[CALCUL] Puissance d'un moteur hors-bord

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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bertrand
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[CALCUL] Puissance d'un moteur hors-bord

Message non lu par bertrand »

Comment est calculé la puissance mini & maxi d'un bateau à moteur hors-bord???

J'imagine en fonction du poid, du centre de gravité, de la conception de la coque, de la longueur, etc... mais comment!!!
bertrand
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Message non lu par bertrand »

Pour être plus concret, pourquoi le Classic 17 dois avoir un moteur de 50 CH & le classic 19 express doit avoir un moteur de 90 à 150 CH, ces deux coque sont semblable, la conception est faite par le même architecte mais la différence de puissance est énorme.


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Le C17 http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=C17


Le C19 http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=CX19
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

juste en analysant les 2 plans que tu nous fournis et pour faire avancer le schmilblick :

il y a une incohérence de mesure sur les max beam, 7' (18cm) et 8' (2.44m).

poids de la coque :
le C17 fait 295 Kgs et le C19 545Kgs : cette différence de poids doit être mue par des chevaux. Si en plus tu fais le plein, tu rajoutes 340 Kgs. Et voila donc 900 kgs pour le C19.

le C19 fait 60 cms de plus mais semble plus aménagé. Donc poids supplémentaire.

Cherche les chiffres pour les mêmes informations, ce qui permettra de bien comprendre les différences.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Message non lu par admin »

Il y a une étude très bien faite ici sur la prévision de puissance nécessaire :

http://members.jcom.home.ne.jp/transtech/handson.htm
Dernière modification par admin le 08 janv. 2009 19:23, modifié 1 fois.
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Message non lu par admin »

Sinon fais une recherche Google sur 'savitsky power' et tu pourras tout trouver sur les formules de calcul de puissance selon la coque dudit ingénieux ingénieur..
bertrand
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Message non lu par bertrand »

Merci, c'est relativement complexe, je vais étudier ça de plus près :wink:
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SVS
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Message non lu par SVS »

Bertrand,

Ne regarde pas cela seulement sous l'angle de la puissance moteur.

Quand tu allonges un bateau de n%, tu augmentes son déplacement (son poids en charge) de n au cube. Ici, en passant de 17 à 19 pieds, tu allonges le bateau de 11.8%, et donc son poids de 40%

Garde surtout à l'esprit que 40% de poids en plus, c'est 40% de matériaux en plus et 40% de travail en plus. Vraiment.

Au moment où tu choisis le bateau que tu vas construire, garde à l'esprit que "le mètre de plus, c'est une autre catégorie de bateau". Deux pieds de plus, c'est une "demi-catégorie" bien pesée ! (D'ailleurs, on le voit bien en regardant les profils des deux designs).

Mais c'est vrai que le 19 est bien tentant :wink:
bertrand
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Message non lu par bertrand »

SVS a écrit :Bertrand,

...

Au moment où tu choisis le bateau que tu vas construire, garde à l'esprit que "le mètre de plus, c'est une autre catégorie de bateau". Deux pieds de plus, c'est une "demi-catégorie" bien pesée ! (D'ailleurs, on le voit bien en regardant les profils des deux designs).

Mais c'est vrai que le 19 est bien tentant :wink:

C'est bien là ma grande hésitation!!! Je veux un bateau, économique, pas trop petit (environ 6m), avec une cabine, facilement transportable, facile à sortir de l'eau (donc léger) et je ne veux pas un bateau trop faible ne puissance.

Pour être plus clair, je veux un yacht mais pas de place au port!!!! :?
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