Phénomènes d'échelle
Modérateur : Modérateurs
-
- Corvettard
- Messages : 406
- Inscription : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
- Contact :
Phénomènes d'échelle
Mon cher Alien, il ne faut pas oublier que le client est roi, mais qu'il reste [comme la Lune en trois lettres]... Cependant, ta réaction me plaît beaucoup : peut-être y aura-t-il possibilité de travailler ensemble ?... (en dehors du forum ?)
Ceci dit, j'aurais voulu que mes idioties restent au second degré, et n'engendrent pas la polémique...
Je pense que tous les extrêmes sont à éviter, qui finissent par se rencontrer :
- l'archi hyper autoritaire qui ne respecte pas l'objectif du client, mais impose sa façon de voir, par vanité,
- comme l'amateur ignorant qui prend le risque quasi certain de se planter, et de planter ses proches, toujours par vanité...
Entre les deux, il y a ceux qui acceptent le risque mesuré de concevoir leur bateau en dehors des archi, mais après études poussées et simplifications de construction, histoire d'avoir le plaisir de réaliser leur rêve de A à Z ; et il y a ceux qui préfèrent se soumettre à la sécurité relative d'un archi, mais savent ce qu'ils veulent, essaient de gagner du temps, etc.
Ne pas tenir compte de la division 240 (et 242 pour les + de 24 m, merci Sly, j'ai à nouveau de la lecture pour un bon petit moment !...), me paraît une aberration sans nom :
Ce genre de document n'est pas à prendre comme une liste de contraintes qu'il faut contourner à tout prix, mais plutôt comme une suite d'articles de bon sens fixant des minima et/ou des maxima à ne pas dépasser si l'on veut rester dans une construction saine apportant une sécurité raisonnable.
Il y a exactement la même démarche en aéronautique, avec les règles JAR/FAR. Ces règles évoluent en permanence en fonction des avancées technologiques et des retours d'expériences sur les incidents et accidents. Mais, je le redis, ce qui prime, c'est le bon sens et la sécurité !
Pas facile de rester humble !...
A bientôt,
Lossamouil
Ceci dit, j'aurais voulu que mes idioties restent au second degré, et n'engendrent pas la polémique...
Je pense que tous les extrêmes sont à éviter, qui finissent par se rencontrer :
- l'archi hyper autoritaire qui ne respecte pas l'objectif du client, mais impose sa façon de voir, par vanité,
- comme l'amateur ignorant qui prend le risque quasi certain de se planter, et de planter ses proches, toujours par vanité...
Entre les deux, il y a ceux qui acceptent le risque mesuré de concevoir leur bateau en dehors des archi, mais après études poussées et simplifications de construction, histoire d'avoir le plaisir de réaliser leur rêve de A à Z ; et il y a ceux qui préfèrent se soumettre à la sécurité relative d'un archi, mais savent ce qu'ils veulent, essaient de gagner du temps, etc.
Ne pas tenir compte de la division 240 (et 242 pour les + de 24 m, merci Sly, j'ai à nouveau de la lecture pour un bon petit moment !...), me paraît une aberration sans nom :
Ce genre de document n'est pas à prendre comme une liste de contraintes qu'il faut contourner à tout prix, mais plutôt comme une suite d'articles de bon sens fixant des minima et/ou des maxima à ne pas dépasser si l'on veut rester dans une construction saine apportant une sécurité raisonnable.
Il y a exactement la même démarche en aéronautique, avec les règles JAR/FAR. Ces règles évoluent en permanence en fonction des avancées technologiques et des retours d'expériences sur les incidents et accidents. Mais, je le redis, ce qui prime, c'est le bon sens et la sécurité !
Pas facile de rester humble !...
A bientôt,
Lossamouil
Voire, mais nous eûmes soif !...
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3495
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
A propos des certifications : on demande à un constructeur amateur de certifier sa réalisation par rapport à des normes mais il faut acheter ces normes. Perso, ça me choque. Elles sont pondues avec nos impots ces normes, non ?
Comme s'il fallait payer pour obtenir les lois.
Comme s'il fallait payer pour obtenir les lois.
c'est en faisant qu'on devient faisou
C'est plus subtil que cela...pilotedebord a écrit :A propos des certifications : on demande à un constructeur amateur de certifier sa réalisation par rapport à des normes mais il faut acheter ces normes. Perso, ça me choque. Elles sont pondues avec nos impots ces normes, non ?
Comme s'il fallait payer pour obtenir les lois.
Dès lors qu'une norme a force de loi (comme la ISO 2012217 dans le cas de la division 240), le citoyen français doit y avoir accès gratuitement. Jusqu'à récemment, il pouvait se rendre dans un certain nombre d'administrations, dont l'Afnor, pour la consulter, sans possibilité d'en faire copie. Dans sa grande révolution technologique, l'état se met à l'Internet. L'on peut maintenant (théoriquement, je n'ai pas essayé) consulter la norme en ligne. Voir http://www.boutique.afnor.org/GENGAB.as ... &ts=434208. Mais de norme au format PDF que nenni ! Il faut installer un plug-in spécial.
Avant, c'était pire. Maintenant, c'est seulement pathétique.
A+
SVS
- sly
- Second
- Messages : 1778
- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
L'intérêt de la division 240 est justement d'expliciter la plupart des normes. Inutile d'acheter ou de télécharger quoique ce soit.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...