si ça fait pas très yachting, après tout les hurluberlus qui se balade sur des caisses style Bolger semble s'en tirer pas mal ; mais est ce que ça tient au dessus de force 2 ? t'as essayé ou vu faire pour de vrai ?

Le Cap'
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Non, pas essayer. Pour tenir avec du vent, il suffit d'augmenter le grammage de la bâche et la largeur du double face. L'intérêt, c'est que ça te permettra de tâtonner pour pas cher.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Une bonne solution pour le tissu, c'est d'aller visiter les voileries et leur demander si ils ont de vieilles voiles pouvant servir de bache pour un chantier exterieur quelconque.
Dans le tas, il y aura toujours quelques laizes en état correct à récupérer.
Et côté matériau, le dracron, même fatigué, c'est autre chose que le polytarp.
En plus il est plus facile à coudre que le neuf.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Avec un bon traducteur, il y a sûrement des choses à apprendre pour les accros de la voile carrée, ici:

http://hildringstimen.no/batlista.htm
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: étude voile carrée

Message non lu par wedell »

Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: étude voile carrée

Message non lu par Captainjo »

sur le même compte il y a aussi cette nouvelle vidéo de la construction du langskip :

http://www.youtube.com/watch?v=eQ3u0jjW ... er&list=UL

quand on voit la section de la quille...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre