plan d'annexe gratuit pour Noël...

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

plan d'annexe gratuit pour Noël...

Message non lu par mirmily »

Bonjour et joyeux Noël.
Avant d'être séduit par le tiKnot, j'avais eu l'intention de mettre en chantier le Farfadet.
J'avais cherché un plan d'annexe en bois puisqu'aussi bien le "sportyak" des familles me sortait par les yeux.
J'avais trouvé les plans et livret du Farfadet dans les n°3, 4 et 6 de la revue "Bateaux".
J'ai mis ces plans en page d'accueil de mon blog en format pdf. Si ça intéresse quelqu'un, servez-vous. Certains passages du livret de construction feront sourire ; n'oublions pas que c'est paru en 1958... :)
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Gaffe...58 c'est toujours sous le coup de la protection des droits d'auteur.. Directive Europeenne 90/93/EEC (à laquelle adhère la france et qui remplace la loi de 57) qui stipule que les droits d'auteur courent pendant 70 ans après la mort de l'auteur..
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

C'est vrai, mais comme ces plans ont été diffusés gratuitement par une revue grand public, il ne me semble pas qu'il y ait un problème quelconque. De plus, je cite mes sources...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Fais gaffe, Mirmily, le cap'tain a raison! Et dans ton cas, c'est doubles droits! Les droits de l'auteur des plans, et le droit de la revue qui les a publiés, dont tu reproduis la mise en page!
Même en les offrant gratuitement, il te faut une autorisation des ayant droit. Et si ceux-ci sont enregistrés auprès d'une société de défense des droits, même s'il veulent t'offrir gratuitement leurs droits, ils sont tenus contractuellement vis-à-vis de cette société, et ne peuvent pas le faire. Ils peuvent au pire renoncer à la part des droits qui leur revient, mais le pourcentage à verser à la société te restera dû.
C'est en tout cas comme ça que ça marche pour les auteurs et les musiciens ... M'étonnerait que ce soit très différent dans ce cas-ci ...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Je vous remercie de vos mises en garde amicales. La prudence est une chose, mais là, je crois vraiment qu'il ne faut rien exagérer.
Je ne vends rien. Je n'offre d'ailleurs rien gratuitement, non plus. Je diffuse une information. Les articles parus dans "Bateaux" en 1958 en consultation sur mon site, ont pour but de permettre au plus grand nombre de construire son annexe. Je possède les revues en question. Ce serait aux éventuels constructeurs de s'assurer auprès de la revue "Bateaux" s'il y a un souci quelconque. Ce que je ne crois pas.

En revanche :
- J'ai construit le prototype en bois moulé du "Relax 24" sur plans Paul Lucas (photo de mon avatar) en 1974.
- Je possède les plans du "Serpentaire" de Bernard Veys pour avoir construit le n°4 en 1977.
- J'ai acheté les plans du HM 360 n° 84 (avions Henri Mignet "Pou du Ciel") que finalement j'ai renoncé à construire en 1981.
- En 1985, j'ai récupéré à l'état d'épave un "Démon". Son architecte, Jean-Claude Meyran, m'a fourni gracieusement plans et instructions qui m'ont permis de le remettre en état.
Dans ces 4 cas, OK ! Si je diffusais les plans, je tomberais sous le coup des règles contre lesquels vous me mettez en garde. J'ai été à chaque fois destinataire unique d'une liasse de plans dans le cadre d'un contrat soit écrit, soit moral.
Je reste certain qu'il n'y a aucun problème en ce qui concerne le "Farfadet" dont les plans ont été diffusés au public par la revue "Bateaux". (Sauf peut être à avoir à payer les revues 3, 4 et 6 de "Bateaux". 200 anciens francs l'exemplaire à l'époque, pour info). Il me semble d'ailleurs qu'on peut obtenir moyennant finances, des photocopies des articles anciens, auprès de la revue.
Je signale au passage, que ces mêmes plans de S. W. Blandford ont été diffusés sous le nom de "Gremlin" par la revue anglaise "Light Craft", en 1957. Ce qui me menacerait de triples droits selon le raisonnement de Dom.
Je te cite par ailleurs:
"C'est en tout cas comme ça que ça marche pour les auteurs et les musiciens ... M'étonnerait que ce soit très différent dans ce cas-ci ..." Je suis moi-même inscrit à la SACD pour avoir commis quelques bricoles théâtrales et radiophoniques. On est ici, de mon point de vue, dans un tout autre cas de figure.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Loin de moi l'idée de mettre en doute ta bonne foi ou tes arguments de bon sens ... Et je partage absolument tes sentiments sur le fond de la chose.
Ce que j'en dis, c'est pour avoir eu souvent par le passé des bagarres avec la SACD, justement. Et le bons sens n'est pas forcément une priorité pour ces gens-là ...
C'est vrai que maintenant, les autoroutes de la communication ont dû changer certaines donnes ...
Bref du moment que tu sais que le système existe, je ne suis plus inquiet. Et c'est parfois jouissif de pouvoir l'ignorer!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

En tout cas, Dom, ça fait rudement plaisir de te retrouver dans les discussions du forum où tu as toujours un argumentaire bien fondé. Comme j'ai été heureux de voir que wedell s'est remis à l'endroit avec les mêmes qualités... :D
JO

Message non lu par JO »

bonjour le farfadet a ete mon premier "voile aviron"a l'age de 10 ans,il y a bien longtemps.un grand merci pour les plans.La mise en chantier du nouveau farfadet va demarrer sous peu pour mon petit fils.Cordialement
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Bateaux de 1958 et celui de maintenant n'ont plus grand chose à voir .
Qui sont les ayants droits ?
Le titre a été fondé en 1958 par Pierre Lavat .
Puis il a appartenu au groupe Hersant .
Puis EMAP (anglais) .
Puis Mondadori (italien, devinez de qui madame Mondadori est la fille ?)
Depuis peu Motorpresse (allemand) .

Si ils devaient poursuivre tous les sites qui publient les fameux "à la barre" avec plans de formes et calculs !

Il n'y a pas d'enjeu et de plus c'est un plan légèrement dépassé !

C'est plutôt valorisant pour une revue qui cherche à remonter la pente .

En contrepartie celà me ramène loin en arrière .
Le Farfadet, la Sibma navale, les Cap Corse en bois moulé ...

Une pub parue dans bateaux de cette époque :
http://alienboats.free.fr/download/noisette.jpg
(le premier bateau que j'ai construit à 14 ans) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Sympa, la noisette... :) et on avait déjà les nouveaux francs ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Dans l'article, nous trouvons ceci en dernière page :

----------------------------------------------------
Nous rappelons que les lecteurs de "Bateaux" peuvent construire leur Farfadet en utilisant les plans parus dans la revue.

Pour la construction professionnelle, les constructeurs doivent se mettre en rapport avec la Cidevyv, 12, r. singer, Paris (16è), titulaire des droits pour la France
----------------------------------------------------

Est-ce que cela règle les problèmes de droits que vous évoquiez ?

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

autopub on
Pour ceux qui souhaiteraient construire une annexe un peu plus roborative, n'oubliez pas :
http://alienboats.free.fr/bbKnot/bbKplansA.pdf
autopub off
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Ah ouiiiii. Vraiment chouette. :D Les plans ont été complétés par rapport à ce que tu nous avais déjà présenté !
Le bbK correspond d'ailleurs plus à ce que je cherchais à l'origine. Mais les lignes du tiK m'ont tellement plu...
Si j'avais le temps, je me laisserais bien tenter, mais il faut que je me mette sérieusement à la remise en état de mon Océanix dont le chantier n'avance pas assez à mon goût...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bon, j'ai mis le bbKnot sur mon blog. J'espère que l'architecte n'y verra pas d'inconvénient. :wink:
A l'attention de JO :
Peut être que la mise en chantier d'un nouveau Farfadet est liée à des souvenirs d'enfance, mais celle d'un bbKnot aurait autrement de classe. D'autant que l'architecte est "sous la main", prêt à répondre aux questions nombreuses qu'on peut se poser dans ces cas là et même engueulable au besoin par post interposé.
Non, je plaisante. Pour avoir à râler contre alien, il faut vraiment être acariâtre. Ou alors, qu'une raison de force majeure l'empêche de venir boire un coup à la mise à l'eau. Et encore... :lol:

A l'attention de François :
C'est vrai que pour qui lit la notice jusqu'au bout, ça semble clore le débat...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ah, le BBK nouvelle mouture, avec le nesting et le dessin des clins.....

tout ce qu'il faut pour faire.

qui sera le premier ?

François.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre