NACA : faisons compliqué pour commencer l'année...

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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Bernard
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NACA : faisons compliqué pour commencer l'année...

Message non lu par Bernard »

D'abord, meilleurs voeux à tous, aussi humides et venteux qu'il se puisse...

Et passons aux choses sérieuses :

Mettons que je souhaite changer un profil NACA par un autre, plus "épais", pour concentrer plus de lest dans une longueur donnée (pour ceux qui connaissent, il s'agirait de passer du profil 63-012 au 63-021).
Quelles sont, outre celles liées à l'augmentation de rapport de lest, les conséquences sur le comportement d'un voilier de ce type d'opération ? (dérive, comportement au près, portance, écoulements turbulents, douceur de barre...).
Si quelqu'un connaît, et peux expliquer les choses sans rentrer dans les détails de l'effet Venturi, de l'hystérésis...

Par ailleurs, où est la limite dans le "traficotage" d'un profil, voyant que par exemple, dans le passage d'un 63-012 à un 63-021, on dirait simplement que chacune des valeurs d'épaisseur a été multipliée par un coefficient...

Merci d'accepter de commencer l'année avec du compliqué...
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sly
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Message non lu par sly »

Écoute, quand je vois les centaines de profils existants (NACA 4/5/6 digits, NASA, Joukowski...), et que de toutes façons, ce sont des profils aéronautiques, et pas nautiques, je crois qu'on peut effectuer certains bidouillages sans qu'il y ai de conséquences notoires...

Simplement, même si une tôle fera un profil anti-dérive (sur des tas de dériveurs !), en principe, cela marche mieux avec quelque chose de plus profilé.

Pour ton cas précis, si l'objectif est d'augmenter le lest, tu peux effectivement augmenter l'épaisseur du profils (passer de "012" à "021"), vers le bas. Les conséquences attendus seront une augmentation de la trainée, mais également une augmentation de la portance, jusqu'à une certaine limite quand même. Cela ressemblera aux quilles d'Ecume de mer ou de Surprise et de très nombreux quillards des années 70.

Pourquoi ne pas simplement rajouter un saumon en bas de la quille ?

Fait le test avec FoilSim II :

http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/foil2.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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alien
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Message non lu par alien »

Un outil fantastique mais pas trop facile :
http://www.mh-aerotools.de/airfoils/javafoil.htm

J'ai l'impression d'avoir déjà entendu parler de ce problème !
La solution ne serait-elle pas aussi en gagnant du poids dans les hauts .

Les espars en bois plein et les hublots en bronze, ça ne fait pas bon ménage avec les carènes de type ULDB .

Certains vont même jusqu'aux espars en carbone . :lol:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Bernard
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Message non lu par Bernard »

Non non non, ici c'est purement théorique, juste une question de culture générale... Merci à vous deux pour les adresses web.
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