J'ai fait quelques sorties en gironde avec Irma dont une balade de deux jours dans les petits ports du sud. J'ai eu un éventail assez large de conditions: Près, portant, pétole, vent soutenu, clapot, chenaux.
Virements sans problème même avec le clapot, quel que soit le vent. Les dérives tombent en place si lâchées au bon moment ; J'envisage malgré tout de les lester un peu pour essayer car dès qu'on tarde, il faut aller les aider à descendre avec le pied.
Une impression inhabituelle au près: D'ordinaire, au près, quand on regarde l'étrave, on sait que la route réelle est en fait largement sous le vent. Avec les dérives latérales, on a l'illusion que le bateau pointe beaucoup plus près du vent et ne dérive pas du tout. C'est faux, bien sûr, la route sur le fond le montre bien. Il faut juste penser à ne pas se fier aux habitudes et éviter de trop border.
J'ai essayé de naviguer dans les chenaux avec les deux dérives baissées mais ça ne marche pas pour Irma, la dérive au vent génère une telle trainée que le bateau peine à reprendre de l'erre. je réessaierai avec les deux dérives à demi abaissées pour confirmer.
Côté gréement, les bastaques se laissent oublier et je les laisse bordées au près sans que cela gène la GV. Je ne largue celle sous le vent qu'au débridé.
Les ris sont faciles à prendre et la drisse unique de GV fait son boulot. Il faut que je trouve une astuce pour que les pommes de racage du transfilage du guindant ne s'emmèlent pas quand on affale.
Quant à la jolie barre d'écoute cintrée, elle vit ses dernières heures.
