Une histoire de moule

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Une histoire de moule

Message non lu par SVS »

Bonsoir à tous,

Je suis perdu.

Je suis en train de coudre le foc de mon prochain dériveur, sur base des conseils éclairés de Gutelle et d'un américain à rouflaquettes (voir fil récent). D'autant je n'ai aucun problème avec les valeurs de rond, bien documentées, d'autant je suis perdu en matière de montant de couture forcée ("broadseaming").

Au pif, j'ai appliqué une valeur de 2% de la longueur de la corde. Donc, pour une laize de 1m perpendiculaire à la chute, 2cm de "broadseaming". (Soit, grosso modo, 2% de moule).

Après collage mais avant couture, je vérifie le moule obtenu : catastrophiquement exagéré ! Un vrai soutien-gorge !

J'utilise du tergal de 180g/m² (pour un foc de 3,5m²). Laizes de 44cm.

Je peux facilement décoller et reprendre. Mais j'aimerais comprendre d'abord. Toute contribution bienvenue !

Au secours !

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il ne coûte rien de charger Sailcut et de jouer avec .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Je l'ai fait. Avec deux conclusions :

1. Programme pas fiable du tout. La forme de ma voile change en fonction de la direction de coupe des laizes ! (C'est manifestement un bug, mais j'ai autre chose à faire que de ressortir mon compilateur C++ comme l'avait suggéré Ronanm dans un autre post).

2. Sailcut ne sert qu'à développer les panneaux d'une voile. Pas à la concevoir. Le moule est un paramètre en entrée. Quand je rentre 3% de moule, je retrouve bien (environ) 3% de corde sur le bord de la laize. Mais faut-il 1, 2, 3, 5, 20% ?

Mon problème aujourd'hui, c'est que j'ai appliqué 2% (le chiffre donné par Gutelle pour les focs), coupé les panneaux consciencieusement, et que le résultat est franchement bizarre : le moule est bien régulier, mais apparemment beaucoup trop prononcé. Je soupçonne que c'est parce que j'utilise un tergal non enduit, donc assez souple (je veux une voile "à l'ancienne").

Je vais coudre les panneaux pour voir ce qu'il se passe une fois que je pourrai appliquer une tension réaliste aux points de tire.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'ai travaillé quelques mois en voilerie en 1992, et je n'ai jamais entendu parlé d'histoires de "moule",

Il semblerai qu'il s'agisse du creux de la voile, une fois celle-ci gonflée.

Voyons la voile en 3 dimensions. Par exemple, pour un profil d'1 mètre, si tu choisi 2%, tu auras 2 cm de creux par rapport à une corde tendue entre le guindant et la chute. (c'est peu), 4%, 4 cm de creux etc...

Maintenant passons à plat sur le plancher. Pour donner du creux, du volume à une voile, il faut mettre ce que l'on appelle des pinces (comme sur un pantalon "années 80"), c'est à dire qu'un bord de la laize est une droite, et que l'autre bord est une courbe.

Or la pince pour donner un creux de 2% sur un profil de 1 mètre sera très inférieur à 2 cm... Cela ne représentera que quelques millimètre d'écart par rapport à une droite. J'ai l'impression que tu as prévu une pince de 2 cm, ce qui fait que tu obtiens un bonnet M...

Me trompe-je ?
Dernière modification par sly le 13 nov. 2009 16:03, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

sly a écrit :
Or la pince pour donner un creux de 2% sur un profil de 1 mètre sera très inférieur à 2 cm... Cela ne représentera que quelques millimètre d'écart par rapport à une droite. J'ai l'impression que tu as prévu une pince de 2 cm, ce qui fait que tu obtiens un bonnet M...

Me trompe-je ?
C'est exact.

Je cite Gutelle : "Des pinces sont parfois nécessaires sur la chute, elles ne seront pas coupées dans la lisière du tissu, mais obtenues en "forçant" les coutures, c'est à dire en augmentant leur recouvrement. Leur largeur est en effet très faible, 1/50 environ de la largeur de la voile à leur niveau pour une longueur de 1/2 à 1/3 de cette largeur. Elles n'intéressent en général que le 1/3 des laizes situées au centre de la chute et demandent souvent ajustement après essai".

J'ai fait très exactement cela. Y-compris les 2%. D'un seul côté de chaque laize (je n'ai pas fait l'erreur 2x2%).

Et pourtant je confirme disposer du soutien-gorge de Samantha Fox (moi aussi, j'ai des références années 80 !)

Mais plus ça va et plus je pense que la coupe est correcte, mais que c'est le test qui m'induit en erreur : faute de tension dans la voile (les laizes sont collées et je ne peux/dois pas tirer dessus), ce que je vois n'est pas représentatif de la cambrure finale.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

SVS a écrit : Leur largeur est en effet très faible, 1/50
Je m'excuse d'insister, mais 2% de pince sur chaque laize me parait être énorme ! Essaye de répartir les 2 cm sur toute la hauteur de la chute (par exemple, pour 10 laizes, cela ferai 2mm par laize). Par ailleurs, ne mettre des pinces que sur le chute me parait totalement bizarre : le guindant de ton foc va être tout plat, alors que la chute sera creuse, et donc risque de refermer...

Comme dirait l'autre, "tu n'aurais pas une 'tite photo" ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

sly a écrit : Je m'excuse d'insister, mais 2% de pince sur chaque laize me parait être énorme !
Ne t'excuse pas, je pense que tu as raison !

Au-delà du chiffre cité par Gutelle, les auteurs (j'ai aussi le Devillers) insistent sur le fait que les coutures forcées sont absentes ou minimales sur un foc.

Donc je vais tout reprendre (dans ce sens-là, zéro gaspillage de tissu !) avec des coutures (presque) à plat et en laissant les soin aux ronds de guidant et de bordure, de former la cambrure qui va bien.

J'imagine que c'est comme ça qu'on apprend le mieux...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai la flemme d'aller fouiner dans mes ressources (Gutelle, Bowker & Budd, J. Howard Williams et un supplément de LN) .
De multiples expériences, souvent ratées, m'ont permis de découvrir qu'il n'y avait pas de règles universelles .

La voilerie est un art qui s'apparente à la sculpture .

Il y a trois époques :
1 - l'époque antique où les tissus se déformaient et s'allongeaient (lin, coton)
2 - l'époque ancienne où les tissus se déformaient sans trop s'allonger
3 - l'époque moderne où les tissus ne se déforment quasiment plus .
Suivant les époques on a utilisé différentes méthodes pour donner une forme aux voiles .

En bref, il y a deux moyens pour donner du creux :
- la forme des bordures et les ralingues
- les coutures forcées ou les laizes découpées .

Avec des tissus déformables (époque 2), pour un foc, on donne au guindant un profil en S, concave en haut, convexe en bas, avec une ralingue métallique il n'est pas censé s'allonger . Si l'étai ne se déforme pas, l'excédent de tissu dans la partie convexe va se déplacer pour donner du creux dans le tiers avant . Si la chute est droite, il n'est pas impossible qu'en fonction de la traction de l'écoute et de l'angle de tire, le creux recule avec des effets gitatoires et antipropulsifs . On va donc donner à la chute un profil concave de façon à ce qu'en tirant dessus, elle aplatisse le tiers arrière .

Grosso modo, une voile plate n'est pas très propulsive .
Une voile creuse peut être propulsive ou gitatoire . Cela dépend du creux et de la position deu creux max .

Les coutures forcées permettent un meilleur controle de la forme en relation avec le profil du guindant et la convexité de la chute .

Pas simple ! A chaque tissu ses méthodes .

Avec des tissus modernes, c'est plus simple, on achète les laizes prédécoupées, on colle, on coud et on facture !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre