de l'importance du volume immergé

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dancingbear
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 22 mars 2010 09:36

de l'importance du volume immergé

Message non lu par dancingbear »

Je continue de réflechir à ma pirogue et pourrais bien partir dans une direction différente par rapport à l'initiale :
En mixant dans ma tête le canoe canadien (court, large et gros porteur), et la pirogue polynésienne (longue et étroite, rapide), je m'aperçois que je n'ai pas exploré la piste de la pirogue "profonde".

Je m'interroge donc sur le bien fondé de cette piste.
En acceptant un plus grand tirant d'eau, à l'extrème j'arrive à porter le même poids d'équipage sur seulement 5,2 m (8 m avant !)
La ligne d'eau passe de 12 cm à 25 cm, evidemment.
Mais les simu faites avec différents programmes n'ont pas l'air complètement débile : Ca ne fera pas un engin de competition, mais un engin de croisière très honorable. (environ 4 à 5 noeuds en propulion par 3 équipiers).

Autre avantage : J'imagine que c'est beaucoup plus facile de faire une coque légère et rigide de 5 m que de 8 m .... :roll:
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Message non lu par Tholmorian »

Pour moi ça va donner une pirogue très instable.
Ou alors faudrait en monter 2 en catamaran.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

à coefficient prismatique égal, on peut envisager une multitude de combinaisons section au maitre bau/longueur de flottaison conduisant au même volume de carène .

Indépendemment des questions de stabilité, le bateau court et large sera avantageux aux petits rapports vitesse/longueur .
Il présentera une plus faible surface mouillée donc une résistance de frottement moindre .

A l'inverse la coque longue et étroite sera plus rapide au prix d'une puissance supplémentaire .

La coque type canoë est plus adaptée au pagayeur nonchalant qui veut aller loin .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre