Je cherchais une formule pour calculer l’effort dans une drisse pour dimensionner mes taquets.
J’ai mis du temps à trouver l’info, donc je la partage:
Charge de travail en daN s’appliquant sur une drisses
Surface de la voile (m²) x vitesse du vent² (en noeuds) x 0.021= charge de travail (en daN) x 5= charge de rupture
Il faut faire le calcul avec les différente configuration de réduction de voilure et la vitesse de vent maximale pour chaque configuration. Apres on garde le cas le plus défavorable.
Philippe
calcul de tension de drisse
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- alien
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Quelle est la source ?
Je trouve la méthode un peu abrupte !
Et les résultats plutôt faibles .
En général on raisonne plutôt en fonction de l'allongement .
Je crois savoir qu'il y a des calculateurs en tous genres (winches, poulies, écoutes, drisses, etc...) sur le site de Harken .
Je trouve la méthode un peu abrupte !
Et les résultats plutôt faibles .
En général on raisonne plutôt en fonction de l'allongement .
Je crois savoir qu'il y a des calculateurs en tous genres (winches, poulies, écoutes, drisses, etc...) sur le site de Harken .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Désolé, j'aurai du citer la source, la formule vien du site cousin trestec:
http://www.yachting-cousin.com/trestec/ ... sa-drisse/
D'expérience tu pense que c'est faible?
Phil
http://www.yachting-cousin.com/trestec/ ... sa-drisse/
D'expérience tu pense que c'est faible?
Phil
- ronanm
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Ces formules ont été mises au point pour des gros bateaux; elles sont assez incontestables en termes de résistance pure. Il faut les pondérer pour deux raisons:
-l'allongement et l'usure sont plus faibles si on passe à un diamètre plus fort (à condition que le diamètre des réas l'accepte),
-aucune drisse sur laquelle on veut tirer sérieusement ne doit être d' un diamètre inférieur à 6 sur un dériveur (sauf compétition), 8 sur un petit croiseur et 10 sur autre bateau pour des raison de prise en main, l'échelle des mains ne change pas avec la taille du bateau!
-l'allongement et l'usure sont plus faibles si on passe à un diamètre plus fort (à condition que le diamètre des réas l'accepte),
-aucune drisse sur laquelle on veut tirer sérieusement ne doit être d' un diamètre inférieur à 6 sur un dériveur (sauf compétition), 8 sur un petit croiseur et 10 sur autre bateau pour des raison de prise en main, l'échelle des mains ne change pas avec la taille du bateau!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!