bonsoir,
ma bibliothèque s'est récemment enrichie de 4 livres de P. Gutelle grace à notre admin préféré.
Mais depuis longtemps j'entends parlé du "dervin".
Une opportunité étant en vue, est-il nécessaire, incontournable, utile, inutile
de se procurer ce livre ?
Je dis ce livre mais quand on dit "dervin", ça représente quoi en terme de production ? un ou plusieurs tomes ? Ne serait-ce pas un peu désuet ?
Je vous précise, pour ceux qui n'auraient pas suivi, que j'adore les bateaux en bois, en vrai bois, et que je suis en formation constructeur/aménageur, et que j'ai un cornu de 7.00m à restaurer.
Vos avis avisés sont les bienvenus.
François
N.B. à l'attention de ceux qui veulent se séparer de livres/revues nautiques : au lieu de les jeter, faites-moi passer le carton
GUTELLE vs DERVIN
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GUTELLE vs DERVIN
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
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Les deux sont des ouvrages de valeur.
Ils n'appartiennent pas à la même époque.
Gutelle, en bon ingénieur, a patiemment décortiqué ce qu'est un bateau. Il a théorisé, mis en abaques et en formules les efforts et les contraintes en statique comme en dynamique. Quel que soit le matériau employé, l'effort considéré et les conditions envisagées, il y a probablement une réponse quelque part dans un de ses bouquins. C'est un énorme boulot et je ne serais pas étonné que les architectes actuels aient encore le Gutelle à portée de la main, au cas où.
Dervin parle de bateaux en bois. Et il en parle d'expérience; il a mis par écrit un savoir multi centenaire. Il donne à comprendre la logique d'une charpente pour un bateau donné, la raison des choix des bois, la logique du gréément et un certain nombre de formules et proportions utiles qui doivent autant à l'expérience "in vivo" qu'à la règle à calcul.
C'est assez touffu et il faut revenir souvent en arrière pour bien comprendre mais le Dervin dans une main et la boite à outils dans l'autre, on peut attaquer une construction avec des chances de succès raisonnables.
Ils n'appartiennent pas à la même époque.
Gutelle, en bon ingénieur, a patiemment décortiqué ce qu'est un bateau. Il a théorisé, mis en abaques et en formules les efforts et les contraintes en statique comme en dynamique. Quel que soit le matériau employé, l'effort considéré et les conditions envisagées, il y a probablement une réponse quelque part dans un de ses bouquins. C'est un énorme boulot et je ne serais pas étonné que les architectes actuels aient encore le Gutelle à portée de la main, au cas où.
Dervin parle de bateaux en bois. Et il en parle d'expérience; il a mis par écrit un savoir multi centenaire. Il donne à comprendre la logique d'une charpente pour un bateau donné, la raison des choix des bois, la logique du gréément et un certain nombre de formules et proportions utiles qui doivent autant à l'expérience "in vivo" qu'à la règle à calcul.
C'est assez touffu et il faut revenir souvent en arrière pour bien comprendre mais le Dervin dans une main et la boite à outils dans l'autre, on peut attaquer une construction avec des chances de succès raisonnables.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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