derives laterales
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- fregate33
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Re: derives laterales
Voici ce que ça donne en l'état actuel des choses :
On voit ci-dessous la cale d'appui de la dérive tribord. Elle est conséquente car la forme évasée de la coque + le débord du liston + le dièdre que j'ai voulu pour que les dérives soient à peu près verticales avec 5° de gite et même un peu plus, imposent une largeur qui en fait une étagère, un marche-pied, que dis-je, c'est un un roc, un pic, un cap, une péninsule...
Je me dis que cela fera office de cloison marginale et canalisera le flux quand la gite sera suffisante pour les immerger, ce qui, côté extrados pourrait être bénéfique. On se console (car c'en est une) comme on peut.
Dans les années vingt, trente, les hydravions à coque avaient souvent ce genre de choses au lieu de ballonnets sous les ailes, comme c'est le cas sur ce Dornier Wal. On appelait ça des "nageoires":
Pour rigidifier ces appendices supplémentaires, il m'a semblé nécessaire d'ajouter une contre-fiche à chacun, pour éviter qu'un choc ne les torde vers le haut ou qu'un grand couillon (moi, au hasard) n'y mette le pied, ce qui aurait pour effet d'arracher les fixations sur la coque.
... tout de même, pour affubler ma Mariette de ces excroissances, il faut vraiment être motivé. C'est pour la science, messieurs, rien de moins !!! C'est de l'abnégation. Un jour, on m'élèvera des statues
Ci-dessous, le support tribord. Les supports permettent un réglage de l'angle d'attaque de la dérive et peuvent coulisser (pas en navigation, mais sans problème sur une plage) sur le liston pour ajuster le centre de dérive et équilibrer le bateau; l'articulation à deux degrés de liberté de relevage de la dérive.
Il reste de la finition. Recouper les axes à longueur etc.
J'ai voulu que leur installation soit rigide en angle d'attaque mais que la fixation sur le liston se fasse sans vis ni douleur au cas où je déciderais de revenir en arrière, pas nécessairement d'une résistance à toute épreuve car en cas de choc je préfère largement que le support choisisse la liberté plutôt que de le voir tirer sur le liston et le faire céder. Car sur ce petit bateau le liston est un élément primordial de structure et de sa rigidité.
En poussant sur les dérives vers le dessous de la coque, on sent celles-ci ployer un peu (ce qui a été voulu dès le départ) alors que le liston semble bien encaisser, ce qui est rassurant. Il semble que ce soit la cale d'appui qui encaisse le max d'effort. Elle est positionnée sur un bouchain, et derrière lui, le banc latéral est tout proche.
La question de l'ergonomie des bouts destinés à manoeuvrer ces dérives n'est pas fixée. Ca risque de ne pas être super simple, je ne prévois rien de définitif, il faudra valider en navigation.
Voilà, curieux et impatient, j'avais prévu d'essayer ça ces jours-ci...
Fred, Cne de crevette
On voit ci-dessous la cale d'appui de la dérive tribord. Elle est conséquente car la forme évasée de la coque + le débord du liston + le dièdre que j'ai voulu pour que les dérives soient à peu près verticales avec 5° de gite et même un peu plus, imposent une largeur qui en fait une étagère, un marche-pied, que dis-je, c'est un un roc, un pic, un cap, une péninsule...
Je me dis que cela fera office de cloison marginale et canalisera le flux quand la gite sera suffisante pour les immerger, ce qui, côté extrados pourrait être bénéfique. On se console (car c'en est une) comme on peut.
Dans les années vingt, trente, les hydravions à coque avaient souvent ce genre de choses au lieu de ballonnets sous les ailes, comme c'est le cas sur ce Dornier Wal. On appelait ça des "nageoires":
Pour rigidifier ces appendices supplémentaires, il m'a semblé nécessaire d'ajouter une contre-fiche à chacun, pour éviter qu'un choc ne les torde vers le haut ou qu'un grand couillon (moi, au hasard) n'y mette le pied, ce qui aurait pour effet d'arracher les fixations sur la coque.
... tout de même, pour affubler ma Mariette de ces excroissances, il faut vraiment être motivé. C'est pour la science, messieurs, rien de moins !!! C'est de l'abnégation. Un jour, on m'élèvera des statues
Ci-dessous, le support tribord. Les supports permettent un réglage de l'angle d'attaque de la dérive et peuvent coulisser (pas en navigation, mais sans problème sur une plage) sur le liston pour ajuster le centre de dérive et équilibrer le bateau; l'articulation à deux degrés de liberté de relevage de la dérive.
Il reste de la finition. Recouper les axes à longueur etc.
J'ai voulu que leur installation soit rigide en angle d'attaque mais que la fixation sur le liston se fasse sans vis ni douleur au cas où je déciderais de revenir en arrière, pas nécessairement d'une résistance à toute épreuve car en cas de choc je préfère largement que le support choisisse la liberté plutôt que de le voir tirer sur le liston et le faire céder. Car sur ce petit bateau le liston est un élément primordial de structure et de sa rigidité.
En poussant sur les dérives vers le dessous de la coque, on sent celles-ci ployer un peu (ce qui a été voulu dès le départ) alors que le liston semble bien encaisser, ce qui est rassurant. Il semble que ce soit la cale d'appui qui encaisse le max d'effort. Elle est positionnée sur un bouchain, et derrière lui, le banc latéral est tout proche.
La question de l'ergonomie des bouts destinés à manoeuvrer ces dérives n'est pas fixée. Ca risque de ne pas être super simple, je ne prévois rien de définitif, il faudra valider en navigation.
Voilà, curieux et impatient, j'avais prévu d'essayer ça ces jours-ci...
Fred, Cne de crevette
- Padélis-Célakélos
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Re: derives laterales
Bon, un peu inquiet sur " l'usin'àgazerie" du projet, mais comme tu dis, c'est réversible, pas figé
Je bois(e) sans soif !
- pilotedebord
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Re: derives laterales
Beau défit de conception et de réalisation.
Maintenant reste à voir si ça fonctionne selon tes attentes.
Maintenant reste à voir si ça fonctionne selon tes attentes.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: derives laterales
Merci pour le reportage.
J'ai des photos s'il le faut (sites américains d'architectes "minimalistes").
Je ne pense pas que ce sera ce qu'il y aura de plus compliqué à concevoir : un bout qui tire vers l'arrière (remontée) et un autre bout qui tire vers l'avant (descente).
J'ai des photos s'il le faut (sites américains d'architectes "minimalistes").
Marin de marée basse.
- fregate33
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Re: derives laterales
C'est avant tout un banc de test flottant. Normal que ce ne soit pas super simple. Par exemple, si j'avais de l'expérience concernant ces dérives et si c'était la solution que j'avais retenu pour ce bateau, l'angle d'incidence serait figé, au lieu de faire de la géométrie variable. Il n'y aurait peut-être pas ces énormes poignées, si j'étais sûr de moi pour l'ergonomie...Padélis-Célakélos a écrit : ↑17 mars 2020 09:05 Bon, un peu inquiet sur " l'usin'àgazerie" du projet, mais comme tu dis, c'est réversible, pas figé
- wedell
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Re: derives laterales
C'est bien compliqué à faire quand rien n'est prévu pour mais ça devrait fonctionner. Tu n'as besoin que d'un bout' de relevage, normalement. La descente se fait par gravité et la pression de l'eau maintient la dérive en place.
À condition que la dérive soit suffisamment lourde ou qu'elle soit lestée et que la bourlingue sur laquelle elle s'appuie ne soit pas vernie comme un piano car sinon ça glisse.
Je suis très curieux de voir les résultats comparés de la dérive classique et des latérales.
À condition que la dérive soit suffisamment lourde ou qu'elle soit lestée et que la bourlingue sur laquelle elle s'appuie ne soit pas vernie comme un piano car sinon ça glisse.
Je suis très curieux de voir les résultats comparés de la dérive classique et des latérales.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
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Re: derives laterales
Evidemment, vu comme ça ce serait assez simple. Mais par paresse et pour gagner du poids et aussi par ignorance, je ne les ai pas lestées. Dans un premier temps je vais essayer avec des bouts destiné à immerger les dérives. Il sera toujours temps de poser des lests extérieurs pour faire des essais.
- wedell
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Re: derives laterales
Peut-être peux-tu décaler l'axe de pivot vers l'avant? C'est ce que l'on voit sur les dérives des bateaux Hollandais (pas tous).
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: derives laterales
Comme tes dérives ne sont pas lestées, tu peux aussi t'inspirer de ce que préconise Wedell... à l'inverse.
Un seul bout pour descendre la dérive.
Si tu le lâches, la dérive remontera seule (le bois flotte).
C'est ce que le chantier anglais, constructeur du catamaran "l'Hirondelle" faisait dans les années 70.
Marin de marée basse.
- fregate33
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Re: derives laterales
C'est vrai qu'elles devraient remonter... un peu en bordel peut-être, mais un avantage de mes "bourlingues" (encore merci Wedell pour le terme technique et poétique ) de grande largeur, c'est que le les dérives peuvent s'y caler en position relevées ou presque, simplement en les posant dessus, en attendant de faire mieux après un virement. On devrait pouvoir les attraper à la main sans grand problème. A vérifier sur l'eau.
@Wedell :
j'envisageais sérieusement de venir te rendre visite en presque voisin, car en ce moment mon médecin me prescrit des semaines de liberté, mais les dieux ne sont pas favorables. Ce n'est que partie remise
- fregate33
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Re: derives laterales
Les conditions n'étaient pas idéales, samedi pour essayer mes nouvelles dérives, mais j'ai déjà pu me faire une idée.
Il faut se familiariser avec leur utilisation, mais il est évident que ça marche, et même assez bien.
Je ne les ai pas lestées, mais je confirme que ce serait sûrement une bonne idée. Car comme le prédisait Wedell, il s'en faudrait de peu pour qu'elles restent abaissées simplement en appui sur les bourlingues, et cela simplifierait les manoeuvres. Car j'ai mis deux bouts : un pour relever, un pour abaisser. Avec un bout de chambre à air de remorque pour faire amortisseur en cas de talonnage. Un seul pour le relevage devrait être suffisant pour peu qu'elles veuillent bien couler.
Désolé, je n'ai pas encore de photo en navigation.
La sortie d'un port vent pleine face nécessitait de tirer des bords très courts, alors en attendant d'être bien familiarisé avec mes nouvelles dérives, la centrale a été préférée. Je n'ai plus ensuite utilisé que les latérales.
Le vent était pour le moins capricieux et n'a pas permis de comparer précisément, mais il me semble que je fais un près ausssi bon que le Trankilou, alors que dernièrement, avec son nouveau gréement il remontait mieux que la Mariette. Mais c'est à prendre avec des pincettes et à confirmer.
Par contre, mes virements sont laborieux. Le manque d'inertie du Skerry et la traînée de deux dérives pendant le virement (il y a un moment où elles sont abaissées toutes les deux) empêche souvent de passer l'angle mort sans quelques coups de pagaie. Mais avec de la pratique et en améliorant le système, ça va marcher. Cela dit, ces dérives asymétriques sur ce bateau, c'est pour tâter de ce procédé rapidement, mais pas forcément adapté à ce genre de bateau.
Je me dis que filer à la poupe un long bout avec un flotteur ou deux devrait permettre de visualiser l'axe de la coque par rapport au sillage...
J'ai la possibilité de régler l'angle d'attaque (pincement) des dérives, mais pour une première sortie je ne m'en suis pas soucié. On affinera plus tard. Je suis déjà très satisfait de ce que j'ai vu samedi
Elles sont articulées sur deux axes.
Il faut se familiariser avec leur utilisation, mais il est évident que ça marche, et même assez bien.
Je ne les ai pas lestées, mais je confirme que ce serait sûrement une bonne idée. Car comme le prédisait Wedell, il s'en faudrait de peu pour qu'elles restent abaissées simplement en appui sur les bourlingues, et cela simplifierait les manoeuvres. Car j'ai mis deux bouts : un pour relever, un pour abaisser. Avec un bout de chambre à air de remorque pour faire amortisseur en cas de talonnage. Un seul pour le relevage devrait être suffisant pour peu qu'elles veuillent bien couler.
Désolé, je n'ai pas encore de photo en navigation.
La sortie d'un port vent pleine face nécessitait de tirer des bords très courts, alors en attendant d'être bien familiarisé avec mes nouvelles dérives, la centrale a été préférée. Je n'ai plus ensuite utilisé que les latérales.
Le vent était pour le moins capricieux et n'a pas permis de comparer précisément, mais il me semble que je fais un près ausssi bon que le Trankilou, alors que dernièrement, avec son nouveau gréement il remontait mieux que la Mariette. Mais c'est à prendre avec des pincettes et à confirmer.
Par contre, mes virements sont laborieux. Le manque d'inertie du Skerry et la traînée de deux dérives pendant le virement (il y a un moment où elles sont abaissées toutes les deux) empêche souvent de passer l'angle mort sans quelques coups de pagaie. Mais avec de la pratique et en améliorant le système, ça va marcher. Cela dit, ces dérives asymétriques sur ce bateau, c'est pour tâter de ce procédé rapidement, mais pas forcément adapté à ce genre de bateau.
Je me dis que filer à la poupe un long bout avec un flotteur ou deux devrait permettre de visualiser l'axe de la coque par rapport au sillage...
J'ai la possibilité de régler l'angle d'attaque (pincement) des dérives, mais pour une première sortie je ne m'en suis pas soucié. On affinera plus tard. Je suis déjà très satisfait de ce que j'ai vu samedi
Elles sont articulées sur deux axes.
Re: derives laterales
Merci pour ce compte-rendu et retour d'expérience.
Personnellement, cela me conforte dans l'idée qu'il faut que j'installe ce genre de dérive sur ma restauration actuelle.
Personnellement, cela me conforte dans l'idée qu'il faut que j'installe ce genre de dérive sur ma restauration actuelle.
Comme préconisé par Wedell, il me semble...
Dernière modification par Gwengolo le 18 mai 2020 18:25, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
- wedell
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Re: derives laterales
C'est super! enfin un qui navigue!
D'après ce que j'ai pu voir chez les bataves, il ne faut pas laisser tomber la dérive avant d'avoir passé le lit du vent pour éviter la trainée, justement.
Autre piste à explorer, tu remarqueras que sur les bateaux munis de dérives latérales, elles ne sont jamais verticales ce qui fait que le centre de dérive est reculé par rapport à l'axe pivot. Si tu ajoutes à ça que la dérive et le centre de voilure ne sont pas sur le même axe longitudinal, tu comprendras facilement pourquoi les virements sont laborieux. Il faudrait faire l'essai en avançant l'axe pivot.
À titre de comparaison, l'axe pivot des bateaux du genre du mien est à moins de 10% de la flottaison en arrière du mât et ce sont des bateaux larges, avec un brion profond et des fonds plats.
D'après ce que j'ai pu voir chez les bataves, il ne faut pas laisser tomber la dérive avant d'avoir passé le lit du vent pour éviter la trainée, justement.
Autre piste à explorer, tu remarqueras que sur les bateaux munis de dérives latérales, elles ne sont jamais verticales ce qui fait que le centre de dérive est reculé par rapport à l'axe pivot. Si tu ajoutes à ça que la dérive et le centre de voilure ne sont pas sur le même axe longitudinal, tu comprendras facilement pourquoi les virements sont laborieux. Il faudrait faire l'essai en avançant l'axe pivot.
À titre de comparaison, l'axe pivot des bateaux du genre du mien est à moins de 10% de la flottaison en arrière du mât et ce sont des bateaux larges, avec un brion profond et des fonds plats.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- marlin
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Re: derives laterales
Daniel Bombigher disait ça pour sa spoutzinette :
Juste pour faire avancer le schmilblick...C'est en sçiant que Léonard . .
- fregate33
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Re: derives laterales
Oui. C'est une sécurité et aide la dérive au vent à se relever toute seule.
Ca parait sensé, j'en prends bonne note.
Je pense avoir compris que c'est pour que le centre de gravité soit en arrière du pivot, ce qui aide forcément à descendre.
Il se peut aussi que le centre de dérive soit plus avancé que de coutume par rapport au centre vélique du fait de l'asymétrie puisque la traînée de la dérive sous le vent tend à faire abattre, d'autant plus que le bateau est large.
Oui, c'est une pierre utile à l'édifice. Merci