strip planking

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

La fabrication du Violondingue (qui est le Tonik 31 de DWYD) peut apporter quelques infos.
http://www.violondingue.net/spip.php?article15

Je crois que pour ne pas abimer les gabarits en agglo ils sont diminués sur l'extérieur de l'épaisseur d'une latte qui cette dernière pourra être changée à volonté.

Quel type de profil de latte vas tu utiliser et quelle colle vas tu employer ?
Benito
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2009 20:21

Message non lu par Benito »

merci pour ces 2 liens ou effectivement on visualise assez bien.
Sur la fabrication du violondingue il semblerait que les lattes soient vissées ds certains couples du mannequin, mais on ne voit pas l'étape ou les vis sont enlevées, j'imagine que c'est juste avant de stratifier, et qu'à ce moment la la colle entre les lattes suffit pour rigidifier suffisament la coque.
Toutes ces questions sont pour l'instant purement théorique car je ne construit pas encore de bateau, je ne fais qu'imaginer, rever...mais connaitre les différentes techniques de construction permet de mieux imaginer les différentes possiblilités, et je trouve que pour un bateau à l'unité le strip planking c'est top!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tu ne diras pas ça au moment de passer aux fastidieuses séquences "ponçage"...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre