derives laterales

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: derives laterales

Message non lu par wedell »

Bon, pour ajouter ma pierre à l'édifice.
J'ai fait quelques sorties en gironde avec Irma dont une balade de deux jours dans les petits ports du sud. J'ai eu un éventail assez large de conditions: Près, portant, pétole, vent soutenu, clapot, chenaux.
Virements sans problème même avec le clapot, quel que soit le vent. Les dérives tombent en place si lâchées au bon moment ; J'envisage malgré tout de les lester un peu pour essayer car dès qu'on tarde, il faut aller les aider à descendre avec le pied.
Une impression inhabituelle au près: D'ordinaire, au près, quand on regarde l'étrave, on sait que la route réelle est en fait largement sous le vent. Avec les dérives latérales, on a l'illusion que le bateau pointe beaucoup plus près du vent et ne dérive pas du tout. C'est faux, bien sûr, la route sur le fond le montre bien. Il faut juste penser à ne pas se fier aux habitudes et éviter de trop border.
J'ai essayé de naviguer dans les chenaux avec les deux dérives baissées mais ça ne marche pas pour Irma, la dérive au vent génère une telle trainée que le bateau peine à reprendre de l'erre. je réessaierai avec les deux dérives à demi abaissées pour confirmer.
Côté gréement, les bastaques se laissent oublier et je les laisse bordées au près sans que cela gène la GV. Je ne largue celle sous le vent qu'au débridé.
Les ris sont faciles à prendre et la drisse unique de GV fait son boulot. Il faut que je trouve une astuce pour que les pommes de racage du transfilage du guindant ne s'emmèlent pas quand on affale.
Quant à la jolie barre d'écoute cintrée, elle vit ses dernières heures. :smt013
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: derives laterales

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ce retour d'expérience.
Ça fait réfléchir quand à l'utilisation de dérives latérales...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: derives laterales

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 03 juil. 2020 14:02... Les dérives tombent en place si lâchées au bon moment ; J'envisage malgré tout de les lester un peu pour essayer car dès qu'on tarde, il faut aller les aider à descendre avec le pied.

Une impression inhabituelle au près: D'ordinaire, au près, quand on regarde l'étrave, on sait que la route réelle est en fait largement sous le vent. Avec les dérives latérales, on a l'illusion que le bateau pointe beaucoup plus près du vent et ne dérive pas du tout. C'est faux, bien sûr, la route sur le fond le montre bien. Il faut juste penser à ne pas se fier aux habitudes et éviter de trop border.
Je confirme, c'est aussi mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: derives laterales

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 03 juil. 2020 21:23 Merci pour ce retour d'expérience.
Ça fait réfléchir quand à l'utilisation de dérives latérales...
Attention, il faut savoir exactement de quoi on parle, et garder à l'esprit qu'il s'agit dans ces deux cas, de dérives angulées et à profil asymétrique. Je ne suis pas sûr qu'on puisse attendre les mêmes résultats d'une dérive latérale unique et symétrique calée parallèlement à l'axe longitudinal du bateau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: derives laterales

Message non lu par donca »

Petite sortie avec la Mariette ce jour. La voilà avec ses dérives latérales. Le pincement de l’angle surprend un peu mais force est de reconnaître que ça marche très bien quand le capitaine est concentré. Ce matin, Fred était rêveur.... Il a testé les bords carrés un bon moment ! Forcément c’est moins probant...
Image
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: derives laterales

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit : 05 juil. 2020 21:18 Petite sortie avec la Mariette ce jour.
Merci pour la jolie photo.
Il ne semblait pas y avoir tempête ?
Dernière modification par Gwengolo le 08 juil. 2020 12:44, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: derives laterales

Message non lu par fregate33 »

Merci Donca pour cette jolie photo :D
Répondre