2,5° d'angle d'attaque.
Et à mon avis c'est encore trop car hier sur le lac de Sanguinet Cazaux, j'ai fait différents essais au près. Notamment, j'ai filé un bout bien blanc, bien visible à la poupe pour matérialiser le sillage et avoir une idée de l'angle de la coque par rapport à la trajectoire. Un observateur qui me suivait sur son G.I.S. a trouvé que
le bout se trouvait apparemment sous le vent de la coque. En réalité le bout suit exactement la trajectoire et c'est la coque qui avançait en crabe, bien sûr. Mais si l'observateur voyait la traîne sous le vent, c'est que la coque était en crabe avec le nez pointé
sous le vent. Et ça,ça m'ennuie car elle était donc en crabe en sens opposé à l'habitude. Là où ça me gène, c'est que je pense qu'une coque fine et comportant un aileron devant le safran doit générer un peu de portance latérale même sans l'aide d'une dérive, quand elle est un peu en crabe. Et ce, bien sûr, au prix d'un peu de traînée. Hors, si elle est en crabe avec l'étrave sous le vent, elle fait de la portance
en sens opposé à celle de la dérive.
Le bateau était très légèrement ardent, la barre était presque au neutre.
Bref, la traînée occasionnée par cette incidence est le prix d'une portance nuisible qui contrarie l'action de la dérive !!!
De là où j'étais je voyais le bout dans l'axe de la coque, mais je manquais de recul, bien sûr. De là où était l'observateur, ce n'était peut être pas parfait non plus. Mais ce qui a été observé depuis les deux points de vue, c'est que la coque avance selon un angle différent selon ce que j'utilisais la dérive centrale ou la dérive sous le vent. Avec la dérive centrale, l'étrave pointe davantage au vent. C'est tout à fait logique car un profil symétrique ne produit de traînée qu'avec un angle d'attaque supérieur à zéro. Pour qu'une dérive centrale fasse son travail, il faut que le bateau crabe au moins un peu.
Je pense qu'il est souhaitable que la coque pointe très légèrement au vent, pour profiter du chouilla de portance qu'elle peut produire, car avec peu d'angle le prix en traînée sera minime, mais surtout pour être à peu près sûr qu'elle n'en fasse pas de la portance en sens inverse, justement. Hors, c'est le cas. Car là, le bateau dérape... au vent !!!
Donc, si mes observations et mon raisonnement sont justes, j'ai deux solutions :
Diminuer l'angle d'attaque des dérives, ou leur surface. Dans les deux cas on diminue la traînée des dérives, et probablement de la coque qui devrait se remettre dans l'axe d'avancement.
Globalement, la vitesse mesurée au GPS au près est meilleure avec la dérive latérale qu'avec la dérive centrale. De 3,5nds avec la centrale, on passe à pus de 4 sur une latérale!!!. Donc ce n'est pas parfait mais c'est prometteur.
J'ai retouché les "bourlingues", de sorte que les dérives se calent plus volontiers dessus, et y restent en grande partie par friction. J'ai avancé d'un poil les supports des dérives et je les laisse celles-ci un peu en arrière (moins verticales, quoi) pour profiter de leur masse. Merci Wedell
Une fois libérée, la dérive sous le vent descend en grande partie d'elle-même. Il faut juste l'aider un peu, puis avec la vitesse elle reste en position. Il suffirait de les lester un peu, ce serait parfait. Je n'ai pas utilisé le bout qui sert à maintenir abaissé. En arrivant sur une plage, ça remonte gentiment tout seul.
Au virement, la dérive qui était sous le vent, en devenant inactive, s'écarte gentiment de la coque et à tendance à remonter seule (une fois le virement terminé, je l'attrape à la main pour la "ranger"). C'est le bon moment pour laisser tomber l'autre dérive.
Pour résumer, il suffit de laisser descendre la dérive quand le bateau est calme et ne gite plus, ce petit "oeil du cyclone", et relever l'autre tranquillement une fois qu'on a repris sa route. J'étais seul à bord hier. C'est très gérable.
Je suis donc globalement très satisfait. Il reste de la mise au point, mais ça marche impec, voire mieux (mais c'est pas le but) au prix d'une toute petite complication des virements. Pour faire de la compet' de dériveur et enchaîner les virements, évidemment c'est pas adapté. Mais pour naviguer en promenade sans obérer les qualités de près sur un bateau sans puits de dérive, c'est très intéressant.
Fred